« Exposition 100% Artistes Féminines 2ème Edition » À la Galerie by Culture Liège

Introduction :

On dit que le printemps est un devenir, la saison de la préparation et de l’espoir. L’éclosion des fleurs, le ciel bleu et la chaleur nous plongent dans un monde rempli de délicatesse l’espace d’un instant. Cette délicatesse serait-elle notre espoir ? Une chose dont on rêve inconsciemment dans ce monde si peu délicat ? Tout comme le printemps apporte l’espoir avec son renouveau, la femme l’apporte avec ses convictions. Il est donc logique que la Galerie by Culture Liège propose une exposition 100 % artistes féminines en ce mois d’avril comme ce qui a déjà été fait lors de la première édition de cette exposition l’année passée. Qui de mieux que la femme pour incarner l’espoir ? Rappelons-nous toutesles années de lutte pour faire entendre nos convictions et apporter un peu d’espoir aux nouvelles générations. Aujourd’hui encore, que ce soit dans l’art ou la politique, la femme lutte et s’exprime dans l’espoir d’un renouveau. Ici, La Galerie by Culture Liège vous propose de venir découvrir l’univers, le talent et la force artistique de 12 artistes du 02/04 au 28/04.

Présentation des artistes

Valérie Gangolf

Commençons cette exposition sur une note printanière avec Valérie Gangolf et ses œuvres florales. Autodidacte instinctive, elle aime découvrir de nouvelles techniques et varier autant les couleurs que les thèmes. Aujourd’hui, elle nous plonge directement au cœur de cette belle saison qu’est le printemps. Peindre est, pour elle, l’expression d’une sensibilité à fleur de peau qu’elle laisse transparaître à travers sa peinture, au fil des saisons et au gré de ses émotions. Essentielle à son équilibre, la peinture est ainsi devenue sa thérapie.

Isabelle Frère

Toujours dans cet aspect thérapeutique, nous retrouvons Isabelle Frère avec son Art Thérapie. Inspirée de la technique du Zentangle, elle nous propose des créations reflétant l’expression de son bien-être. Ce bien-être, elle continue à l’exploiter au niveau écologique grâce à sa technique d’art de la récupération et d’Upcyling. Cette ambiance sereine et écolo, nous offre un vrai moment de méditation par le biais de peintures et sculptures colorées, tout en courbe et en rondeur.

Catherine Dozo

L’artiste suivante, Catherine Dozo, mêle détente et créativité avec sa peinture qu’elle qualifie de naïve. C’est à travers ses yeux bienveillants qu’elle laisse transparaître des émotions positives telles que la joie, l’amour, l’humour et l’admiration. Harmonie des couleurs, rondeurs, fleurs, cœurs et couronnes prennent forme sur sa toile et laissent apparaître l’univers dans lequel Catherine se sent si bien. Nous plongeant ainsi dans un monde rempli de bienveillance dont nous avons bien besoin.

Adelice Meunier

Continuons avec Adelice Meunier, artiste chez qui l’harmonie des couleurs est une signature. Âgée de 26 ans et passionnée par l’art depuis toujours, Adelice nous emmène dans son univers de couleurs et de fluidité. Petit caméléon de l’art, elle cultive une pluralité de techniques et de mediums dans lesquels elle trouve des moyens d’expression uniques et personnelles. Animaux, nature et mouvement d’Art nouveau sont l’inspiration permettant à cette jeune artiste de créer cet univers enchanteur.

Françoise Mattina

Ce jeu de couleurs se retrouve également chez Françoise Mattina, artiste reconnue conseillère artistique pour le Mérite Artistique Européen depuis 2019. Ses créations se présentent à nous dans des coloris intenses. La passion, la voilà ainsi exprimée dans la puissance du pigment. Les coloris chauds éclatent sur la toile et se partagent l’espace. Le rouge se répand et déploie sa vigueur accompagnée d’autres coloris qui le transcendent et l’apaisent à la fois. Jeu de contrastes dans les paysages aux structures géométriques qui naissent au détour du pinceau. Ses œuvres à la diversité variée impriment la force de vie qui éclate au fil des jours et de nos expériences douces ou difficiles. Notre vie nous mène le long de son chemin comme les toiles de Françoise en nous demandant de vibrer le plus possible de passion.

Valérie Lavrut

Cette passion est également présente chez Valérie Lavrut, artiste consacrée en 2016 avec le prix de la meilleure artiste-peintre au festival Coppens. Elle revient dans la galerie en nous proposant des œuvres sur un thème intitulé « Le t’aime », traitant de la passion, du couple et de sa représentation symbolique. Elle confronte deux champs sémantiques : celui de la passion traditionnellement retranscrite en rouge et celui de l’émotion, du rêve et de la liberté déclinés dans un camaïeu de bleu. Ces deux couleurs primaires sont l’une et l’autre réchauffées par l’introduction nuancée de la troisième : le jaune. Il permet, tour à tour, d’illuminer un ciel rougeoyant ou, mélangé au bleu, de faire éclore la vie végétale. Son travail, initialement figuratif, évolue vers l’abstraction, voire l’impressionnisme. Il s’agit pour elle de retranscrire instantanément la fugacité d’une émotion. Son choix porte donc naturellement vers la peinture acrylique dont le séchage rapide libère l’artiste de la tentation perfectionniste.

Anne-Marie Sonon alias Fiona

La prochaine artiste construit son identité artistique grâce à sa passion pour l’alchimie des couleurs. Anne-Marie Sonon alias Fiona s’intéresse au lien entre couleurs et émotions, entre science et art, un lien qu’elle rejette au départ et puis qu’elle découvre comme évident, passionnant, viscéral. Selon l’émotion qui la guide, les acryliques pigmentés se mélangent sur la toile et laissent place à un mélange toujours inédit et unique. Pour Anne-Marie, la nature et la lumière sont des sources d’inspiration inépuisables. Elle est d’ailleurs occupée à la rédaction d’un ouvrage mêlant peinture, photographie et poésie.

Bénédicte Veestraeten alias BVSTR

Poursuivons cette exposition avec Bénédicte Veestraeten alias BVSTR et son imagination débordante. Sa technique de peinture à l’acrylique ouvre les portes à l’univers de cette artiste, nous permettant ainsi de découvrir sa perception artistique. Cette exposition est, pour Bénédicte, une manière de fêter ses 3 ans en tant qu’artiste. Pour elle : « J’utilise principalement de la peinture acrylique pour réaliser mes dessins, mais il m’arrive d’utiliser d’autres matériaux pour obtenir d’autres effets (bombés de couleur, colle, autre) ».

Tyshell Froufrou

Toujours par le biais de l’imagination, Tyshell Froufrou nous propose des œuvres immergeant le spectateur dans son univers merveilleux. Jeux de couleurs et association de ses deux passions, pour le monde animal et l’art, créent des toiles que l’on pourrait qualifier de féérique. Tyshell nous dit : « Je réalise des portraits d’animaux, de manière digitale en premier lieu. En tirant le portrait des chiens de mes amis, je progresse et tout devient évident, j’aime les animaux et le dessin, c’est ainsi qu’en avril 2020, je me décris enfin comme artiste animalière »

ADM

L’imagination se mêle au mystère du côté d’ADM qui nous propose une exposition composée d’une seule œuvre dont elle laisse planner le mystère. Cette artiste se lance un défi en créant une œuvre qui, d’après elle, sera la plus grande dans ses dimensions (+-2m de haut) de son parcours artistique mais aussi celle rassemblant toutes ses techniques ainsi que sa passion pour l’art sous toutes ses formes. Envie de découvrir ce qui se cache derrière le point d’interrogation ? une seule œuvre, une mise en condition, un siège, une atmosphère, le tout constituant une expérience immersive ou le visiteur sera acteur de cette fenêtre qui vous plonge dans son monde…

Séraphine BouTon

Séraphine BouTon, nous propose une dimension beaucoup plus sentimentale avec sa passion pour le crochet partagée par sa grand-mère. C’est voir sa mamy toujours un crochet à la main qui lui a donné cette envie de développer son art crocheté. Collectionneuse dans l’âme, les boites à couture sont, pour elle, de véritables trésors. Mettre en scène les boutons qu’elle y déniche est pour elle un moyen de laisser parler sa créativité ainsi que de lui procurer beaucoup de joie. Elle crochète des supports sur lesquels elle coud de manière classique ou avec un fil de métal des boutons et des perles. Bagues et boucles d’oreilles en boutons reliés par du fil de cuivre complètent la collection. Voilà de quoi montrer son savoir-faire d’artisan.

Taïna Sampaio

Nous terminons avec une artiste dont le thème résume parfaitement l’esprit de cette exposition. Cette jeune artiste nommée Taïna Sampaio, autodidacte passionnée d’art et plus précisément de peintures en tout genre depuis ses 8 ans. Elle nous propose des œuvres mettant en avant la femme sous toutes ses formes. Admiration et passion pour la peinture seront facilement observables à travers son art abstrait.

Intéressés ? N’hésitez pas à venir découvrir ces artistes et leurs univers !
Texte : Francesca Milone

Contacts

Exposition : Du samedi 02 au jeudi 28 avril 2022
Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 02 avril de 10h à 18h – Drink disponible lors
de l’événement à partir de 13h. Entrée gratuite et libre – Aucune restriction sanitaire –
Verre(s) interdit à l’intérieur de la galerie d’art
https://inscription-exposition-100-artistes-feminines-2eme.eventbrite.fr

Où ?

La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)

Contacter la galerie :

  • Tél. : 0465/72.92.92
  • E-mail : contact@cultureliege.be

Responsable de Ma Balise :

Philippe Henin

  • Tél. : 0474/84/02/17
  • E-mail : info@mabalise.be

Loading

Vous pouvez également aimer :