Syndicat d’Initiative HsH La Rawète / musées de la Gourmandise et Postes restantes / Ferme castrale
Contact: Nicole HANOTInformations
Dans la presse comme sur internet, le nom Syndicat d’initiative de Hermalle-sous-Huy La Rawète est accolé à celui de la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy et à ceux des musées « de la Gourmandise » et « Postes restantes ». Cette multiplicité des appellations mérite une explication :
Il était une fois… la ferme du château de Hermalle-sous-Huy, dite Ferme castrale. Cet imposant bâtiment fut laissé à l’abandon à partir des années 1975 et sa rénovation ne fut entreprise qu’à partir de 1991. Encore fallait-il lui trouver une nouvelle affectation. Culture et tourisme furent choisis et notre association sans but lucratif Al Rawète naquit le 17 juin 1993 avec un objet social précis :
- Soutenir la restauration architecturale et la promotion touristique de la Ferme, et
- Protéger le patrimoine gastronomique par la collecte, le classement, la restauration d’objets et documents originaux anciens et modernes concernant l’alimentation, le tabac, l’histoire de la cuisine et de la gastronomie (et tout particulièrement en Belgique).
Al rawète signifie donc en wallon : à la rawète (au p’tit bout, au p’tit dernier).
Mais les non-wallophones ne peuvent la comprendre… et certains vont aller jusqu’à supposer que l’association regroupe des allochtones – al pouvant être un article défini tant breton qu’arabe…
L’asbl va donc franciser son nom et devenir La Rawète – ce qui offre le désavantage de mélanger français et wallon, mais aussi l’avantage de devoir expliquer ce qu’est une rawète à ceux qui ne le savent pas !
Dès l’abord, La Rawète ouvre dans la ferme une infrastructure d’accueil pour offrir l’info et s’assurer un minimum de trésorerie avec une petite cafétéria.
Deux ans plus tard, elle crée le Musée de la Gourmandise qui traite de l’histoire de la Gastronomie.
Deux ans passent encore et l’asbl ouvre la Bibliothèque de la Gourmandise qui offre actuellement la plus importante collection de livres de gastronomie de Belgique : plus de 20 000 livres !
La Rawète est reconnue « association touristique » par le CGT en 1998.
Des groupes de visiteurs commencent à réserver des visites ; cela va peu à peu impliquer nos bénévoles dans l’accueil plus spécifique des personnes handicapées et ce travail de fond va être récompensé par l’attribution du Prix CAP48 de l’entreprise citoyenne 2009 pour une « politique très active d’accessibilité malgré des moyens limités ».
Un site internet, http://www.gastronomica.be, est mis en ligne en français le 19 janvier 2001 à 20 heures, en néerlandais le 9 mars 2001, en anglais le 19 avril 2001, en wallon le 29 juin 2001. Actualisé chaque mois, il connaitra aussi des changements graphiques.
En 2002, La Rawète, dans le cadre des activités du musée et de la bibliothèque, inaugure son cycle de balades gourmandes guidées pour la redécouverte des plantes sauvages comestibles. Elle ajoutera plus tard des journées de formation sur ce thème.
En 2003, la Rawète fête ses 10 ans ! Comme ses activités répondent aux critères du nouveau décret sur le tourisme, elle obtient du Commissariat Général au Tourisme sa reconnaissance comme Syndicat d’initiative de Hermalle-sous-Huy sous le numéro d’agréation Lg 36, et doit modifier son nom en conséquence.
L’objet social s’étend au développement et à la promotion du tourisme dans le territoire de l’ancienne commune de Hermalle-sous-Huy ; un second site internet – traitant de l’histoire, de la topographie, des activités du village – est créé : le présent www.hermalle-sous-huy.be mis en ligne le 1er décembre 2003 à 07 heures.
Il utilise le logo créé et offert par le graphiste d’origine hermallienne Dany Visentin :
Il symbolise, sous forme de carte à jouer, la Vierge de Hermalle (Sedes sapientiae – au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles), la lettre H et la barre oblique rappelant le nom du village en abrégé : Hermalle/s Huy.
Le choix de la couleur jaune permet à la fois de ne faire aucune référence à aucun parti politique francophone – l’asbl étant totalement indépendante sur ce plan – et d’attirer l’attention des néerlandophones sur l’aspect bilingue de la communication.
Le SI ouvre en 2004 le Musée Postes restantes pour conter l’histoire de la Poste et de l’écriture.
La Ferme a donc retrouvé vie… mais n’en est pas sauvée pour autant : la rénovation des ailes est et ouest n’est pas terminée et la toiture se dégrade fortement… Le SI La Rawète devient donc co-partenaire dans la demande de classement introduite en juin 2005 et à laquelle le Ministre en charge du Patrimoine, Monsieur Michel Daerden, ne donne pas de suite en décembre 2006.
Par sa rénovation, la ferme représente pourtant un encouragement à la sauvegarde du village ancien. Avec les Musées et la Bibliothèque de la Gourmandise, elle constitue aujourd’hui un centre d’échange de savoirs au niveau scientifique. Par ses marchés, foires, expositions temporaires, etc., elle attire un public régional et eurorégional, participant ainsi à l’essor touristique de la Wallonie.
Au début de l’été 2008, l’asbl redemande le classement du bâtiment et lance une pétition de soutien. Le dossier de classement est réouvert mais reste pendant jusqu’au 20 janvier 2012 où la procédure de classement est enfin ouverte – ce qui n’implique pas que le bien sera forcément classé…
Dans le cadre d’une bourse Win-win, les responsables de l’asbl rencontrent Maxime Vincken ; celui-ci est séduit par les activités de l’association et crée deux sites internet supplémentaires en 2012 : l’un pour le Musée de la Gourmandise, l’autre pour le musée Postes restantes.
Ces sites, quadrilingues fr-nl-en-wa, sont régulièrement actualisés par les soins d’une bénévole de l’asbl qui, en outre, se livre à des recherches incessantes sur l’histoire de Hermalle.
Une action citoyenne : la protection du patrimoine.
En vous rendant à la Ferme castrale, vous soutenez les volontaires (bénévoles) de notre asbl qui a été l’une des 16 associations choisies par la Fondation pour l’Architecture, l’Art et l’Artisanat Mosans pour représenter un exemple d’action citoyenne lors du Forum des associations du 1er septembre 2006 à l’Abbaye de La Paix-Dieu.
Notre asbl préserve en effet tant le patrimoine architectural (la Ferme castrale) que le patrimoine mobilier grâce à ses musées.
Bien que les thématiques de ceux-ci soient différentes, la philosophie qui soutend leur fonctionnement est identique : il s’agit d’offrir au public les meilleures conditions de découverte possibles, avec sérieux quant à l’aspect scientifique, avec humour quant à la présentation. Les visites sont guidées en français et néerlandais par des personnes compétentes, ce qui offre l’avantage d’une réelle convivialité et d’échanges personnalisés, et modulées en fonction du public (enfants, adolescents, adultes, personnes handicapées, etc.).
Mais l’asbl préserve aussi un patrimoine immatériel :
En 2002, grâce aux documents de la Bibliothèque, en devenant éditeur et en publiant un CD-Rom, elle a affirmé haut et fort que les cuisines régionales ou anciennes font partie du Patrimoine au même titre que les monuments et les sites.
Depuis 2008, elle soutient une de ses bénévoles dans la rédaction d’articles sur Wikipédia.
Sur le terrain, la Rawète a organisé la redécouverte de plantes à usage culinaire et elle privilégie les recettes anciennes dans sa taverne. Goutez-y !
Une action autofinancée…
Bien que membre ou partenaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (car nos musées sont repris dans la liste des collections muséales), des Journées du Patrimoine auxquelles nous collaborons depuis 1991, de Musées et Société en Wallonie, du Commissariat général au Tourisme, de la Maison du Tourisme Hesbaye-Meuse, des asbl Hesbaye-Meuse-Condroz-Tourisme et Article 27, nous sommes obligés de ne compter que sur nous en matière de trésorerie…
Les visiteurs qui s’informent de la situation financière de l’asbl ont peine à nous croire ! Et pourtant :
Depuis sa reconnaissance comme Syndicat d’initiative de Hermalle-sous-Huy, l’asbl La Rawète peut recevoir comme subvention de fonctionnement 380 €/an [sic] de la Fédération du Tourisme de la province de Liège et a droit à 1 500 €/an maximum du Commissariat général au Tourisme pour les frais de promotion du village et de ses activités. Point à la ligne.
Ah non ! En 2012, l’asbl a bénéficié pour la première fois d’un subside de 1000 euros de la commune d’Engis.
En avril 2011, l’asbl a donc ouvert dans la grange de la Ferme une brocante de livres et objets pour lui permettre de poursuivre son financement.
En clin d’œil avec les autres activités présentes sur le site, cette brocante a été nommée « Les Chineurs gourmands ».
Tous ceux qui œuvrent dans la Ferme castrale et au sein de notre asbl sont bénévoles ; nul n’est rémunéré. Vous pouvez bien entendu nous rejoindre, comme membre de l’asbl ou comme volontaire. Contactez-nous !
Une action partenaire…
Dès 1995, nous avons collaboré avec d’autres institutions culturelles ou scientifiques dans un esprit de partenariat et de coopération. Quelques exemples :
– Avec l’Agence Cyan de Berlin pour une exposition de photos de danse à la Ferme castrale
– Avec le Club Le Postillon de Amay pour une prévente de timbre dans la grange de la Ferme
– Avec l’Ensemble PassionataDanse de Bruxelles, pour des après-midis de ballet néo-classique
– Avec le Théâtre National de la Communauté française Wallonie-Bruxelles pour la présentation de Lettres de Belgique à la Ferme castrale
– Avec Ann Gaytan et Jo Deseure pour Poésie et chanson française, avec le Frietkotmuseum de Antwerpen, le CEC La Libellule de Hermalle-sous-Huy, la Ville de Liège, la Ville de Huy, le CAG de Leuven, Made in Belgium à Bruxelles, le Miat de Gent, le Musée de la Vie wallonne de Liège, ARTE, etc.
En 2011, le Musée et la Bibliothèque de la Gourmandise ont prêté des objets et des livres pour des expositions au Musée du Moulin et de l’Alimentation de Evere, à la bibliothèque Chiroux-Croisiers de Liège, à la sa Tempora pour le site de Tour & Taxi à Bruxelles, et au musée du Grand Curtius de Liège.
Détail d’une vitrine à Wervik, exposition Van messagier naar postbode, 2013.
En 2013, le Musée Postes restantes a prêté des objets au Muséobus et à la ville de Wervik.
Une action sociale…
La Rawète, en tant que syndicat d’initiative, est également devenue membre du Plan de cohésion sociale d’Engis au niveau des liens intergénérationnels et sociaux.