Bachar Mar-Khalifé compte parmi ces rares artistes dont les concerts offrent des instants uniques.  Sombre et lumineux, empreint d’une mélancolie âpre et indocile, son univers bouleverse par son intensité émotionnelle, sa finesse et son efficacité.

 

 

Consacrant le chant en arabe comme instrument central de son expression, il y marie le piano. Plus que jamais, sa liberté triomphe de toute contrainte stylistique.  Avec son troisième album bouleversant intitulé Ya Balad Ô pays»), il apporte une nouvelle preuve de sa singulière créativité.

Il est des albums qui font écho à l’époque. A l’heure où certains se bouchent le nez face à une Méditerranée qui se transforme en tombeau à mer ouverte, Bachar Mar-Kalifé choisit de chanter ses racines, le Liban, qu’il a dû quitter il y a trente ans.

Un goût sucré de lait concentré, la fumée du café sur le feu, le zaatar (thym) dans les croissants, le savon baladi («du pays») et la rugosité du gant de toilette en loofah : tous ces souvenirs ont été semés dans son corps à la faveur de son Liban natal. Bachar Mar-Khalifé chante un pays exposé à la mer et qui ne cesse de chasser les souvenirs vers le large, avec son soleil, ses neiges, les citronniers, le jasmin, le vin, l’arak, la chair et le kebbe cru. Mais aussi les alternances de lumière et d’obscurité, les explosions de flashes, les battements de la bougie ou le ronronnement des générateurs.

 

Une grosse claque… magnifique !

 

 Jeudi 19 avril à 20h30 
Information et réservation: www.grignoux.be
Prévente: 20€ – Sur Place: 25€

 

Loading

Vous pouvez également aimer :