Musée d’archéologie et du Folklore
Contact: Caroline HENRYInformations
C’est dans une chaleureuse et élégante demeure du XVIIIème siècle qu’on été installés les ensembles mobiliers des Musées; si chaque pièce mérite attention, le visiteur s’attardera peut-être plus spécialement devant de précieux «cabinets» d’ébène, incrustés d’ivoire, d’écaille, d’albâtre et de nacre. Leurs multiples petits tiroirs ont dû contenir autrefois maintes lettres et objets précieux !!
Une attention spéciale aussi pour trois pianos : le style Empire de deux d’entre eux les date du début XIXème (un des deux se retrouve sur un « Portrait de jeune fille » !), le troisième, daté de 1892, est le souvenir émouvant d’un de nos plus grands compositeurs, Guillaume Lekeu. Légués eux aussi par des familles verviétoises, quelques meubles liégeois sculptés d’excellente facture évoquent les intérieurs bourgeois d’antan
Autre legs : la collection de dentelles anciennes, admirée tout spécialement par les dentellières d’aujourd’hui, qui détaillent avec plaisir les différents points de dentelle aux fuseaux, à l’aiguille, d’application…Croirait-on de nos jours que les hommes, autrefois, en furent grands amateurs ?
On y trouve également des vestiges archéologiques préhistoriques ou romains découverts dans la région verviétoise
On ne peut évidemment oublier de rappeler aux petits et aux grands que Noël se fête au Musée, en participant au Bethléem verviétois, savoureuse tradition wallonne des Réveillons de nos aïeux.