Sunday Rootsday
- Cet évènement est passé.
Sunday Rootsday
23 juillet 2023 @ 12 h 00 min - 23 août 2023 @ 19 h 00 min
Sunday Rootsday
Concert
Dimanche 23 Juillet 2023 de 12H00 à 19H00
Esplanade Saint-Léonard
4000 LIEGE
Évènement de Soldado Living UpSound, Hurukan Imperial Stepper et Nathan Deezz Runna
Durée : 7 h
Public · Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
Aprés quatre années d’absence, Sunday Rootsday fait son grand retour dans le quartier qui l’a vu naître !
L’esplanade Saint-Léonard vibrera à nouveau au son de la musique jamaïcaine le dimanche 23 juillet de 12h00 à 19h00. Sélecteurs et mc’s seront à pied d’oeuvre durant tout l’après-midi pour vous jouer Roots, Reggae et Rub a Dub à profusion. C’est 100 % gratuit et 100 % Soundsytem Culture !
– DADDY COOKIZ : fait partie de la scène Reggae – Dub Belge et Européenne depuis de nombreuses années. Notamment connu comme chanteur du groupe Atomic Spliff, il évolue maintenant avec son propre projet. La plupart du temps accompagné sur scène par son acolyte B.R.C. il propose un show énergique fait de basses lourdes, de mélodies enivrantes et coloré par un flow technique et une voix unique.
Ils sortiront leur nouvel album « Acid Dub » le 16 septembre 2023 avec une release party chez Primitive Music (Salle de concert en région Liègeoise). Un projet solaire dans la tradition et les codes des soundsystems Jamaïcains, avec des sonorités et un style résolument moderne et innovant.Leur son acidulé et leurs basses granuleuses proviennent de leurs nombreuses machines et effets qu’ils exploitent sur scène et en studio à la manière des musiques électroniques.
Le rythme, le style du chant, le flow et les intonations sont eux clairement inspirés des Deejays Jamaïcains et de la culture Dub.
Les paroles sont tantôt en français, tantôt en anglais sont emplies de sincérité, de positivité et d’une touche d’humour.
Le projet est englobé d’une identité visuelle forte proposée par Cookiz, chanteur mais également artiste visuel. Les affiches, flyers, photos, et même les clips vidéos sont faits maison avec des
références claires à la pop culture des années 1980.
rI4Upwh5S8HKlHduXKLqPhUvQD8CGKvqPNY
Ainsi que les dernières sorties vidéos :
STONEMAN : On ne dirait pas mais Stoneman est né en 1974… à Namur en Belgique…
Amoureux des vibes et des grosses basses, à la fin des années 90, il anime en compagnie de ses potes Saïko (dj drum n’ bass bruxellois bien connu) et M une émission radio dont il trouve le nom… ATOMIC SPLIFF ! Le processus est en marche, il ne s’arrêtera plus…
Il achète ses premiers vinyls 45T dans les nombreux festivals reggae qu’il fréquente assidûment et peaufine ses premières sélections qu’il est, en toute logique, très vite invité à jouer dans divers festivals, soirées,… C’est une révélation ! La scène est son truc, le contact avec le public une drogue dont il tombe très vite addict. Mais Stoneman en veut toujours plus !
Il prend le microphone et commence un long chemin d’apprentissage de la vibe du chant, du toasting avec une motivation sans cesse croissante. Il s’accompagne lors de ses sets soundsystem et rejoint dès qu’il en a l’occasion ses comparses dj’s drum n’ bass Saïko et Mr Regulah en qualité de MC. Il fait ses armes, développe son style.
Sous le nom d’Atomic Spliff, les collaborations s’enchainent avec divers chanteurs, beatmakers, mais également l’organisation de soirées mythiques à Liège… Stoneman rencontre et accroit son public.
En 2013, la rencontre avec Daddy Cookiz est déterminante. La complicité et la complémentarité entre les deux chanteurs sont évidentes, innées. Ils se retrouvent autour d’un premier projet : « La Piratomixtape », première réelle sortie d’Atomic Spliff qu’ils écoulent comme des petits pains.
Jamais rassasiés, ils décident de s’entourer de musiciens et sortiront deux albums salués par la critique et approuvés par le public : « Ras Attack » en 2015 et « Robomuffin » en 2017, tous deux enregistrés au Studio Al’ Môjone par le complice de toujours Mr Regulah. Pendant plus de 5 ans, la navette Atomic Spliff va déferler tel une bombe. Ils enchaînent sans arrêt les tournées, écument les plus grosses scènes (Dour Festival, Rototom, Esperanzah, Les Ardentes, Francofolies, Reggae Geel, Les Solidarités,…) de Belgique et d’ailleurs (France, Allemagne, Hollande, UK, Espagne, Suisse, Île de La Réunion,…). Ils font des feats avec des artistes tels que Joseph Cotton, P Nyne, LMK, Mardjenal et partagent la scène avec des pointures aussi influentes que Solo Banton, Prince Fatty & Horseman, Damian Marley, DJ Vadim, Manu Digital, Bigga Ranks,… Stoneman, un artiste au sein d’un groupe avec une énergie à faire vibrer les masses !
2020, 45 piges au compteur, Stoneman, fondateur d’Atomic Spliff, personnage incontournable de la scène belge mais aussi sculpteur, dessinateur de BD, street artist, s’apprête à sortir son premier 30cm solo enregistré une nouvelle fois au studio Al’ Môjone avec toujours le fidèle Mr Regulah aux manettes. Ce sera un truc de dingue, authentique et sincère à son image où on le retrouvera poser sur des riddims du beatmaker français qui monte, Ackboo, mais également d’autres Belgiumaicains.
Album Belgiumaica : https://open.spotify.com/album/7JCWxbqbe8dzms2AUrCkAO…
Stoneman
Stoneman Bellery
UBUNTU SOUNDSYSTEM : Hurukan et Kool Runna se rencontrent en 2001 avec Abel Irie lors de la création de l’émission radio Sun Is Shining qui deviendra très vite une machine à organiser des soirées reggae à Liège. On se souvient notamment des mémorables soirées à la Soundstation. Ils se produisent un peu partout en Belgique et lancent dans la foulée les premiers Sunday Rootsday avec aussi Selectah Livity qui les rejoint. Les premiers Sunday Rootsday se déroulent dans les cafés qui les accueillent avec leur petite sono avant d’aller se poser place Saint-Léonard.
Plus tard Sun Is Shining Sound rencontrent de nombreux artistes, musiciens, chanteurs, djs et un collectif du nom d’Albalianza se crée avec lequel ils relancent Les Sunday Rootsday toujours place Saint-Léonard (ces sessions resteront aussi gravées dans la mémoire de nombreux Liègeois ).
Vers 2010 Hurukan et Kool Runna commencent a proposer des soirées exclusivement Roots et Dub sous le nom Ubuntu Soundsystem.
Finalement Ubuntu monte sa propre sono D.I.Y. dans la tradition des soundystems tel que Jah Shaka , King Earthquake ou encore Iration Steppas
Conçue pour jouer du roots reggae , du dub ou encore du stepper la sono envoie des sub bass bien profonde et a actuellement une capacité de 12.000 watts sur 4 scoops .
Il y a quelques années déjà Ubuntu en collaboration de Soldado, Mox High et des amis warriors relancent les Sunday Rootsday place Saint-Léonard avec leur puissante sono.
RUNNA est aussi artiste graveur et producteur de musique ( Dub ou hiphop/trip hop )
HURUKAN est le principal soundman du Ubuntu et a commencé, en parallèle, à se faire remarquer en tant que deejay ( mic ) dans de nombreuses soirées Dub en Flandre notamment au côté du Tempest Soundsytem .
MOX HIGH Actif depuis 2015, après plusieurs annees a écumer la scène reggae régionale en tant que massive, Mox High s’est donné pour mission de transmettre sa passion pour la culture musicale jamaicaine et du soundsystem.
Ses sélections éclectiques vous feront voyager à travers les époques, faisant la part belle au Early Reggae (Ska & Rocksteady) au Roots et au Rub a Dub jusqu’aux tendances plus actuelles (Nu-Roots & Dancehall).
À l’œuvre pour ses debuts à la Casa Ponton (Reggae Mondays), il rejoint ensuite le collectif Rootside-Dubside (Soldado & Gaetano Dub) qui deviendra le Red Waata Sound.
Avec celui-ci il participe à l’organisation des soirées Up Inna Town (Reggae-Dancehall – Bashment parties) à la Zone où ils ont accueilli des soundsystems et artistes tels que Heartical Sound (FR), Mystical Force (DE), Southward Movement (De) Real Axe (FR) ainsi que Raphaël (IT).
Le collectif possède également son propre soundsytem et participe depuis 2019 au retour des Sunday Roots Days sur l’Esplanade St Léonard.
Il fut également membre du collectif Liège Dub Faction (L.D.F) où il participe notamment au festival Couleur Café et aux Rootikal Sessions. Il prend part par ailleurs à une multitude d’événements dans les lieux associatifs et culturels liegeois (Casa Nicaragua, le Hangar, les Fous d’en Face, Espace Georges Truffaut, K.F.C, Cosa Sl) en collaboration de groupes locaux tels que les Roots Warriors et le Comity Roots Reggae.
Associé à son compère Soldado au micro, ils développent une sélection pleine de chaleur et de groove pour vous faire skanker sur les vibes puissantes du meilleur de la musique jamaicaine.
———————
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be