Exposition : Franchir la ligne – Exposition Mydatah
- Cet évènement est passé.
Exposition : Franchir la ligne – Exposition Mydatah
14 septembre 2023 @ 9 h 00 min - 15 octobre 2023 @ 16 h 00 min
Entrée LibreFranchir la ligne
Exposition – Mydatah
Du 14 septembre au 15 octobre 2023
Vernissage : jeudi 14 Septembre 2023 de 19H00 à 21H00
Salle d’exposition du Centre culturel de Wanze
Place Faniel 8
4520 WANZE
Où commence-t-elle ? Où finit-elle ? Où se situent les vides et les pleins, les ouvertures et les fermetures ? Quel est le plan du fond et celui du devant ? Celui du dessous et celui du dessus ?… «
Citation extraite du livre de Michel Pastoureau, Rayures : Une histoire culturelle, Seuil, 2021, p. 137.
Touche à tout artistique, collage, customisation, sérigraphie, art graphique, vidéo, vjing… Membre des collectifs ASPËKT et DRASH, passionné, Mydatah s’inscrit dans une pratique graphique et plastique constante pour faire revivre à travers la sérigraphie, le collage ou la vidéo, des films, des photos oubliées et d’anciennes archives. Mydatah « revisite » ceux-ci et les mixe couche après couche avec des jeux de lignes graphiques. À la recherche incessante de nouvelles techniques, il prend un malin plaisir à les mélanger sur tout type de supports, très régulièrement récupérés de-ci de-là. Ses créations trouvent leur matérialité à travers ces différentes techniques.Son univers repose sur des lignes, des formes géométriques, des trames et des couleurs déposées sur des documents d’un autre temps.
L’exposition propose 2 parties :
Le travail de la ligne en relation avec la thématique cycliste
Les lignes apportent le mouvement, la matière, la construction graphique et indiquent la direction à suivre. Au-delà de l’esthétique, cette ligne est une signature propre à chaque œuvre.
Le travail de la ligne sur les portraits
Les lignes reproduites sur ou autour des visages sont créées au départ d’un pattern (répétition d’un motif) sérigraphique réalisé en grand format. Ce pattern est lui-même produit à partir du mot JAIL (prison) qui est répété indéfiniment. La volonté est « d’enfermer » les personnages derrière des barreaux qui représentent un » labyrinthe typographique » noir, blanc ou coloré. Ces répétitions ainsi élaborées plongent le spectateur dans un trouble optique.
Dimanche 17 septembre (14h > 17h) : un écrivain public vous aidera à émettre des souhaits ou des réflexions sur la mobilité.
Vous avez un avis à donner sur la politique du vélo dans nos communes ? Vous voulez féliciter un parlementaire, une administration pour le développement d’une politique vélo dans votre région ? Votre voisin fait trop de bruit avec ses freins ? Vous voulez écrire au Roi pour lui demander où en est… la petite reine en son pays ?
En avant toute ! Venez donc rédiger votre lettre personnelle ! Le Gracq vous aidera à mettre votre plume au service de la pédale, à rédiger votre point de vue en roue libre, sans frein… Seront mis à votre disposition du papier, une enveloppe, un timbre et le jour même, votre missive sera déposée dans la boite la plus proche ! Venez donc nous rejoindre le dimanche 17 septembre de 14h à 17h au Centre culturel de Wanze. Une boisson vous sera offerte par le Gracq. Et c’est gratuit !
Renseignements : Gracq Huy 0479/85.96.69
Heures d’ouverture : du lun au ven : 9h > 12h et 13h > 16h | dim : 14h > 17h
Entrée libre
Avec le soutien du GRACQ Huy
Pour plus d’infos sur cet évènement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Monsieur François Wautelet
Centre culturel de Wanze
Place Faniel, 8 – 4520 Wanze
Communication
085/21.39.02 – communication@centreculturelwanze.be
———————
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be