Culture urbaine
Une belle histoire Depuis plusieurs années, j’ai souhaité soutenir les expressions culturelles qui prennent racine dans les quartiers.

Certes, il convient de créer les conditions d’accès à la culture mais il importe tout autant d’en favoriser la pratique. Passer du statut de spectateur à celui d’acteur signe une dynamique d’émancipation individuelle.

La culture hip hop est devenue un espace de socialisation pour beaucoup de jeunes filles et de garçons. Des initiatives de qualité fleurissent aux quatre coins de la ville (Hip Orgue, Spray Can Art, collectif de filles autour de la maison des jeunes de SainteMarguerite).

C’est dans ce contexte bouillonnant que Nicolas Dethier, président de Liège City Breakers, creuse son sillon depuis plus de 10 ans. Sans tapage, il a développé des stages pour des adolescents ou des enfants avant d’envisager l’organisation d’une rencontre internationale.

Force est de constater que l’aventure connait un succès grandissant et installe Liège sur la carte mondiale de cette discipline. En chemin, il a pris soin de continuer à travailler avec ses premiers publics. L’excellence croise ici un enjeu de cohésion sociale.

Présentation du projet
Le “LCB CHOOSE YOUR DESTINY” est un évènement mondial de breakdance, de Hip-Hop, de krumps et de bien d’autres danses. En effet, le festival accueille les meilleurs danseurs du monde venus des 4 coins de la planète à savoir Taïwan, Russie, Brésil, Vénézuela, ainsi que des danseurs venus de toute l’Europe.

Le but premier de l’évènement est de mettre en avant les jeunes artistes belges qui ont trop peu souvent la chance d’affronter les meilleurs danseurs de leur discipline. La notoriété de notre évènement ne cesse de grandir à tel point que nous avons la chance d’avoir plusieurs pays comme le Brésil, l’Allemagne qui organisent une qualification de notre évènement dans leur pays respectif et envoient les vainqueurs à Liège.

Nous avons réussi à redorer l’image de notre pays ainsi que de mettre en avant les artistes belges sur la scène internationale comme c’est le cas dans plusieurs grands pays européens. La dernière édition était sold out avec plus de 1700 personnes. Nous avons également eu la chance de décrocher un reportage au JT de la RTBF.

L’édition 2018
Le LCB CHOOSE YOUR DESTINY se déroulera le samedi 1er Décembre 2018 à La Caserne Fonck La compétition est divisée en 2 catégories :

• Le kid’z battle : cette partie est réservée aux jeunes de moins de 15 ans, et est divisée en 2 niveaux à savoir une catégorie débutant qui est la deuxième manche du championnat de Liège de breakdance pour l’année en cours et un niveau Pro, où nous invitons également les meilleurs jeunes d’Europe pour défier notre nouvelle génération liégeoise à savoir les LCB Kidz.

• Le LCB International 2vs2 : C’est le clou du spectacle, à partir de 18h les meilleurs danseurs du monde viennent s’affronter dans un objectif unique devenir le nouveau Champion LCB. Ce titre honorifique pour la plupart des danseurs leur permet d’être élus comme l’un des meilleurs duos du monde.

PROGRAMME
12h Ouverture des portes
Scène 1
• 12h / LCB QUALIFICATION
• 15h / LCB CREW x CREW
• 15h / LCB KDIZ BATTLE CREW x CREW
• 18h / Show international
Scène 2
• 12h / 1×1 KIDZ BATTLE (- 15 ans)
• 15h / 3×3 BATTLE KIDZ LCB CHAMPIONNAT (Débutant Seulement)

Artistes invités
Les danseurs invités viennent des 4 coins de la planète. Chacun d’entre eux a déjà un Palmarès bien fourni. Entre champion du Monde et jeunes artistes liégeois, les confrontations seront intenses et dignes des plus grands spectacles de haute voltige. La présentation des DUO se fera à partir de 18H00, spectacle à ne pas rater.

DANSEURS INVITÉS
– BUMBLEBEE & NORD DIAMOND /Russie
– KARAM & LORENZO / Angleterre – Pays-Bas
– JUSTIN & KID COLOMBIA / Pays-Bas
– SHAYMIN & PACPAC / France
– WENXIAN & SPRITE / Taïwan
– MUHA & DOPE DOG / Russie
– MINI JOE & LEONY / Vénézuela – Brésil
– LUCKY & RATEB / Belgique

Pouquoi ‘Choose your destiny’ ?

Le Lcb a permis à de nombreux artistes belges de se mettre en avant lors du festival grâce à notre concept de pouvoir choisir son adversaire. En effet, après les pré-sélections, les danseurs ont le droit de choisir contre quelle star invitée ils veulent danser…
 
Ce concept est unique au monde. Cela donne la chance aux jeunes artistes belges de se mettre en avant sur la scène
internationale. Bon nombre d’artistes ont gagné une notoriété et une reconnaissance nouvelle.

 
Présentation de l’asbl Liège City Breakers
 
NOS ATOUTS ET SPÉCIFICITÉS L’ASBL
« Liege city breakers » a été créée en 2007 à l’initiative de 6 danseurs professionnels liégeois et bénéficie du soutien de la ville de Liège.
 
Convaincus du développement de la danse hip-hop au sein de la culture liégeoise et de l’éveil à la créativité et à la pratique artistique, ils ont pour mission principale d’organiser durant toute l’année des ateliers artistiques de qualité.
 
Ces ateliers, d’une durée habituelle de 2 heures semaine, s’adressent aux jeunes et aux adultes qui désirent s’exprimer et se rassembler par le biais de la culture Hip Hop. Ils couvrent diverses disciplines : Le breakdance, le New Style, la Housse, et bien d’autres.
 
Ces cours se déroulent depuis 3 ans dans différentes institutions et touchent plus d’une centaine de jeunes. L’un des principaux atouts de l’asbl est cette force de rassembler tous les jeunes à travers un système de championnat urbain où l’échange et la confrontation des différents ateliers s’expriment dans un cadre convivial.
 
Ces années d’expérience leur ont permis de développer : • Un spectacle international reconnu mondialement « LCB Event »
• Un réseau d’artistes capables de proposer des interventions de qualité.
• Un système de gestion de base de données d’artistes et d’un public sensible au Hip Hop
• Une réputation de compétence et de sérieux.
 
PLACE DE L’ASBL, LIENS AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS OU POUVOIRS PUBLICS
L’ASBL propose et coordonne des interventions d’artistes dans d’autres secteurs ou en partenariat avec des structures existantes : maison de jeunes, initiation dans les écoles, collaboration avec la charte culturelle, médiacité, privé… L’ASBL agit alors comme interface entre des artistes capables de proposer un spectacle de qualité et des associations ou des partenaires publics ou privés.
 
BUT DE L’ASBL
Nous avons remarqué que beaucoup de jeunes danseurs sont méconnus du public et qu’ils ne possèdent pas toujours les infrastructures qui leur permettraient de s’épanouir pleinement. De plus, ils travaillent souvent isolément et sans encadrement.
 
Avec l’aide de notre ASBL, ils bénéficieront d’ateliers encadrés et l’ASBL pourra développer un réseau pour mettre ces différents ateliers en contact. Cela permettra de provoquer des rencontres par le biais d’organisation de compétitions.
 
Lors du spectacle international, ils seront mis en contact avec un public aussi large que possible et pourront démontrer leur savoir-faire face aux meilleurs danseurs du monde. 10 Il s’agirait de créer une structure de danse pour les jeunes issus de quartiers défavorisés, et ce dans toute la Belgique.
 
Les lieux culturels peuvent leur offrir une vitrine pour les valoriser et les soutenir. Ils pourront alors se fixer des buts personnels et des objectifs à atteindre. Tout cela se construira avec les structures de jeunesses locales et des groupes professionnels des différentes villes pour la continuité du projet.
 
L’un des Buts principaux est que les jeunes puissent s’épanouir à travers la danse en arrivant à atteindre cette force d’être reconnu artistiquement et de représenter la ville de Liège à travers le monde comme le font plusieurs membres de l’asbl.
 
Nous œuvrons avec enthousiasme, énergie, professionnalisme et détermination pour qu’enfants et adultes s’épanouissent par le biais de la danse. L’association mène toute action utile en ce sens.

Loading

Vous pouvez également aimer :