COMMUNIQUÉ de PRESSE
Le Vibe Festival, une scène pour les talents verviétois
Partez à la découverte du Vibe, le festival nomade mettant en lumières les talents artistiques verviétois
Le Vibe Festival a été pensé par et pour les artistes verviétois. L’objectif est de promouvoir les artistes locaux, confirmés et émergeants, et de proposer un espace d’expression et de diffusion. La première édition aura lieu du 22 au 24 septembre 2023 aux Temps Mêlés, rue du Manège 10 à Verviers. « Nous sommes partis du constat qu’il y a à Verviers beaucoup de talents dont on peut vraiment être fiers. Nous voulons les mettre à l’honneur dans le cadre du festival », explique Claire Hennen, chargée de projets au Comptoir des Ressources Créatives. Riche de ce terreau artistique, le festival souhaite renforcer le sentiment de fierté des verviétois via la culture et améliorer le regard porté sur la ville.
La volonté est aussi de proposer une programmation favorisant une mixité artistique aussi bien dans les styles (classique, moderne, urbain…) que dans les disciplines représentées (Musique, Arts plastiques, Théâtre, Arts urbains, Danse…). Pour cette édition, nous exposerons notamment le projet photos « Downtown Verviers » de Jérémy Parotte : « J’entends souvent dire que ma ville est morte. Beaucoup de commerces ferment, des bâtiments sont à l’abandon, les travaux n’en finissent pas… Les inondations de 2021 qui ont frappé la vallée de la Vesdre ont fini d’achever l’espoir des plus sceptiques. Pourtant en arpentant ses rues quotidiennement, je vois une ville pleine de vie : colorée, multiculturelle, pleine d’émotions et d’espoirs. Une ville qui se relève, encore. Pour en témoigner, j’ai décidé de marcher dans le centre-ville durant tout l’été 2023 et de partager ma vision à travers la photographie. Une série d’images authentiques, prises sur le vif. »
Il y aura aussi de la sérigraphie avec les illustrations de Charlotte Langohr et Pan Dsgn, une démonstration de lasagnographie (technique de gravure sur tétra pack et impression avec un appareil à lasagne) par Carter Newlife, des tatouages en live par Galatée et Flowstate et une peinture murale par Lo Artist…
Au-delà de l’aspect diffusion, le festival souhaite rassembler les acteurs culturels autour d’un projet fédérateur… Encourager les collaborations et synergies entre artistes de disciplines ou secteurs différents, mettre en réseau, en lien les cultures musicales et permettre la rencontre et les échanges.
Une programmation musicale éclectique pour tous les goûts et tous les âges
Nous inaugurons le festival avec un style qui fait la fierté des verviétois, le rap. En première partie, nous aurons le plaisir d’accueillir deux jeunes de la Maison des jeunes des Récollets : Sheloves & 1JB. Ensuite R. NimA lancera les festivités, suivi de Sixo Master Flow. Pour l’occasion, Oli Boy rassemble autour de lui ses vieux potes de Sensivibes, composé de Steph Lesoin, Fran, Samy… sous la composition de Skanking Airlines, du reggae fusion.
Le samedi, la programmation est éclectique avec en début d’après-midi un concert de chanson française poétique de Marianne Doucet suivie de Pirly Zurstrassen qui proposera un concert piano-accordéon, entre jazz et folklore. Ensuite, nous enchaînons avec un autre type d’ambiance plus rock’n’roll avec le groupe On Road 66, puis du ska avec Guess What ?!! et enfin le groupe El K-Mino, du Pop ‘n’ Roll.
Qui dit population multiculturelle, dit grande richesse culturelle. Notre volonté est aussi de faire découvrir des styles musicaux d’autres cultures. Pour cette édition, nous avons programmé le dimanche Besac Arthur, d’origine verviétoise, Sébastien Haciane sillonne le monde en quête d’inspiration dont les mélodies sont teintées de musiques du monde, la Kompania Randevou, groupe Rebetiko (musique traditionnelle grecque) et Nice Idée, un groupe sénégalais afro-reggae-pop.
Prix:
Le prix des places est démocratique, l’objectif est d’être accessible à tous, tout en rémunérant correctement les artistes qui se produisent.
Le pass 3 jours est à 20 € pour 11 concerts et le pass d’une journée est de 10 € pour minimum 3 concerts. Pour cette première édition, la jauge est de maximum 200 personnes, il ne faut donc pas traîner !
Qui se cache derrière l’organisation du festival
Un ensemble d’acteurs culturels (comme le Comptoir des Ressources Créative, le Centre Culturel de Verviers, Les Temps Mêlés, la Maison des Jeunes des Récollets) et une dizaine d’artistes verviétois …
Un festival pour promouvoir le patrimoine
Ce festival nomade voyagera dans les différents quartiers pour mettre à l’honneur le patrimoine architectural exceptionnel de la ville, les lieux culturels et aller à la rencontre de la population riche d’une mixité sociale et culturelle, qui fait l’identité de Verviers.
La prochaine édition est déjà annoncée
« L’envie est de programmer un festival qui est attendu d’une édition à l’autre, une sorte de rendez-vous récurent. Nous avons pensé au changement de saison. C’est facile à retenir et c’est cyclique », explique l’organisation. « La Maison des Jeunes des Récollets est partante pour une deuxième édition chez eux. Ils y voient une belle occasion de programmer des jeunes qui se sont produits sur la scène de Libertad et qui souhaitent réitérer l’expérience. »
Rendez-vous aux alentours du 21 mars 2024 pour la deuxième édition.
Envie de postuler pour la prochaine ? https://bit.ly/3XoRxZH
Informations et contacts
Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/725583949567472
Page Facebook : https://www.facebook.com/vibefestivalverviers
Claire Hennen
0484 931 139
Didier Gutkin
0495 12 28 05
Gilles Ortmans
0455 11 71 65
Claire HENNEN
+32 (0) 484 931 139
———————
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be
#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether