Dès 2022, en principe, notre nouveau tram traversera la ville, en reliant, toutes les 4min30, différents points importants de notre cité: 23 arrêts, depuis Sclessin jusqu’au futur écoquartier de Coronmeuse, en passant par le Val Benoît, les Guillemins, le centre-ville et son cœur historique, pour ne citer que quelques haltes. Ce nouveau mode de transport à Liège permettra de répondre aux problèmes de mobilité par une approche respectueuse de l’environnement.
Les travaux ont commencé il y a déjà plusieurs mois, préservant au maximum la circulation piétonne et la mobilité douce, même si, malheureusement, la circulation s’est révélée un peu plus compliquée pour les automobilistes… un mal nécessaire pour permettre la concrétisation de ce projet d’envergure.
Si ces travaux étaient déjà bien visibles au centre-ville, l’aspect du tram lui-même n’avait pas encore été dévoilé. C’est maintenant chose faite. Dès le samedi 5 octobre dernier, la maquette du tram était exposée pendant une dizaine de jours à l’espace Tivoli. Le Mag l’a visitée pour vous !
Cette rame de démo n’a que 3 éléments, tandis que les futurs trams, eux, comporteront 7 éléments comme ceux-là, pour une longueur de 45m. Mais à part la longueur, cette maquette est tout à fait semblable à ce que sera le tram liégeois, tant pour l’extérieur que pour l’aménagement intérieur : climatisation, écrans, haut-parleurs, ports USB, emplacements dédiés aux PMR et aux poussettes, plus 2 places réservées aux personnes malvoyantes, avec un espace sous le siège pour un chien guide.
Comme le souligne la société TEC, ce sera « un moyen de transport élégant, rapide, confortable et moderne » … nous nous réjouissons déjà de pouvoir en profiter.
Et pour ceux d’entre vous qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir la maquette lors de son exposition au Tivoli, il n’est pas trop tard : à la fin de la présentation, la maquette du tram a rejoint le Musée des Transports en Commun de Wallonie, rue Richard-Heintz. Allez y rendre une visite, vous ne serez pas déçu !
Josette Lamotte