Communiqué de Presse
EXPOSITION
REGARDS PLURIELS
Introduction :
Printemps es-tu là ? Oui, répond son porte-parole, le mois de mars : bourgeons, semis, plantes… sortent de leur sommeil hivernal. Stimulés par cette muse, bienveillante, qu’est la nature qui offre généreusement la lumière du soleil, l’air du temps… et portés par leur talent, une douzaine d’artistes se sont réunis à la galerie pour célébrer, à leur manière, cette saison du renouveau. Ils vous invitent à une exposition multi-art de tendance très contemporaine et, néanmoins, intemporelle. Peinture, dessin, photographie, graphisme, mode… où les couleurs se mêlent en un paroxysme délirant, où les formes se prêtent à l’expression de toute la gamme des émotions. Ils-elles livrent leurs œuvres à vos regards et vous emmènent pour une visite où réalisme et surréalisme se côtoient harmonieusement avec sensibilité et délicatesse.
Les artistes de l’exposition :
Historienne de l’art, Stéphanie Moris a décidé en 2022 de développer ses propres créations. Ses photographies témoignent d’une volonté de transcrire visuellement l’intériorité, les émotions par un libre traitement numérique de l’image. Affranchis de tout référent ses « tableaux » abstraits, hors représentation, portent le regard au-delà des apparences, invitant le spectateur à y projeter son ressenti personnel. La frontière entre les différents arts plastiques tend à s’estomper : Est-ce de la photographie ? De la peinture ? Du dessin ?
Enfant, Jac Dedoy, adore regarder les kaléidoscopes. Il suit des cours de photographie (découverte à l’âge de 10 ans). Il s’adonne à la peinture avec comme thème la sphère. Aujourd’hui il peut concrétiser et partager les images imaginaires de son enfance en faisant une synthèse de toutes ses expérimentations dans le domaine des arts visuels et développe une approche personnelle en proposant des créations sensibles et novatrices. Son art appartient au registre des arts numériques toutefois, son approche n’est pas exclusivement digitale par l’apport d’éléments du réel, de textures et des lumières. Son langage original touche notre imaginaire et nos représentations.
Gilbert Labbé, enfant, il adorait « jouer » avec la couleur. Devenu adulte, il s’est lancé tout naturellement dans la peinture. Il utilise de l’huile pure ou alors, il la mélange à plusieurs matériaux afin de développer son langage pictural personnel. Il développe une technique basée sur la juxtaposition et la superposition d’aplats de couleur(s) laissant transparaitre et jouer les couches et couleurs dans un vocabulaire chromatique spontané. Certains y trouvent la fusion du réel et de l’imaginaire, la confrontation des ressentis est toujours une source de débat.
Claire Burléon a toujours été passionnée par l’image, elle a étudié l’histoire de l’Art, la Photographie, les Arts Plastiques et les Techniques de Diffusion dans le domaine de l’Audiovisuel. Après un parcours professionnel dans différents secteurs dont le Cinéma comme éclairagiste, elle découvre avec enthousiasme la lumière et les ambiances qu’elle peut créer. Les grands noms de la photographie ainsi que certaines œuvres cinématographiques sont une source d’inspiration pour elle. Dans l’exposition « 100% Atmosphère » elle invite le spectateur à voyager grâce aux photographies prises lors de ses voyages.
Totalement autodidacte depuis 2020, Cécile Bouvier alias C.CilB travaille la peinture acrylique sur toile…sa passion aujourd’hui. Elle utilise différents outils ainsi que, outre les pinceaux, des outils moins conventionnels. Elle compose également avec différentes textures et matières premières offertes par la nature pour donner une certaine profondeur à ses œuvres. Elle se qualifie de peintre « intuitive » car son travail reflète son vécu et son état d’âme. Généreuse, elle J’aime à partager la joie et le bonheur qu’elle ressent lorsque, sous ses mains, une toile blanche prend vie, prend âme….rend le reflet de son âme.
Après avoir enseigné 10 ans, puis voyagé, Annik Moens alias Nik rencontre Nicole et les couleurs ainsi que deux logopèdes kinésiologues qui suivent aussi la formation sur la symbolique des couleurs. Et sa vie va emprunter un nouveau chemin vers la kinésiologie et son monde vibratoire, puis vers la peinture avec un cours de techniques mixtes et acrylique. Après une courte escapade aux Beaux-Arts de Dinant où elle s’initie à la peinture à l’huile. Puis de belle rencontre en belle rencontre, elle découvre le powertex. Une passion est née, elle aime toujours « jouer » avec les couleurs, les mélanger, les superposer et partager avec vous leurs vibrations.
Äna, est une artiste plasticienne, dessinatrice et peintre liégeoise. Lors de ses études aux Beaux-arts de Liège, elle apprend à raconter des histoires en bandes dessinées et s’épanouit pleinement durant son master en dessin artistique. Après ses études, Anaïs évolue dans plusieurs ateliers où elle donne des cours et des stages artistiques. Elle commence également la peinture et expose ses photographies. Elle vous présente une série de dessins – aux crayons gris, sa spécialité – dans un univers féminin, sensuel et poétique.
A un tournant de sa vie, Raphaël Tamburrini a éprouvé le besoin d’exprimer ses émotions et sa vision du monde. Il s’est tourné naturellement vers la photographie, son grand-père étant photographe. Il affectionne les atmosphères sombres, ténébreuses et mélancoliques travaillant en mouvement pour donner ce côté éphémère des choses, des objets, des gens. Ces derniers étant toujours des ombres, des silhouettes fantomatiques, un souvenir de ce qu’ils seront un jour immanquablement. La nature le fascine par sa beauté. Malgré tout, il la photographie dans une ambiance de clair-obscur, floutée, éthérée, pour accentuer sa fragilité.
Catherine Le Clercq est une artiste belge qui a toujours été fascinée par les yeux. Elle a étudié le dessin puis a travaillé comme graphiste pendant plus de 20 ans. Il y a dix ans, elle s’est remise à sa première passion, le dessin. Aujourd’hui, elle nous livre des portraits teintés d’émotions où les regards sont sa principale source d’inspiration. Elle dessine sur de vieux papiers, ce qui donne encore plus de vie à ses œuvres. Elle allie ses deux passions le dessin et le graphisme en ajoutant écritures et motifs à ses compositions, elle nous transporte ailleurs et nous livre des portraits d’une grande sensibilité.
La chanson fut dans un premier temps le moyen d’expression à travers lequel Georgia Tsakiridis alias G.T. extériorisait ses émotions puis elle s’est tue progressivement. En novembre 2020, elle est informée qu’elle a contracté le virus M.A.H. Alors munie d’un pinceau, cette écorchée vive sort du silence et transmet à la toile et à travers une palette de couleurs ce qu’elle ressent : ses joies, ses peines, des fantaisies, ses délires…Un lien indéfinissable se crée en la toile et l’artiste qui est heureuse de vous présenter l’aboutissement de cette complicité et cette symbiose et vous emmène pour un voyage avec comme rencontre « L’amour ».
Originaire de Charleroi, Janik Ugolini poursuit, entre autres, des études à l’Académie des Beaux-arts de Charleroi où elle obtient en 1990, son diplôme d’études supérieures en arts plastiques et appliqués. La même année, elle est finaliste au Prix du Hainaut organisé par la Commission des Beaux-arts de la Province de Hainaut. Des œuvres exécutées à la tempura puis à l’acrylique et depuis 2020 le pastel sec. Aujourd’hui, elle unit le figuratif et l’abstraction, à l’imaginaire et l’émotion pour transcrire l’essentiel. Ses thèmes de prédilection actuels sont la Côte d’Opale pour ses diverses ambiances colorées, la nature, les fleurs.
Native du Cameroun, Nkonny a toujours été passionnée par la mode. Dès l’âge de 11 ans, elle cousait ses vêtements. Puis elle a suivi des études de mode. Elle préfère s’exprimer par la mode et l’art, un moyen silencieux de se rappeler son origine. Autodidacte, elle a commencé à peindre en 2019. Son amour pour la culture africaine éclate dans les couleurs et les motifs, c’est une source d’inspiration qui lui permet de raconter une histoire qui touche l’âme. Elle estime que tous les êtres sont des créateurs mais aussi des créatures et des créations.
Texte – La Rédac’
Où ?
La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 LIEGE
Quand ?
Exposition du 02/03/2023 au 28/03/2023
Vernissage le samedi 04Mars 2023 de 10H00 à 18H00
Drink disponible sz 13H00 à 17H30
Horaires d’ouverture:
Du Lundi au Vendredi de 13H00 à 18H00
Le Jeudi de 13H00 à 16H00
Le Samedi de 10H00 à 18H00 (en présence d’artistes de l’exposition)
Contacter la galerie :
• Tél. : 0465/72.92.92
• E-mail : contact@cultureliege.be
Responsable de Ma Balise :
• Philippe Henin
Tél. : 0474/84/02/17
E-mail : info@mabalise.be
Promotionné par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be
#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege