Cendrillon & Frankenstein se sont donné rendez-vous à l’OPRL des Enfants
- Cet évènement est passé.
Cendrillon & Frankenstein se sont donné rendez-vous à l’OPRL des Enfants
10 décembre 2021 @ 11 h 00 min - 11 décembre 2021 @ 21 h 30 min
14€ à 16€Filiations Saison 2021 – 2022
Agenda des concerts & actus en bref
CENDRILLON ET FRANKENSTEIN SE SONT DONNÉ RENDEZ-VOUS À « L’ORCHESTRE À LA PORTÉE DES ENFANTS » !
Depuis 25 ans, « L’Orchestre à la portée des enfants » fait découvrir la magie du grand orchestre aux tout-petits dès 5 ans, grâce à l’OPRL et aux Jeunesses Musicales.
Découvrir l’univers de la musique symphonique grâce à une histoire adaptée pour les enfants, mise en scène et racontée par les musiciens et des comédiens : telle est la formule magique qui fait le succès de l’Orchestre à la portée des enfants depuis maintenant 25 ans. Cette saison encore, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et les Jeunesses Musicales ont concocté une saison qui fera rêver les petits mais aussi les grands, avec deux personnages aussi contrastés que populaires : Cendrillon (les 10 et 11 décembre 2021 à Liège et Bruxelles) et Frankenstein (les 11, 12 et 20 mars 2022 à Liège, Bruxelles et Namur).
Avec Cendrillon, le metteur en scène Bernard Cogniaux imagine un spectacle sur la musique de la suite du ballet Cendrillon de Prokofiev. Avec la complicité d’Amandine Vandenheede, il relit le conte de Perrault à la lumière du monde d’aujourd’hui, afin de rester au plus proche des petits et grands enfants. Son spectacle donne à la musique un rôle totalement intégré à la narration : l’Orchestre à la portée des enfants a toujours pour ligne de force de donner à la musique – et à l’orchestre ! – un vrai rôle participatif.
Pour le spectacle Frankenstein en mars prochain, Emmanuel Guillaume utilise le conte un peu terrifiant (et l’on sait si les enfants aiment se faire peur dans les contes !) pour se plonger avec humanité sur le thème du regard que l’on porte sur les autres, l’inclusion et l’exclusion. Une thématique à la fois poétique et actuelle qui trouvera un écho particulier dans la musique, une composition originale commandée pour l’occasion par l’OPRL au compositeur belge Stéphane Orlando.
Pure émotion, rires, plaisir musical et bien sûr, la joie de vivre un spectacle en famille : les spectacles de l’Orchestre à la portée des enfants sont des créations uniques à savourer dans les plus belles salles de concert du pays.
———————————————————————————
Vendredi 10 décembre 2021 | 18h et 20h
Liège, Salle Philharmonique
Samedi 11 décembre 2021 | 11h et 14h
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts
Cendrillon
● L’ORCHESTRE À LA PORTÉE DES ENFANTS
PROKOFIEV, Cendrillon, suite n° 1
Fanny Dreiss et Antoine Cogniaux, comédiens
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Martijn Dendievel, direction
Bernard Cogniaux et Amandine Vandenheede, mise en scène
Satu Peltoniemi, scénographie
En coproduction avec les Jeunesses Musicales de Liège et Bruxelles
À partir de 5 ans
Tarif Liège : Adultes : 16 € / Enfants : 14 €
Infos et réservations :
Liège : +32 (0)4 220 00 00 – www.oprl.be
Bruxelles : +32 (0)2 507 82 00 – www.bozar.be
Le Covid Safe Ticket est requis pour tous les concerts à la Salle Philharmonique de Liège. Plus d’infos sur www.oprl.be/covidsafeticket
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique
En partenariat avec uFund
—————————————————————————–
Il était une fois une jeune fille aussi douce que gentille. Hélas, sa marâtre et ses deux demi-sœurs la traitaient comme une souillon et la surnommaient Cendrillon. Un jour, le Roi organise un bal auquel sont conviées toutes les jeunes filles du royaume, mais la belle-mère de Cendrillon lui interdit de s’y rendre… Redécouvrez l’histoire de Cendrillon et de son Prince grâce à Prokofiev dont la musique exprime la naissance du grand amour, les obstacles dressés sur son chemin, et l’accomplissement d’un rêve.
Cendrillon : l’interview de Bernard Cogniaux
Le metteur en scène livre une relecture de Cendrillon à la lumière de la sensibilité d’aujourd’hui.
Tout le monde connaît le conte musical Pierre et le Loup de Prokofiev mais moins nombreux sont ceux qui connaissent son ballet Cendrillon…
Exactement ! Moi-même je ne le connaissais pas avant de recevoir cette proposition de mise en scène des Jeunesses Musicales et de l’OPRL. En réalité, Prokofiev a composé Pierre et le Loup en 1936, peu de temps après le ballet Roméo et Juliette. Et c’est seulement quatre ans plus tard, en 1940, qu’il reçoit du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg la commande d’un nouveau ballet sur Cendrillon, le conte de Perrault. Mais la guerre survient, et c’est en 1943 que Prokofiev reprend son travail sur Cendrillon pour l’achever finalement en 1944. L’œuvre est dédiée à la mémoire de Tchaïkovski, l’auteur de ballets mythiques comme Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant ou Casse-Noisette.
Y aura-t-il pour autant un aspect dansé dans votre spectacle ?
Non car je ne suis pas chorégraphe ! Nous travaillerons de manière classique avec deux comédiens qui seront narrateurs de l’histoire et qui incarneront tour à tour certains personnages. Au début, Fanny Dreiss va raconter une histoire triste, celle de la mort de la mère de Cendrillon, puis de l’arrivée de la marâtre et de ses deux filles. La musique interviendra en contrepoint des mots, elle racontera autre chose, comme le rêve de Cendrillon, son aspiration au bonheur, ou pour décrire le bal. La musique ne sera donc pas une illustration du récit mais en fera totalement partie. En fait, dans la foulée de la création du ballet, en 1945 à Moscou, Prokofiev a retravaillé sa partition pour en tirer trois suites pour grand orchestre. Nous avons choisi la Suite n° 1, puissante et éminemment descriptive, qui reprend assez bien l’intrigue jusqu’aux 12 coups de minuit, lorsque cesse l’enchantement. Mais en réagençant les différents morceaux, nous restituons l’histoire intégrale du conte, jusqu’à son dénouement.
Comment vous partagez-vous le travail avec Amandine Vandenheede ?
Sur de précédents spectacles comme Merlin l’enchanteur, Amandine était mon assistante à la mise en scène. Mais pour ce spectacle-ci, j’ai davantage travaillé à la dramaturgie, c’est-à-dire au découpage de l’histoire, au travail d’écriture, pour en faire un récit construit, tandis qu’Amandine s’est surtout impliquée dans le travail de mise en scène proprement dit.
À qui s’adresse le spectacle ?
Oh, je dirais que les enfants, dès l’âge de cinq ou six ans, seront très attirés par les éléments visuels, mais que les pré-ados y trouveront aussi leur compte par la relecture que nous faisons du conte. La sensibilité d’aujourd’hui est différente et nous introduisons quelques décalages par rapport à l’histoire originelle. Dans le conte de Perrault, le Prince a un tel magnétisme, une telle aura, que toutes les jeunes filles du royaume rêvent de tomber dans ses bras. Ce ne sera plus tout à fait le cas dans le spectacle. De même, à la fin, lorsque le Prince retrouve Cendrillon et lui propose de l’épouser, Cendrillon lui dit : « Pourquoi pas, mais nous allons quand même attendre de faire plus ample connaissance ! Et puis on verra bien si on se plaît. »
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Salle Philharmonique
Bd Piercot 25-27, 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00
Contact presse :
Séverine Meers
+32 (0)4 220 00 53
smeers@oprl.be
+32 (0)472 94 03 03