A plein temps
- Cet évènement est passé.
A plein temps
23 mars 2022 @ 12 h 00 min - 21 h 55 min
À plein temps
de E. Gravel, France, 2022, 1 h 27
du 23 Mars au 12 Avril 2022
mer 23 mars à 12 h 00 Caméo
mer 23 mars à 17 h 15 Parc
mer 23 mars à 20 h 00 Churchill
mer 23 mars à 20 h 30 Caméo
jeu 24 mars à 14 h 00 Churchill
jeu 24 mars à 18 h 00 Parc
jeu 24 mars à 18 h 15 Caméo
ven 25 mars à 12 h 00 Caméo
ven 25 mars à 16 h 15 Churchill
ven 25 mars à 20 h 00 Caméo
ven 25 mars à 20 h 30 Churchill
sam 26 mars à 20 h 00 Churchill
sam 26 mars à 20 h 15 Caméo
dim 27 mars à 17 h 30 Churchill
dim 27 mars à 18 h 00 Caméo
lun 28 mars à 12 h 00 Churchill
lun 28 mars à 14 h 00 Caméo
lun 28 mars à 17 h 45 Churchill
mar 29 mars à 12 h 00 Caméo
mar 29 mars à 15 h 45 Churchill
mar 29 mars à 16 h 15 Caméo
mar 29 mars à 20 h 00 Churchill
mer 30 mars à 18 h 15 Caméo
mer 30 mars à 20 h 15 Churchill
jeu 31 mars à 12 h 00 Churchill
jeu 31 mars à 14 h 00 Caméo
jeu 31 mars à 18 h 15 Churchill
jeu 31 mars à 20 h 30 Caméo
ven 1 avril à 14 h 00 Churchill
ven 1 avril à 18 h 15 Caméo
ven 1 avril à 20 h 15 Churchill
sam 2 avril à 19 h 45 Churchill
sam 2 avril à 20 h 30 Caméo
dim 3 avril à 16 h 00 Caméo
dim 3 avril à 18 h 00 Churchill
lun 4 avril à 12 h 00 Caméo
lun 4 avril à 12 h 10 Churchill
mar 5 avril à 17 h 45 Churchill
mar 5 avril à 20 h 00 Caméo
mer 6 avril à 14 h 00 Caméo
mer 6 avril à 15 h 45 Churchill
mer 6 avril à 20 h 00 Caméo
jeu 7 avril à 12 h 00 Caméo
jeu 7 avril à 20 h 30 Churchill
ven 8 avril à 16 h 00 Churchill
sam 9 avril à 17 h 45 Churchill
sam 9 avril à 20 h 30 Caméo
dim 10 avril à 13 h 45 Caméo
dim 10 avril à 16 h 00 Churchill
lun 11 avril à 14 h 15 Caméo
lun 11 avril à 20 h 30 Churchill
mar 12 avril à 12 h 05 Churchill
mar 12 avril à 20 h 00 Caméo
À PLEIN TEMPS
Réalisé parÉric Gravel
Interprété parLaure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich, Nolan Arizmendi
DistributeurAthena Films
Languefrançais
Pays d’origineFrance
Année2021
Durée1 h 28
VersionVersion française
TypeDrame
Date de sortie23 mars 2022
À plein temps est une fiction intense et pleine de réalisme sur nos rythmes de vie effrénés et nos combats quotidiens et collectifs pour survivre. C’est aussi le portrait d’une Rosetta des temps « modernes », incarnée par une magnifique Laure Calamy méritoirement primée à Venise
Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.
Rares sont les films sociaux contemporains à raconter le quotidien d’une classe moyenne en souffrance, victime, elle aussi, de la crise économique et d’une certaine vision du monde du travail peu regardante sur les bons sentiments.
Ce premier film français découvert à Venise réussit habilement à ne pas laisser le discours contaminer l’histoire de son personnage central, une quadragénaire dont la vie se résume à une harassante course contre-la-montre pour arriver au bout de ses objectifs de la journée. Il est proche du film d’action avec cette héroïne des temps « modernes » (de la nécessité de mettre des guillemets) dont ce modèle de société qu’est l’affligeant « métro-boulot-dodo » grignote miette après miette le simple bonheur de vivre. Julie n’a plus de temps pour elle, juste assez pour assumer sa part énorme de responsabilités de mère et de travailleuse.
Cette fiction très musicale dans son rythme, fluide comme saccadé, a aussi des allures de documentaire de société. Elle décrit bien la géographie des lieux et se sert des trajectoires de son personnage pour tisser une cartographie de la France d’aujourd’hui qui en dit long politiquement par les symboles. À plein temps dépeint la vie d’un quartier tranquille dans la périphérie parisienne, ni riche ni pauvre, où l’on cache ses souffrances derrière les rideaux et des sourires polis, jusqu’à la petite gare. Puis, il nous embarque dans le RER et traverse à grandes enjambées les rues de Paris pour atteindre les couloirs de l’hôtel où Julie travaille.
Le plus original et terrible dans cette histoire, ce qui apporte une vraie nuance dans le débat public, c’est de montrer une héroïne victime aussi d’un combat social (une grève spontanée des transports en commun) qui existe pourtant fondamentalement pour défendre la cause des travailleurs comme elle. Julie est incarnée par une incroyable et si touchante Laure Calamy, actrice à la palette de jeu infinie, capable de mettre de la légèreté dans la gravité de son jeu, sans être ridicule ni excessive.
À plein temps raconte la solidarité et la trahison, la compréhension et la douleur, la nécessité d’un autre monde plus humain où il serait possible de respirer, d’avoir le temps d’aimer et de ressentir intensément ces beaux moments qui façonnent la vie. Il dénonce les dérives de notre société du travail qui se fissure de partout et les dangers permanents de la précarité, avec beaucoup d’humanité et suffisamment d’espoir. Jusqu’au bout, renoncer et se laisser faire n’est pas dans le tempérament de Julie, formidable Rosetta d’une époque qui attend encore ses jours meilleurs.
NICOLAS BRUYELLE, les Grignoux
Tarifs :
Séance normale 8,00 €
Séance normale avec carte de membre
Voir ci-dessous pour l’achat de cette carte*
6,00 €
Séance normale via l’abonnement
Voir ci-dessous pour l’achat de cet abonnement**
5,30 €
– de 21 ans
(sur présentation de la carte d’identité)
6,00 €
Séances avant 16h30
(du lundi au vendredi, jours non-fériés uniquement)
5,00 €
Films « durée courte, prix court »
5,00 €
Séances 3D
Un supplément est demandé, s’expliquant pas le surcoût lié à la manutention des lunettes (remise et récupération des lunettes ainsi que nettoyage entre les séances ou remplacement éventuel).
+ 2,00 €
P
our tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter
LesGrignoux
04 222 27 78
contact@grignoux.be
http://www.grignoux.be/