M. Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité a fait une déclaration au Collège relative à l’exposition « Un parfum de bonheur » du 03/05 au 26/05/2019 au Grand Curtius.
« Un parfum de bonheur » c’est un regard singulier sur les années ’30, une exposition de photographies de France Demay, ouvrier et amateur photographe qui capte des instants de bonheur dans la pratique sportive et parmi les premiers congés payés.
A découvrir aussi : les photographies des lauréats du concours « Le bonheur », organisé par le cercle de photographes « Priorité à l’Ouverture ». Le 11 mai, une conférence – débat – Renc’Art avec Didier Daeninckx, l’auteur du livre « Un parfum de bonheur ».
Vernissage le 2 mai à 18h : bienvenue à toutes et tous !
« Un parfum de bonheur » France Demay – Exposition de photographies du 03/05 au 26/05
Ouvrier qualifié dans la mécanique de précision, France Demay et sa famille vivent, dans les années ’30, en région parisienne.
Ses deux grandes passions jalonneront cette époque d’avant-guerre et de profonde mutation sociale, la photographie et le sport. C’est un précurseur, un passionné. Si comme nombre d’ouvriers, il goûte aux joies du dimanche en famille sur les bords de Marne, fait du camping en région parisienne le week-end, il ira bien plus loin dans la découverte de nouveaux horizons, de nouveaux engagements.
Au travers des photographies de France Demay, l’exposition met l’accent sur le bonheur d’une nouvelle liberté conquise par la lutte sociale en 1936.
Le Front populaire a marqué les esprits des générations qui le vécurent, et de toutes celles qui ont suivi, au travers d’une avancée sociale, qui a changé le visage de la société et la vie des travailleurs : les congés payés.
Si la principale revendication de 1936, tant en France qu’en Belgique, était la semaine de quarante heures (en Belgique, elle ne s’appliquera que pour quelques secteurs), les congés payés deviendront le symbole des victoires sociales de 1936.
Ressentis comme une ouverture sur une nouvelle liberté, celle du temps libre, les congés payés allaient donner à ceux qui en profitèrent pour la première fois le sentiment que l’avenir leur appartenait : un parfum de bonheur.
Une génération des jeunes photographes, le cœur à gauche et l’appareil en bandoulière, a su capter cette époque et nous a livré un témoignage unique participant à en construire le mythe.
Beaucoup d’entre eux, inconnus à l’époque, sont devenus célèbres : Capa, Cartier-Bresson, Chim, Ronis… parmi eux, France Demay, ouvrier qualifié, acteur des fédérations sportives ouvrières et photographe amateur.
Comme Vivian Maier, son œuvre photographique fut redécouverte après sa mort, son talent reconnu et Les Gobelins – Ecole de l’image ont restauré et numérisé ses plaques et négatifs.
Pierre Gavroy – Priorité à l’Ouverture
Infos pratiques :
Grand Curtius – Palais Curtius – 3e étage – Entrée libre
Concours de photographies, « Le bonheur » – les lauréats ! – Exposition de photographies du 03/05 au 26/05/2019.
En regard de 50 photographies prêtées par la Collection France Demay, le cercle de photographes liégeois « Priorité à l’Ouverture » a choisi d’exposer les photographies lauréates d’un concours de photographies.
Ce concours, ouvert à tous, a été organisé en 2018 sur le thème du bonheur, dans la perspective de confronter le « Parfum de bonheur » de 1936 avec une vision aussi large que possible du bonheur 80 ans plus tard.
Photos attendues de croissants fumants sur la terrasse au petit déjeuner, ou celles de vacances exotiques au bord de mer, de sourires ou de jeux d’enfants, de fontaines en été… et pourquoi pas celles comprenant tout cela, d’enfants sautant les pieds dans l’eau, quelque part sur les côtes du Sénégal …
Scènes d’amour évidemment ou tendres tout simplement, parfois des images plus surprenantes, poétiques ou carrément dérangeantes en contrepoint, provoquant le questionnement sociétal que nous recherchions aussi.
Pierre Gavroy – Priorité à l’Ouverture
• 171 photographes ont participé au concours.
• Ont été primés par le jury : Héloïse Berns – Sarah Joveneau – Raymond Klein – Olivier Gonzato – Cécile Cornerotte
• Ont également été récompensés : Eric Van den Berg, Luma Koklova, Daniel Berta, Axel Herman, Olivia Moonen, Monique Requier, Lara Herbinia, Samuel Nsengi, Georges Devalkeneer, Dragos Grama, Véronique Evrard, Jean-Marie Nols, Max Carnevale, Xavier Istasse, René Boulanger, Philippe Ivens, Pascale Werres, Eric Tkindt, Nathanaël Fournier, Jamal Al Mansori, Christian Poulain.
Infos pratiques :
Grand Curtius – Palais Curtius – 3e étage – Entrée libre
Conférence – débat – Renc’Art avec Didier Daeninckx, l’auteur du livre « Un parfum de bonheur » (Ed. Gallimard) – samedi 11/05
Au coeur des années 1930, un jeune ouvrier du Pré-Saint-Gervais, France Demay, sportif et photographe amateur au regard singulier, capte dans ses clichés la vie de ses copains, une vingtaine de garçons et de filles passionnés de sport, dont les histoires personnelles vont être bouleversées par une invention sociale majeure, celle du temps libre.
Didier Daeninckx, romancier, essayiste et nouvelliste français, a été séduit et inspiré par ces instantanés qui éclairent d’une manière inédite la période du Front populaire.
Dans un récit illustré d’environ 70 photographies, son héroïne Ginette Tiercelin, femme énergique et haute en couleurs, fait revivre ce temps porteur d’espoir et de liberté où, malgré les menaces, se respirait un parfum de bonheur.
Cette conférence – débat – Renc’Art avec Didier Daeninckx sera animée par le journaliste Robert Neys.
Infos pratiques :
Grand Curtius – Auditorium – Entrée libre
Le cercle de photographes « Priorité à l’Ouverture », une association de photographes ouverte sur le monde, qui privilégie le dialogue, les rencontres et la diversité. Association ouverte à tous.
« Priorité à l’Ouverture » gère également la « Galerie photographique Ouverture » située au foyer du théâtre « Le Moderne » 1, rue Sainte-Walburge et, au-delà des expositions, organise régulièrement « Nos Renc’Arts », rencontres artistiques où un photographe en présente un autre, le dimanche matin, autour d’un apéro original.
Commissaires d’exposition : Françoise Agnelot et Pierre-Jérôme Jehel – Collection France Demay. En co-organisation avec les Musées de la Ville de Liège
Avec la participation et le soutien de :
Plus d’infos :
Portfolio, communiqué de presse sur www.ouvertures.be.
Collection France Demay http://www.collectionfrancedemay.com/News.
A lire l’article sur « Un parfum de bonheur » dans « L’œil de la photographie » https://loeildelaphotographie.com/fr/evenement/un-parfum-de-bonheur-france-demay-et-les-laureats-du-concours-priorite-a-louverture/
Informations pratiques :
Le Grand Curtius
Féronstrée, 136 – 4000 Liège
Tel : +32(0)4 221 68 18
Agenda et actualités du musée sur www.grandcurtius.be