COMMUNIQUÉ de PRESSE

« NUANCES JAPONAISES »

Exposition

Du 02 au 28 Mars 2024
La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL "Nuances Japonaises" à La Galerie d'Art Liège By Culture Liège ASBL
au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française 35 Bte 64
4000 LIEGE
Introduction :
Bientôt en fleurs, les cerisiers du Japon vont nous émerveiller, tout comme les œuvres de nos artistes vont vous étonner ! Elles sont largement inspirées par les courants artistiques venus tout droit du Pays du Soleil Levant. La calligraphie au tracé élégant, les estampes et leurs coloris subtils, la céramique délicate avec ses pièces uniques et originales…ont toujours une source d’inspiration pour les artistes de ce 21e siècle.
Et puis… une nouvelle forme d’art est apparue : la pop culture. Elle englobe des formes d’expression comme les mangas, les jeux vidéo, les dessins animés qui relatent des histoires d’aventures, de romances, de drames… appréciés pour leur graphisme élaboré, leurs couleurs très typées… ils comptent de nombreux fans à travers le monde.
Aujourd’hui, les arts ancestraux et la pop culture sont deux aspects de l’expression artistique japonaise qui se complètent pour créer une culture riche et diversifiée.
Les 19 artistes de l’exposition :
Annick De ClerqAnnick de Clercq a suivi des études à l’académie des Beaux-arts de Liège. L’Art Nouveau, l’Art Déco, la fantasy et le Japon sont de grandes sources d’inspiration pour elle. Ses médias de prédilection sont l’écoline à laquelle, elle a ajouté, tout récemment, les crayons de couleurs, sans oublier une touche plus ou moins conséquente d’ordinateur, selon l’illustration.
Elle travaille principalement dans l’édition, couvertures de romans, webzine, magazines, un artbook « L’heure Bleue ». Elle fait également un peu de graphisme et a effectué un bref passage dans le jeu vidéo. Elle est reconnue pour la délicatesse de ses dessins.
Jeremy JamarJeremy Jamar est, depuis une vingtaine d’années, un photographe passionné, il aime capturer l’instant présent, ne revendique pas de style particulier… il appuie sur le déclencheur lorsqu’il sent que la photo donnera un bon résultat. Son amour pour la photographie l’a conduit à explorer de nombreux paysages urbains et naturels lors de ses voyages tout en cherchant à figer l’ambiance particulière et unique de chaque lieu. Pour lui, la photographie est une manière de partager quelque chose qui peut parfois échapper à la vue des autres. De retour du Japon, il revient chargé d’histoires, de rencontres et de découvertes, qu’il souhaite partager à travers son objectif.
Valérie Lavrut Valérie Lavrut, artiste peintre cotée, originaire de Dôle dans le Jura, elle vit en Belgique. Elle ne cesse de peindre comme si le temps lui manquait… avec passion. Elle a remporté plusieurs prix dont celui de « meilleur artiste peintre d’art abstrait » au festival Coppens et un prix artistique au Luxembourg Art Prize. Autodidacte, sa peinture a évolué au fil des années, de figurative elle est devenue abstraite. Elle aime la texture ainsi que l’odeur de la peinture et de l’acrylique et utilise une palette de couleurs explosives qu’elle réinterprète au fil de ses créations. Pour elle l’abstrait traduit mieux son besoin d’absolu et de liberté.
Floriane Collard alias Light DragonFloriane Collard alias Light Dragon, a étudié la bande-dessinée à l’ESA Saint-Luc de Liège entre 2012 et 2015. Amatrice de jeux vidéo, pop culture et geek-attitude, elle s’est plongée dans de multiples projets. Elle s’est lancée sérieusement dans les conventions en créant son activité « L’Antre de Kaladel », repère d’un dragon voyageant entre les mondes pour partager ses trésors avec les visiteurs.
Aujourd’hui en partenariat avec Timothée Cadic et Raphael Lefèvre, elle réalise la bande-dessinée « Tempête Céleste », tout en faisant grandir ses univers personnels dont une collection de Oni du zodiaque, mélange entre la culture occidentale et nippone.
Madeleine OhMadeleine Oh est une artiste liégeoise passionnée par les arts créatifs japonais. Depuis son plus jeune âge, encouragée par sa mère et sa grand-mère, elle crée toutes sortes d’objets, comme des bijoux…, en papier. Puis elle s’oriente vers l’origami. En 2018, elle part 3 semaines au Japon et là, c’est la révélation : les arts créatifs y sont très développés et l’esthétique est reine ! De retour en Belgique, elle s’inspire de ce voyage merveilleux pour créer mais aussi pour partager sa vision des arts créatifs japonais lors d’ateliers grand public où elle propose de réaliser des créations origami uniques (décorations, bijoux, des figurines maneki-neko « chats chanceux »).
ShiaryShiary, artiste et graphiste, a découvert sa passion pour le dessin dès son enfance. Elle perfectionne ses compétences en dessin et en peinture en autodidacte depuis sa sortie de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. En 2019, elle devient bachelière (avec distinction) en Techniques graphiques de la Haute école de la ville de Liège.
Combinant ses connaissances en dessin académique et en graphisme, elle se consacre à la création d’illustrations numériques, qu’elle perfectionne encore aujourd’hui. Elle trouve finalement son style artistique, le Pop Art. Dans ses illustrations, elle utilise des trames, des grilles, des fonds dégradés, des couleurs vives et des motifs japonais…
MadoodlebiMadoodlebi, artiste belge autodidacte a commencé à réaliser des créations en pâte polymère juste pour la découverte et le plaisir. Elle associe, dans ses réalisations, la pâte avec différents mélanges de pigments et poudres qui brillent dans le noir ou changent de couleur à la lumière du soleil. Elle a créé « Milune créative » et elle est, progressivement, passée de la création de son premier pins (en émail dur) aux portes clés, ensuite les stickers et la papeterie. Elle travaille toujours dans le style « kawaii » qu’elle affectionne et qui signifie « mignon » en japonais, elle le définit également comme rigolo. Elle participe régulièrement à des conventions telles que la Made in Asia.
Céline TranCéline Tran, graphiste, a été profondément influencée par la richesse culturelle du Japon à travers les films d’animation du Studio Ghibli et les premiers animes qui arrivaient sur le petit écran tels que Dragon Ball Z, Pokémon et Cardcaptor Sakura. Son attachement à la culture japonaise s’est approfondi lors de son séjour d’immersion dans une école de langues à Tokyo.
Pour donner vie à ses créations, elle utilise un iPad Pro et une tablette Wacom pour les œuvres digitales, tandis que les réalisations traditionnelles, comme celles exposées dans notre expo, prennent forme grâce à des pinceaux de calligraphie et des aquarelles japonaises.
DaylouDaylou a toujours été attirée par le milieu artistique. Elle a tenté le théâtre, la musique… le dessin a retenu sa préférence. Actuellement, en deuxième année en option « bande dessinée » à l’ESA Saint-Luc Liège, ce qui ouvre ses horizons et l’empêche de s’enfermer dans une seule technique de dessin. Son avenir, elle se voit très bien travailler dans un studio d’animation.
Cette grande passionnée de dessins animés a réalisé qu’elle aussi raconter ses propres histoires et elle espère qu’un jour ses histoires pourront être lues ou vues par le grand public ? Cette exposition est sa toute première expérience professionnelle dans une galerie, ses œuvres exposées au regard des visiteurs.
Soline NandrinSoline Nandrin, bédéiste et illustratrice liégeoise a grandi entourée d’artistes et c’est donc tout naturellement qu’elle se passionne pour le dessin depuis qu’elle sait tenir un crayon. Ses études de bande dessinée à l’ESA Saint-Luc de Liège terminées, elle travaille actuellement sur un projet d’adaptation d’une pièce de théâtre pour enfants en BD. Passionnée par la culture, la langue et l’archipel nippones, elle est fortement influencée par les films du studio Ghibli. C’est donc vers ces univers poétiques et remplis d’aventures qu’elle tente de nous emmener, tout en couleurs et en émotions. « Le dessin sublime la poésie du monde, là où les mots parfois ne suffisent pas »
.
IzunamiIzunami dessine depuis 5 ans. En 2021 à la fin de ses études secondaires, il a sorti son premier manga : « KAMI NO KOROSHI » qui parle du shintoïsme qui est une religion japonaise. Auto-édité, ce manga s’est vendu à 300 exemplaires. Désormais, il suit des études à Saint-Luc Liège en Bande Dessinée, des cours où il affine ses armes artistiques, ce qui lui a permis de ressentir une légitime fierté par rapport aux œuvres qu’il vous propose de découvrir lors de cette exposition sur le Japon à laquelle il est, par ailleurs, ravi de participer. Son avenir est tout tracé, il a pour objectif de devenir mangaka et de vendre ses œuvres dans le monde entier.
William VillaWilliam Wila est un artiste liégeois dont l’œuvre capture brillamment l’essence de l’Art Nouveau à travers ses créations lumineuses. L’utilisation habile de matériaux transparents et de sources lumineuses LED, ces dernières sont devenues son médium principal d’expression. Il joue avec les contrastes et les formes pour mettre en valeur la délicatesse des détails et la fluidité des lignes transportant le spectateur dans un univers artistique unique.
En explorant les frontières entre l’art et la lumière, l’artiste crée une expérience sensorielle captivante. Ses sculptures ne se contentent pas d’éclairer un espace, mais elles le transforment en un lieu empreint de poésie visuelle.
Virginie Deltour
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Virginie Deltour est diplômée de Saint-Luc Liège en section Photographie et en Infographie à l’école des Arts et Métiers.

Elle s’est plutôt orientée vers le graphisme, mais elle continue à faire des photos, principalement lors de ses voyages aux USA, en Australie, en Europe et en Asie…
Elle a fait 3 séjours au Japon, qui l’ont particulièrement marquée. Les photos présentées sont des morceaux choisis et sans prétention de ses souvenirs japonais. Elle crée également des bijoux en carton, papier washi japonais (fabriqué artisanalement depuis le VIIe siècle, il est à base de mûrier, il est léger, flexible et solide) et résine qu’elle présente pour la toute première fois au public.
SaigoSaigo s’est mis sérieusement au dessin en 2019 pour ses études en Bande Dessiné. Enfant déjà, il était fan de dessins animés (Avatar, Wakfu, Scissor Seven) de jeux vidéo (Kingdom Hearts, Spyro, God of War) et de mangas (Radiant, Vinland Saga, Fairy Tail) et un peu de Lovecraft, juste un peu (« j’ai un Necronomicon chez moi »).
Il a voulu allier la BD avec une autre de ses grandes passions : les mythologies (grecque, nordique, chinoise, japonaise…). Il aime aussi les légendes, la fantasy, la science-fiction… et combiner le tout dans ses œuvres. Elles vont vous transporter dans un tout autre monde, faire sortir les personnes de leur quotidien, et certaines personnes en ont vraiment besoin.
PistachePistache, est en deuxième année d’étude d’illustration à l’académie des Beaux-Arts de Liège. Elle a remporté le Prix du public qui lui a été remis lors de la cérémonie du 17/11/23 des Parallax Créativité Awards couronnant son illustration dans laquelle elle a voulu souligner le regard de la société sur les personnes LGBTQIA+. À travers ses dessins, elle souhaite transmettre un univers doux et apaisant. De la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, en passant par le numérique, elle aime la couleur et les jeux de contraste. Ce qui l’inspire tout particulièrement, ce sont les personnages et la nature.
Sarah SkyteSariah Skyte, a toujours dessiné. Elle a été très impressionnée par les dessins animés et les jeux vidéo visionnés durant son enfance. Actuellement, les animes et les jeux vidéo sont toujours une grande source d’inspiration pour elle et, les œuvres japonaises y tiennent une graaaande place. Pour en citer les plus importants, elle adore Love Live!, les Vocaloid type Miku Hatsune, et les idoles japonaises en général. Bachelière en BD, elle s’est familiarisée avec la composition, l’anatomie, le character design… Ce qui lui a permis d’ouvrir son art à d’autre chose que juste dessiner de jolis personnages. Elle arrive à créer une ambiance dans ses illustrations, de la vie…
Delphine Lismonde alias Shiki Illustration Delphine Lismonde alias Shiki Illustration illustratrice d’origine vietnamienne passionnée par le Japon et, tout particulièrement, par l’univers manga et les animes. Sa technique de prédilection est l’aquarelle qu’elle a choisi pour la douceur de son rendu et son coté « aléatoire » grâce à la diffusion de la couleur avec l’eau qui accroche le grain du papier. La plupart de ses illustrations actuelles sont retouchées par ordinateur car cette technique lui permet de mieux définir les formes et d’illuminer les couleurs. Le thème le plus récurent est « la recherche de soi » et très spécifiquement la dualité, illustré par un personnage errant au milieu d’un environnement nostalgique.
NicootzNicootz est un jeune artiste diplômé de l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc de Liège en communication visuelle et graphique. Passionné par le dessin depuis sa plus tendre enfance, son esprit créatif a toujours fait partie de lui. Il propose des réalisations aussi multiples que diversifiées. Ses projets sont principalement réalisés en noir et blanc à travers le dessin manuel et numérique. Il vous fera découvrir un univers tout droit sorti de son imagination débordante. Ses réalisations sont alimentées par ses influences et ses sources d’inspiration sont multiples : sneakers, mangas, rap et pop culture déterminent souvent ses choix graphiques.
maR²iomaR²io possède un cursus varié : un Bac industriel, un BTS Dessin Industriel, 3 années de cours aux Beaux-arts de Reims, il a également étudié 3 techniques anciennes asiatiques au Vietnam (création d’œuvres d’art en coquilles d’œufs). À son retour, il décide de créer sa propre technique par un mixage des 3 techniques. Sensible à la protection de notre environnement il décide de n’utiliser que des matières recyclées ou non mais naturelles. Il réalise des tableaux mais également des sculptures inspirées de « Ukiyo-E » signifiant image du monde flottant en japonais et du « Situationnisme » mouvement artistique, processus de création qui met l’accent sur l’actuel et le maintenant.
Texte – La rédac.
Horaires : Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à
18h en présence d’artistes de l’exposition.
Contact GSM : 0465/72.92.92
– Mail : Contact@cultureliege.be – www.cultureliege.be
Vernissage – Le samedi 02/03/2024 de 10h à 18h – Drink de 13h à 17h30
Lien d’inscription pour le vernissage :
 Responsable de la Galerie :
Monsieur Juan Alcaniz
0495/729 292 – E-mail: contact@cultureliege.be
Ma Balise Responsable de Ma Balise :
rue Charles Magnette 60b084
4000 LIEGE
Monsieur Philippe Henin
0474/840 217 – E-mail : info@mabalise.be
———————
asbl Culture Liège
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements

Loading

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.