Notes fondamentales Saison 2022-2023Communiqué de presse

 

 

L’OPRL ACCUEILLE DEUX CHEFS ASSISTANTS EN 23-24 ET LANCE SON INVITATION AUX STAGES D’ORCHESTRE

 

Formation professionnelle et soutien aux jeunes artistes font partie des missions essentielles de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Le concours annuel de recrutement de chefs assistants a permis de retenir deux jeunes chefs pour la saison 23-24, actifs sur plus de quinze productions. 

Dans le même temps, des stages d’immersion au sein de l’Orchestre sont mis en place pour les étudiants instrumentistes des conservatoires de la Fédération.

 

OPRL de LIEGE

Lars Corijn (Belgique) et Celia Llácer (Espagne), chefs assistants pour 23-24. 

En phase avec l’esprit de « fellowship » du modèle britannique qu’il affectionne pour la richesse de ses échanges et son esprit de collégialité, Gergely Madaras a été l’initiateur, en 2019, d’un poste de chef assistant à l’OPRL, nommé pour une saison et recruté sur concours. Lors de l’audition organisée à Liège en avril dernier, deux personnalités se sont distinguées, le Belge Lars Corijn et l’Espagnole Celia Llácer.

 

En tant que chefs assistants, aux côtés de Gergely Madaras et de chefs invités, ils sont conviés chacun pour six semaines de production (concerts et enregistrements) lors desquelles ils aident le chef d’orchestre dans son travail de répétition. Ils se voient également confier la direction de l’OPRL pour quatre productions chacun, dans le cadre de séances scolaires et de concerts des séries Music Factory et L’Orchestre à la portée des enfants.

 

Stages d’orchestre pour les étudiants des conservatoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans le cadre de ses missions pédagogiques et dans le but d’améliorer la formation et l’expérience professionnelle des étudiants en musique, l’OPRL a remis en place en 22-23 des stages et des mises en situation professionnelle à destination des étudiants instrumentistes (tous instruments représentés) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, issus des Conservatoires Royaux de Musique de Liège, Mons et Bruxelles, et de l’IMEP à Namur. Les auditions de sélection pour la saison 23-24 auront lieu fin juin et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

 

Un maximum de 28 stages d’immersion ou de pratique artistique sont à pourvoir. Rémunérés selon les barèmes en vigueur au sein de l’OPRL, ils permettent de participer à des séries de concerts de la saison 23-24, d’avoir un musicien référent au sein de l’Orchestre, et de recevoir des rencontres préparatoires aux sessions de travail de l’orchestre.

 

Recrutement Chefs d'orchestre à l'OPRL de Liège

 

Lars Corijn, direction

Au Conservatoire d’Anvers, Lars Corijn (1996) a étudié le chant avec Gary Jankowski, la direction de chœur avec Luc Anthonis et la direction d’orchestre avec Steven Verhaert. Il a participé à des masterclasses avec Mark Heron, Clark Rundell, Josep Vila i Casañas et Vladimir Kiradjiev. Après des débuts comme ténor (Gand, Anvers, Bruxelles), il se recentre sur la direction d’orchestre. Deuxième Prix du Concours de direction de Kerkrade (Pays-Bas, 2022), il fondé avec son collègue Jappe Dendievel le Mahler Student Festival Orchestra, qui se concentre sur le grand répertoire symphonique pour les étudiants en musique de toute l’Europe (Mahler, Bruckner, R. Strauss…). Il est chef assistant de l’OPRL (dir. Gergely Madaras) pour la saison 2023-2024. www.corijnlars.com

 

Celia Llácer, direction

Formée à la direction d’orchestre auprès de Borja Quintas (Madrid) et de Johannes Schlaefli (Zurich), Celia Llácer a suivi des masterclasses avec Emmanuel Villaume, Karel Mark Chichon, James Lowe et Nicolas Pasquet. Premier Prix et mention spéciale du Concours « Maestro Galindo » (Espagne, 2019), elle a collaboré à la création d’œuvres de Dori Díaz-Jerez, Benjamin Rico et Jaime Casper. Elle a été cheffe principale de l’orchestre universitaire JOECOM (2019-2022), cheffe assistante de l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria (dir. Karel Mark Chichon, 2022) et de l’Orchestre des jeunes de Cordoue (2019). Elle a reçu le Conducting Fellow de l’Institut Hart de l’Opéra de Dallas (2023) et est cheffe assistante de l’OPRL (dir. Gergely Madaras) pour la saison 2023-2024.

 

Ce communiqué de Presse vous est proposé par

OPRL de LIEGEOrchestre Philharmonique Royal de Liège
Salle Philharmonique
Bd Piercot 25-27, 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00
www.oprl.be 

 

Contact presse :

Séverine Meers – (0)4 220 00 53 – smeers@oprl.be – (0)472/940 303

 

 

Promotionné par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether

Loading

Vous pouvez également aimer :