Depuis 5 ans maintenant Thierry Wenes est animateur au centre culturel de Fosses-la-ville et son travail l’entraîne à travailler avec les résidents permanents qui habitent au camping du val Treko. Son expérience de terrain, et ses 34 déménagement personnels ont généré en lui le désir de jouer les lanceurs d’alertes en ce qui concerne la situation des plus démunis, qui se retrouvent, souvent, privés de droit et … de parole.
C’est ainsi qu’est née la conférence gesticulée « tu dors où ce soir ? »
Mais qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
C’est avant tout un spectacle, une création, mais aussi un outil de réflexion. Les conférences gesticulées, sont largement influencées par les principes d’éducation permanente, ou de l’éducation populaire en France. Elles mélangent les « savoirs froids » issus des livres, des essais ou des théories et les « savoirs chauds » que nous avons tous acquis par nos parcours personnels. Elles entraînent le public dans la critique, la réflexion et se défendent bien d’être moralistes. en pratique cela donne un spectacle hétéroclite qui mêle slam, les fables de la fontaine, le romancier Jack London, l’historien Yuval Noah Harari, mon expérience personnelle et l’humour du dessinateur Claude Serre pour brosser un portrait décalé qui fait l’état des lieux du droit au logement en Belgique, aujourd’hui au 3° Millénaire.
On y parle crédit hypothécaire, conflit entre Nomades et sédentaires, lutte de places, urbanisme (ou plutôt brussellisation), plan d’assainissement du territoire, et de la réalité complexe des résidents permanents des camping… on se marre bien vous allez voir !
C’est ce dimanche 24 novembre 2019 à 16h00 à Mind BOX – rue du Palais, 84000 Liège