Théâtre Le Grandgousier

Contact: MF GARNIER
rue Hors château 13 LIEGE 4000 Belgique Téléphone mobile: 0485/682 495 Site internet: http://www.legrandgousier.be
Photo de Théâtre Le Grandgousier

Informations

Théâtre Le Grandbousier

Théâtre amateur qui se veut exigeant. Textes du répertoire, textes contemporains ou créations collectives suivant les années.
Une compagnie singulière…
D’une part, la compagnie travaille sur de longues périodes. Une année au moins est consacrée aux répétitions, ceci pour permettre un investissement à la hauteur de ses projets, souvent ambitieux. En effet, le Grandgousier est une compagnie engagée, sensibilisée aux enjeux sociaux, économiques et politiques. De ce point de vue, elle est ouverte à un public toujours plus large.
La compagnie, soucieuse d’élargir les champs d’investigations du théâtre s’applique de projet en projet à trouver accueil dans des lieux qui créent une rupture avec les lieux de représentation traditionnels. C’est ainsi que nous avons occupé un tunnel désaffecté et jadis destiné à accueillir un métro qui n’a jamais vu le jour, une ancienne glacière, une ancienne piscine, permettant au public de découvrir des lieux insolites et inconnus – voire insoupçonnés – de donner au spectacle une dimension étonnante et exceptionnelle à la fois. Ces découvertes nous transforment en ouvriers de chantiers, femmes d’ouvrages de choc, électriciens, charpentiers, j’en passe et des meilleures mais cela fait partie de notre engagement : nous ne sommes pas là seulement pour montrer notre tête sur une scène, mais nous déménageons, préparons le lieu, nous installons le décor et tout ce qui est utile à nos représentations, sans compter notre lutte contre le froid et autres intempéries. C’est ça aussi l’esprit du Grandgousier.
D’autre part, une grande exigence est portée sur le choix des spectacles comme des metteurs en scène. En effet, si nous sommes une compagnie de théâtre amateur, les metteurs en scène avec qui nous travaillons sont des artistes professionnels dont l’expérience est toujours considérée avec beaucoup d’attention.
À travers certains spectacles, nous avons été amenés à approcher une nouvelle discipline, le chant. Depuis un certain Courteline, il est revenu régulièrement et lui faisons place de plus en plus souvent.
Nous accordons une place importante à la formation, la nôtre d’abord, ensuite celle d’autres qui voudraient améliorer leur approche du théâtre. C’est pourquoi, nous avons organisé plusieurs stages de formation. C’est ainsi que nous avons recruté nombre de comédiens qui voulaient tâter de la réalité du théâtre.
Catégories : Théâtres

 

Loading