Crée en 1594, la foire d’octobre, plus connue aujourd’hui sous le nom de Foire de Liège, est la plus ancienne kermesse belge toujours en activité.
Après avoir maintes fois changé de places, c’est en 1854 qu’elle déménagera pour la dernière fois sur le célèbre boulevard d’Avroy. Auparavant, c’était en novembre que nos ancêtres, vêtus de leurs habits du dimanche se rendaient sur la fête foraine afin d’y passer un agréable moment tant attendu durant toute l’année! Mais en 1871, à la suite de 2 années lors desquelles la foire dut être écourtée à cause d’une météo extrêmement mauvaise, le conseil communal décide d’avancer la foire d’un mois, la foire de novembre devient la foire d’octobre.
Aujourd’hui, c’est la plus grande fête foraine de Belgique. Avec pas moins de 175 attractions et établissements de restauration répartis de part et d’autre sur plus d’un kilomètre. Durant tout le mois d’octobre, les jeux de lumières les odeurs font frétiller tous les sens des petits mais également des plus grands et offrent à la cité ardente, une ambiance chaleureuse nous aidant à passer tout en douceur de l’été à la période hivernale. Car, si lors des premiers jours il est encore possible de s’y promener avec un petit gilet les derniers tours de manège sont beaucoup plus frisquets !
Cette année, c’est à partir du 5 octobre et jusqu’au 11 novembre que vous pourrez profiter de ce festival de l’amusement ! Comme chaque année, 2 journées à tarifs réduits et plusieurs bons de réductions pourront permettre aux groupes,aux familles nombreuses et aux moins fortunés d’augmenter le nombre d’attractions à essayer.
Bon anniversaire au Rotor, qui fête ses 50 ans cette année !
La réputation de cette attraction n’est plus à faire. Vous connaissez tous cette grande essoreuse qui attire en son centre les plus hardis, mais qui éveille également la curiosité des passants, s’agglutinant dès le départ de la machine infernale, devant les télévisions afin de voir les acrobaties de ceux qui auront osé défier la force centrifuge ! Le plus impressionnant ? Lorsque le tambour a atteint sa vitesse de croisière, plaquant ainsi les passagers aux parois avec une force de 1 à 4g, le sol descend, et les passagers se retrouvent alors en haut de la paroi, maintenu par la force centrifuge. C’est alors que le challenge commence, qui arrivera à terminer la tête en bas avant que le tambour ne perde de la vitesse et que la loi de la gravité ne reprenne ses droits, vous ? On verra !
La joie des Liégeois de 0 à 99 ans !
Pour les tout petits, à peine arrivé que l’émerveillement est déjà garanti ! Une fois sur place, difficile de se décider ? Voici quelques idées d’attractions qui leur feront plaisir à coup sûr :
Le Planet-Toons, idéal pour les débutants, ce petit carrousel proposera à vos enfants de rêver en grimpant seul ou accompagné sur l’un des véhicules, et qui sait, attrapera-t-il peut-être la floche pour profiter d’un tour gratuit !
Pour les plus courageux, ceux qui n’ont pas peur de voyager seul, le Little Jungle Kids et le Brooklyn Bridge leur proposeront un parcours avec quelques petites côtes et descentes, minis frissons garantis ! Après tant d’émotions, plusieurs solutions.
Tester leur capacité et leur habilité lors d’une pêche aux canards au Waterworld ou au Bambino. Attention les parents, je sais que c’est tentant, mais on laisse faire les enfants ! Vous aurez la possibilité de montrer votre doigté plus tard, au stand de tir Guy, et vous pourrez sûrement gagner des cadeaux plus adaptés !
Vos enfants veulent aussi faire du tir, aucun souci, mais on les dirigera plutôt sur le tir Ficelles Verhaeren où l’on gagne à tous les coups. Si vos enfants sont plus grands, qu’ils considèrent que les carrousels c’est « pour les bébés », que cela ne leur fait plus trop d’effets et de « guili » à l’estomac, pourquoi ne pas essayer le Méga Slide ! Il faudra être courageux pour oser se lancer du haut de ce toboggan géant, car, même si d’en bas, cela à l’air facile, vu d’en haut, la peur reprend souvent le dessus ! « Cesse de sauter dans tous les sens ! ». Quel parent n’a jamais dit cette phrase ? Et bien si vous souhaitez encourager votre enfant à sauter, plus haut, plus fort, et à même se retourner, c’est la Salto Trampoline qu’il faut essayer ! Petit conseil, cette attraction est à essayer avant de manger… Vous en faites ce que vous voulez, on vous aura prévenu… Une dernière pour la route ? Le Wild Mouse est un huit aériens à tester en famille, effets et rires garantis pour les grands et les petits. Vous aimez la compétition et les défis, alors c’est dans le Real Mirror’s Town, plus connu sous le nom de palais des glaces, que vous pourrez voir qui est le plus perspicace !
Pour se remettre de toutes ces émotions, il est grand temps de manger. Et oui, les émotions, ça creuse ! Ici encore le choix est large, on ne sait jamais quoi choisir tant les odeurs éveillent nos papilles à chaque pas. Pour vous aider, ou pas… on va vous conseiller sur ce qu’on à déjà testé et approuvé.
Ensuite, il vous faudra faire un choix, et si vous n’y arrivez pas, dites vous que vous avez 6 semaines pour tout tester !
Quand on pense fête foraine, très souvent on pense Burgers, frites bien dorées et saucisses géantes, plusieurs forains vous proposent de délicieuses spécialités comme par exemple Roger’s Grill, Christine, Delforge, American speciality, Big Grill Burger,…
Pour ce qui est du dessert, que diriez vous d’une bonne glace, d’une granita, ou encore d’une barbe à papa chez Van Den Bergh, vous nous en direz des nouvelles !
A la foire, les adeptes des jeux de hasard ne seront pas en reste. Lors de leur ballade, ils pourront s’essayer aux jeux de chance de la Loterie Monaco ou encore du Golden Casino en tirant au sort des billets leur permettant, si la chance est au rendez-vous, de gagner de gros cadeaux. Pendant ce temps, d’autres préféreront forcer la chance aux attrapes peluches ou appareils à jetons comme par exemple au Crystal Palace, au Play Games ou encore au Bingo Bacara.
Une hauteur de 50m, une vitesse de 100km/h et une puissance de 5g ça vous tente ? Alors rendez-vous au XXL dès ce 5 octobre, on vous y attend !