« La Nature Dans Tous Ses Etats »
Exposition
Du 04 au 28 Septembre 2024
Titre |
« La Nature Dans Tous Ses Etats » |
Date | Du 04 au 28 Septembre 2024 |
Lieu |
La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République française 35/64 – 4000 LIEGE
|
Evènement | Evènement de La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL |
Durée | 22 Jours |
Public | Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook |
Introduction | La nature nous offre une multitude de paysages : du plus luxuriant au plus aride en passant par les plaines fertiles, les océans tumultueux, les montagnes majestueuses… Au fil des saisons, elle nous conte l’histoire du timide bourgeon naissant au printemps, évoluant au fil du temps, pour devenir feuille, fleur, fruit en été… qui, en automne, prendra des couleurs flamboyantes, avant de disparaître, en hiver, sous une couche de neige et se transformer en spectre fantasmagorique pour ensuite mieux renaître quelques mois plus tard.
Elle est aussi musicienne, tantôt apaisante avec les chants d’oiseaux, le frémissement des feuilles, le clapotis de l’eau… tantôt stimulante avec les orages tonitruants, le fracas des vagues sur les rochers…
Pour nos artistes exposants, elle est une source d’inspiration inépuisable avec sa variété infinie de couleurs, ses lumières changeantes créant un relief ou un halo particulier autour de chaque être ou objet… Venez vivre un moment « nature », riche en émotions. |
Les artistes de l’exposition :
Janik Ugolini, native de Charleroi, entrée à l’ACA des Beaux-Arts de Charleroi, elle obtient son diplôme en 1990. Elle participe à de nombreuses expositions en Belgique et certaines de ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées. Peignant principalement à l’acrylique, elle explore également le pastel sec depuis 2020. Récemment, sur le thème l’évolution des industries de son pays elle a expérimenté des pastels en noir et blanc. Ses sujets de prédilection sont « la nature dans tous ses états », elle aime jouer avec les couleurs, la luminosité et les contrastes pour donner libre cours à des émotions et à sa sensibilité pour transmettre des vibrations aux spectateurs.
Alexandra Daoust a débuté par de la photographie traditionnelle (portraits, street photo, animaux). Depuis quelques années et grâce aux nouvelles technologies, sa pratique a évolué et elle a développé pleinement sa créativité. Toutes ses photographies sont entièrement réalisées au Smartphone. Son travail un savant mélange de couleurs, de formes, de fleurs, d’arbres, d’architecture. Elle s’inspire des impressionnistes, des estampes Japonaises, du pop Art et du op art. La nature reste son sujet de prédilection. Son souhait : que ses photos soient une forme d’art thérapie pour les gens, que celles-ci soient utilisées comme des vitamines anti-morosité.
Alex VDH est né à Ixelles et vit actuellement à Louvain-la-Neuve. Avant 2019, durant 3 ans, il a suivi des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Braine-l’Alleud ainsi qu’à l’école secondaire où il a exploré diverses disciplines : céramique, sculpture, dessin, peinture… A partir de 2019 jusqu’à fin 2020, il a renoué avec l’art en achetant du matériel de base, il s’est ensuite consacré à la création d’œuvres de style dripping et figuratif, qu’il a eu l’opportunité de vendre lors de brocantes ou via Facebook. Durant cette période, il a également exposé à la papeterie Nias, à la Ciaco à Louvain.
Corina Sirbu est née en Roumanie. Après le décès de ses parents, elle a trouvé refuge dans la peinture. Cela lui apporte tranquillité d’esprit, équilibre émotionnel mais aussi un sens à sa vie, c’est en quelque sorte son « art thérapie ». En autodidacte, elle a trouvé des techniques pour peindre à l’acrylique et maintenant à l’huile. Elle aime s’inspirer de la nature et de tout ce qui s’y anime (animaux, oiseaux…) mais aussi des personnages de sa vie et de ses pensées. Prête à relever tous les défis artistiques, elle se rend compte qu’il lui reste encore une infinité de choses à découvrir mais elle veut poursuivre cette aventure qui l’entraîne irrésistiblement dans sa magie.
Shiki Illustration, d’origine vietnamienne, est attirée à la fois par les robots et par la nature. Sa technique de prédilection, l’aquarelle, qu’elle a choisie pour la douceur de son rendu et un côté « aléatoire ». La plupart de ses illustrations actuelles sont retouchées à l’ordinateur, cette technique lui permet de mieux définir les formes et d’illuminer les couleurs. Elle fait souvent appel à la nostalgie que ce soit dans l’expression ou dans l’environnement. Elle met en scène des personnages ou des décors robotiques entourés de plantes qui sont des éléments naturels en évolution constante et qui peuvent renaître à partir de « presque rien ». Pour l’occasion de l’exposition, elle exposera aussi certaines œuvres créés par les élèves de ses cours d’aquarelle de cet été qui seront d’ailleurs de retour durant le mois.
Eva Van Wonterghem, enseignante de mathématiques, est passionnée par la peinture depuis son plus jeune âge. Elle a commencé avec l’aquarelle, guidée par sa mère, avant d’expérimenter l’acrylique pour explorer de nouvelles techniques. Son grand-père, Jean-Claude Matriche, a été une source d’inspiration majeure, lui transmettant son amour pour l’image et grâce à ses conseils, son inspiration, mais surtout la foi en son talent, elle continue à peindre en son souvenir pour se détendre. Ses œuvres sont influencées par la nature et les paysages, elles capturent le ciel et des animaux dans toute leur diversité et à travers les saisons.
Suzanne Moreau, après une enfance et une adolescence centrée sur le dessin et la peinture, cette historienne de l’art délaissé ses crayons et ses pinceaux pendant 30 ans. Une rencontre en 2017 la renoue avec son essentiel : l’Art. Volontairement loin des courants et des tendances, elle s’exprime dans un art le plus souvent figuratif (portraits, paysages), coloré et lumineux. Elle aborde de multiples techniques, du crayon à la peinture, en passant par l’aquarelle et même le stylobille. Au détour de nombreuses balades dans la nature, sa dernière démarche est de personnaliser des morceaux de bois dans une série appelée « Émotions ».
Amel Chohra utilise une palette de teintes et de nuances, une variété de formes et de perspectives, des jeux de lumière… qui expriment la personne qu’elle est, celle qui est toujours à la recherche de défis. Plusieurs points de vue simultanés, usant d’une facture resserrée et des formes géométriques pour analyser, comprendre la nature et tirer d’elle un univers parallèle artistique et vibrant. Elle aime que le visiteur « écoute » sa peinture et la comprenne. Le message qu’elle souhaite transmettre : prêter la plus grande attention à la nature, la respecter et prendre conscience du changement climatique.
Christine Van Campenhout est passionnée par l’upcycling qui est l’art de créer du neuf avec du vieux. Elle transforme des matériaux récupérés en créations uniques, offrant une nouvelle vie à des objets destinés à finir au rebut. Elle s’approprie leur reconstruction et le réalise à sa manière personnelle et un indéniable sens artistique. Chaque pièce raconte une histoire, d’une part, elle a un passé, puis ce qu’elle représente au moment où elle est prise en charge par notre artiste et grâce à son savoir-faire, elle commence enfin sa nouvelle vie « transformée » avec un futur à la clé. Le tout en associant l’esthétique à une éthique durable.
Claudine Nemery a toujours été attirée par les arts plastiques. Il y a quelques années, elle a découvert le plaisir de la peinture acrylique qui convient à tous les supports. Autodidacte, sans fil conducteur précis, elle peint en suivant son instinct, l’inspiration du moment, une émotion ou un coup de cœur… C’est ainsi que de son imagination peuvent émerger des œuvres très différentes, souvent très colorées. Elle adore tester diverses techniques et s’amuser avec des effets de texture, qu’elle associe parfois avec des matériaux naturels comme un peu de sable ou des pigments naturels.
Gra$$u$3000 a réalisé, dès l’enfance, que dessin était sa passion. Au cours des 5 années passées à l’Académie des Beaux-arts de Liège, il a fait la rencontre d’étudiants, d’artistes intéressants et inspirants dont les travaux et œuvres l’ont encouragés et motivés à devenir bédéiste. Il a choisi comme sujet les paysages à couper le souffle. Le crayon HB et le fusain ont sa préférence, ce sont deux matériaux avec lesquels il renforce la visibilité des textures en y ajoutant des détails plus vivants. Son second choix l’aquarelle lui permet de dégrader et de fusionner les couleurs. Son univers pictural vous emmène à rencontrer : la force de la nature, la beauté, la nostalgie…
Françoise Ayme-Martin a grandi dans une grande maison emplie de livres et de petits mystères au milieu d’arbres et de sources, laissant l’imaginaire se développer et vagabonder sans contraintes. Dès l’adolescence, l’expression artistique et picturale devient prépondérante, et prendra rapidement sa dimension professionnelle qui se maintiendra sans interruption au fil de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses peintures évoquent l’immersion dans une nature imaginée, en connexion avec l’humain. Un voyage dans un jardin fantastique, de ces petits moments de rêve ou d’émerveillement qui s’effacent de la mémoire mais continuent de nous accompagner à notre insu.
Shoshone Spruyt, âgée de 28 ans, a toujours aimé « créer ». Elle a effectué des études à l’Académie Royale des Beaux-arts de Liège, elle n’a pas poursuivi dans cette direction et a stoppé l’art. Il y a quelques mois, après un arrêt de 8 ans, elle a pris la décision de se relancer dans cette direction répondant à un besoin soudain ! Elle a saisi cette occasion pour tester diverses techniques sur différents supports et différents formats. Ce qui lui plaît vraiment, en ce moment, c’est la peinture à l’acrylique et les feutres à l’alcool. L’inspiration, elle la puise dans les émotions et la beauté. Lorsqu’elle crée, elle sent son cerveau qui se met en mode « tri de pensées ».
Staiffe, est une aquarelliste passionnée du Brabant wallon, inspirée par la Nature. Enfant, elle a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Braine-l’Alleud. Tout d’abord, elle a pratiqué l’acrylique et la peinture à l’huile. Durant le confinement de 2020, elle a redécouvert l’aquarelle, technique qui lui permet d’exprimer, à chacun de ses coups de pinceau, son authenticité et sa sensibilité. À travers ses créations, Stéphanie tisse un lien subtil entre l’observateur et la Nature, l’invitant à ressentir la magie qui nous entoure À travers ses aquarelles, elle raconte des histoires poétiques, révélant une connexion profonde avec son environnement.
Yousra Baouab a toujours été intéressée par l’art et grâce à l’influence de sa grande sœur, elle a découvert les arts visuels et, plus particulièrement, la photographie. Elle est particulièrement attirée par les moments quotidiens et la nature qu’elle définit, au sens premier, comme authentiques. Ses nombreux voyages l’ont enrichie et lui ont permis de découvrir d’autres cultures et explorer l’art visuel sous d’autres angles et qui sont propres à chacun. Ses tirages ne sont pas retouchés ou très peu, ils sont réellement bruts ce qui constitue une approche différente de ce que l’on peut observer habituellement.
Texte – La rédac
Horaires | Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d’artistes de l’exposition. |
0465/72 92 92 | |
Contact@cultureliege.be | |
Vernissage | Samedi 07 Septembre 2024 de 10H00 à 18H00
Drink de 13H30 à 17H30
Cordiale(s) invitation(s) à tous(tes). |
Prix | Entrée Libre & Gratuite |
Une nouveauté dans la Galerie Opéra, la Cafet Opera s’expose !
En ce mois de septembre c’est l’artiste : Jul.
Elle vous explique sa démarche : « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. Il y avait des crayons partout à la maison et ma mère peignait en permanence. Je me suis toutefois éloignée du dessin avec mes études, puisque j’ai choisi d’étudier l’agriculture. C’est finalement lors du confinement que je me suis remise à pratiquer. Autodidacte, j’ai une préférence pour l’aquarelle dont le rendu est toujours inattendu, parfois réussi, parfois non. La façon aléatoire dont se déposent les pigments permet de créer autant de ciels fantastiques ou imaginaires. Dans le même temps, j’ai renoué avec ma passion du végétal en m’essayant au cyanotype. Cette méthode permet de mettre en avant les contours délicats des feuilles, et je retrouve les tons de bleu qui sont également ceux que j’utilise en aquarelle pour mes paysages. »
Au plaisir de vous rencontrer dans son espace de la Cafet Opera
Au 1er étage de la Galerie Opéra – 4000 Liège
Quand : Exposition du 04/09/2024 au 28/09/2024
Vernissage – Samedi 07/09/2024 de 10h à 18h
LienEvenBrite | https://www.eventbrite.fr/e/inscription-invitation-pour-le-vernissage-de-la-nature-dans-tous-ses-etats-1000034479047 |
Responsables |
Responsable de la Galerie :
Monsieur Juan Alcaniz
0495/729 292 – E-mail: contact@cultureliege.be
Responsable de Ma Balise :
Monsieur Philippe Henin
rue Charles Magnette 60b084
4000 LIEGE
0474/840 217 – E-mail : info@mabalise.be
|
———————
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements
#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether