Le Chœur d’Hommes de Liège – Les Disciples de Grétry
Informations
Le Chœur d’hommes de Liège, Société royale des Disciples de Grétry, fondée à Liège le 18 juin 1878, chante depuis plus d’un siècle un répertoire aussi vaste que varié : chant sacré, Gospel, Opérettes, comédies musicales, variété, …
Voir moins
La Société Royale « Les Disciples de Grétry » fut fondée à Liège le 18 juin 1878; son premier local était la maison Dolne, graveur sur armes au coin des rues Jonfosse et Stéphany. Le premier but de la Société était l’excursion; faisaient partie du cercle notamment Karl Morisseaux, violoniste, Dolne, pianiste, Henri Simon, artiste peintre et écrivain wallon, Dieudonné Le Ruth, etc. C’est au cours d’une réunion que Morisseaux suggéra l’idée de chanter des chœurs pour diversifier les soirées. A cette société, il fallait un titre; on le tira au sort, ce fut « Les Disciples de Grétry » qui sortit de l’urne, il avait comme auteur Henri Simon qui fut le premier président de la Société.
La Société devenait trop nombreuse, elle émigra au café de l’Alliance, chez Baiwir, à côté du journal « La Meuse ».
Le premier chœur fut « Le chant d’amour », chœur allemand très simple; puis ce furent: l’ « Aubade Languedocienne », « La Saint-Hubert « de de Rillé. Parmi les premiers membres, il y avait Henri Simon, Nestor Gérard, mes frères Henri et Léon Goossens, élèves de l’Académie et puis Pansaers, Le Ruth, Goeyen, etc. » »
En 1928, elle recevra le titre de Société Royale , à l’occasion d’un concert de gala organisé dans la salle des fêtes du Conservatoire royal de LIÈGE en présence de LL.AA.RR ALBERT I et ELISABETH de BELGIQUE. La jeune Société, dont la devise est « Ars et Labor », compte, en 1886, 155 chanteurs ! On est proche des 219 membres de 1929 … époque où le chœur d’André-Ernest-Modeste GRETRY « Où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille » était interprété dans un arrangement pour petit chœur et grand chœur.
Les années s’écoulent et LES DISCIPLES DE GRETRY poursuivent leur route avec l’enthousiasme de leurs ancêtres. Ils ont eu le plaisir de donner des concerts et de participer à de nombreuses activités musicales tant en Belgique, du Nord au Sud, en passant par Bruxelles, que dans nos pays voisins (France, Italie, Suisse, Luxembourg …). Ils participent depuis des années aux « traditions » de la vie liégeoise et à son folklore.
A ce jour, ils sont là, toujours Chœur d’hommes : 61 membres inscrits dont une cinquantaine réguliers et actifs qui se retrouvent chaque vendredi de 20 à 22 hs 30, dans leurs locaux à l’Académie Grétry à Liège, pour partager leur plaisir commun : être ensemble pour apprécier toute la beauté du chant choral.
Catégories : Artistes