Communiqué de Presse
MA MÈRE L’OYE DE RAVEL : LE RÉVEIL DE L’ENFANT QUI EST EN NOUS
Les 17 et 19 février, Gergely Madaras et l’OPRL se plongent dans la magie des contes pour enfants, revisitée par Ravel : la Belle au bois dormant, le Petit Poucet, Laideronnette, la Belle et la Bête, revivent au travers des orchestrations féeriques de l’auteur du Boléro.
Au départ de cinq pièces pour piano, écrites pour les enfants d’un ami sculpteur, Maurice Ravel compose le ballet pour orchestre Ma Mère l’Oye (1912), une des plus belles pages de la musique française où il associe ses thèmes de prédilection : le monde de l’enfance, de l’exotisme et des jardins féeriques. On y croise tour à tour des personnages de contes de fée, une impératrice des pagodes ou un jardin explosant de mille couleurs. L’occasion pour Ravel d’offrir à chacun des pupitres de l’orchestre de véritables bijoux musicaux. L’occasion de mettre à l’honneur les couleurs françaises de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dirigé par Gergely Madaras, le vendredi 17 février à 20 heures à la Salle Philharmonique de Liège. Le concert sera capté par Musiq’3 et Mezzo TV.
« Chez Ravel cohabitent à la fois un haut degré de sophistication et une totale innocence propre à l’enfance. C’est pourquoi son œuvre parle à toutes les générations. Sa musique, très descriptive, réveille l’enfant qui sommeille en nous… C’est une musique qui ressemble à de la musique de chambre, avec beaucoup de finesse et de délicatesse, sollicitant de nombreux solos dans les vents et les cordes (il n’y a pas de cuivres). Tout cela lui donne un caractère quasi céleste, comme dans le tableau final Le Jardin féerique, presque irréel. »
Gergely Madaras, Directeur musical de l’OPRL
Ce concert est également l’occasion de proposer la Symphonie concertante de Joseph Jongen, pièce maîtresse du compositeur liégeois dont on fête les 150 ans en 2023. Qualifiée par Eugène Ysaÿe d’œuvre pour deux orchestres, tant la partie d’orgue y est spectaculaire et étoffée, cette œuvre est l’occasion d’accueillir la formidable organiste Iveta Apkalna, sur le grand orgue Schyven de la Salle Philharmonique.
« C’est grâce à l’OPRL que j’ai découvert la musique de Joseph Jongen. Sa musique est vraiment d’un niveau exceptionnel, en particulier sa Symphonie concertante de 1926-1927, une œuvre incroyable dans laquelle l’orgue et l’orchestre jouent à parts égales. Cette œuvre est encore beaucoup jouée de nos jours aux États-Unis et a d’ailleurs été commandée, à l’époque, pour l’agrandissement de l’orgue gigantesque (451 jeux !) des magasins Wanamaker de Philadelphie. C’est une œuvre pleine de couleurs et de fantaisie.
C’est une partition très exigeante et virtuose pour l’organiste, en particulier dans le finale, une toccata spectaculaire en mouvement perpétuel, où la tension ne faiblit pas. Il faut être un Jedi pour la jouer (rire) ! Pour ce concert, je serai heureux de partager le plateau avec l’organiste lettone Iveta Apkalna, titulaire de l’orgue de l’Elbphilharmonie de Hambourg. »
Gergely Madaras
En concert pour les familles, le dimanche 19 février à 16 heures, les enfants sont invités à retrouver la Belle au bois dormant, le Petit Poucet, Laideronnette ou encore la Belle et la Bête, avec la musique de Ravel mais aussi la participation de l’illustrateur Grégoire Pont. Il ajoutera sa part d’imagination à la féerie en livrant ses dessins en live sur ces pièces enchantées, qu’il a déjà animées en France à plusieurs reprises. Spécialement pour l’OPRL, il crée pour l’occasion de nouvelles animations sur la Pavane pour une infante défunte de Ravel.
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Salle Philharmonique
Bd Piercot 25-27, 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00
www.oprl.be
Contact presse :
Séverine Meers – 04 220 00 53 – 0472/940 303 – smeers@oprl.be
Promotionné par Culture Liège ASBL
Retrouvez l’agenda de nos partenaires pour Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique. MagLiège Métropole www.magliege.be
#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege