Musée des Transports en commun de wallonie
Contact: Lara FEGUENNEInformations
Musée des transports en commun de Wallonie
Le Musée des Transports en commun est un musée de Liège présentant de nombreux véhicules tels que d’anciens tramways, trolleybus et autobus. Il est ouvert au public du premier mars au 30 novembre. Le week-end et les jours fériés, le musée est accessible à partir de 14 heures.
L’arrêt de bus « Hôtel de Police » situé à proximité est desservi par les lignes 4, 26 et 31 du TEC Liège-Verviers. Un parking pour automobiles et des râteliers pour vélos sont à la disposition des visiteurs.
Histoire
Le musée a été fondé à l’initiative d’associations d’amateurs en 1985 pour sauver de la destruction d’anciens tramways, trolleybus et autobus. Le musée est en effet géré par l’asbl Musée des Transports en Commun du pays de Liège.
Il présente une quarantaine de véhicules entièrement restaurés sur une superficie de plus de 3 500 m2, depuis les véhicules à traction chevaline, jusqu’aux tramways électriques, trolleybus et autobus, utilisés de 1875 à nos jours. On notera la présence de 3 tramways en provenance du réseau d’Aix-la-Chapelle.
Le musée présente aussi un ensemble de plaques de destinations anciennes, une série de vitrines montrant l’ancien matériel de réseau (éléments d’uniformes, monnayeurs…) ainsi qu’une série de modèles réduits de tramways ayant circulé dans le pays de Liège.
-
Motrice 193 des Tramways Unifiés de Liège et extensions.
-
Motrice et remorque du tramway de Verviers.
-
Motrice des Tramways Est-Ouest de Liège et Extensions
-
Fourgonette Renault 4, véhicule de service de la Société des transports intercommunaux de Liège.
-
Ford TT des Autobus SADAR (1922).
-
Trolleybus bidirectionnel Railways économiques de Liège-Seraing et extensions (1938).
-
Mercedes O 3500 (1952) des Tramways unifiés de Liège et extensions et Leyland Olympic (carrosserie La Métallurgique, 1953) de la SNCV.
-
Van Hool AG280 (1981) Société des transports intercommunaux de Liège et Van Hool A508 (1991) d’Aix-la-Chapelle.