Centre des Musiques Actuelles – Atelier Rock
Informations
Depuis 1988, nous proposons aux jeunes et moins jeunes des cours d’instrument individuels ou collectifs dans diverses disciplines telles que guitare, batterie, basse, chant, clavier,violon, des stages et des concerts d’élèves.
1. Apprentissage de la musique
Si l’Atelier Rock a voulu se dissocier des structures traditionnelles de l’apprentissage et du perfectionnement de la musique, c’est tout d’abord pour permettre aux musiciens de garder leur identité et leur spontanéité. Les enseignements classiques ou jazz tels qu’ils sont en place en Belgique, sont de grande qualité, mais parfois jugés trop rigides.
En partant du constat que les musiciens des tendances actuelles sont en général autodidactes, il nous fallait trouver la juste solution pour combler le vide laissé par les institutions en place en développant étape par étape la création collective et favorisant la rencontre des élèves par des espaces d’expression.
Nous avons en effet pris la décision, dès la création de l’Atelier, d’aller à la rencontre des envies et des besoins musicaux spécifiques au moyen de programmes adaptés. C’est l’opportunité de pratiquer et d’explorer la musique sous différentes facettes, aussi bien théoriques que pratiques.
L’Atelier Rock, c’est une philosophie d’ouverture la plus large, au monde des nouvelles technologies et des musiques actuelles, chacun ayant la possibilité de travailler à son rythme le sujet musical qu’il a choisi par un apprentissage sérieux.
Une autre part importante de l’expérience que souhaite vous apporter l’Atelier Rock réside dans le fait de pouvoir travailler avec des musiciens qui viennent de tous les styles musicaux, du rock à la variété en passant par le jazz. Cette diversité permettra de poser un regard différent sur la manière de pratiquer la musique.
2. Prestations scéniques
Chaque groupe des cours d’ensemble, rejoints par des élèves des cours individuels et par les animateurs, ont l’opportunité de se produire sur scène deux fois par an lors de concerts qui leur sont spécialement dévolus, de vivre les frissons avec de vraies conditions de concert telles que light, sonorisation, public….
En effet, chaque année, la Nuit du Rock au mois de décembre et le concert de fin d’année au mois de juin, forment la vitrine principale de nos animations.
Nous pouvons à ces occasions, présenter au public devenu familial, le résultat de tout le travail effectué durant l’année écoulée.
Cela permet de favoriser la reconnaissance de l’élève et de son savoir-faire en matière d’expression artistique.
Les élèves peuvent à cette occasion, non seulement s’exprimer en présentant des reprises, mais aussi créer de nouvelles compositions à partir de leurs acquis personnels.Il en découle des formations de groupes de jeunes et moins jeunes composant leur musique.
L’Evergreen Festival leur est dédié afin de les promouvoir, les aider à prendre leur envol, leur indépendance ou lors d’autres concerts en les faisant passer en première partie d’une bonne tête d’affiche.
3. Promotion des artistes et soutien aux jeunes musiciens
Un des buts premier de l’Atelier Rock est de promouvoir les groupes de tous styles issus de l’Atelier Rock, les groupes régionaux et nationaux grâce à l’intervention du Programme Rock des tournées Art et Vie de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Service Culture Jeunesse de la Province de Liège, mais également les groupes internationaux.
C’est l’occasion d’offrir la possibilité à un public jeune de découvrir des groupes en pleine évolution pour un prix démocratique. Les jeunes formations ont l’opportunité de présenter leur set en première partie d’une tête d’affiche de renommée nationale ou lors de concerts qui leur sont destinés dans notre salle d’une capacité maximum de 350 personnes.
4. Métissage culturel
La philosophie de l’Atelier Rock est de développer la créativité musicale collective, de favoriser la rencontre par des espaces d’expression libre pour, en finalité, provoquer le contact culturel de ces musiciens de tous âges regroupant des nationalités et des couches sociales diverses.
L’Atelier Rock permet ainsi à de nombreuses personnes de se côtoyer. La frontière des générations s’estompe, les barrières sociales s’effacent, le métissage des cultures s’installe à tous moments.
5. Ouverture aux musiques actuelles
Depuis 1988, l’Asbl Atelier Rock ne se limite pas au rock, blues et autres styles musicaux plus « anciens » comme pourrait le faire croire la dénomination. En effet, l’Asbl se nomme: Centre des Musiques Actuelles, communément appelé « Atelier Rock ».
Mais peut-on parler d’ancienneté? Le monde musical est en perpétuel mouvement. De nouvelles influences naissent, d’autres reviennent au goût du jour. Techno, metal, jazz, pop rock, reggae…sont programmés sans restriction dans le souci d’éclectisme.
Catégories : Cours et Formations