Exposition : « Black & White – 2e Edition » à La Galerie d’art Liège By Culture Liège ASBL
- Cet évènement est passé.
Exposition : « Black & White – 2e Edition » à La Galerie d’art Liège By Culture Liège ASBL
octobre 3 @ 13 h 00 min - octobre 26 @ 18 h 00 min
Entrée Libre & Gratuite« Black & White – 2e Edition »
Exposition
Du 03 au 26 Octobre 2024
Titre |
«Black & White – 2e Edition » |
Date | Du 03 au 26 Octobre 2024 |
Lieu |
La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République française 35/64 – 4000 LIEGE
|
Evènement | Evènement de La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL |
Durée | 21 Jours |
Public | Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook |
Introduction |
Notre environnement foisonne de couleurs, mais les artistes exposants ont fait un choix différent, ils-elles ont décidé de privilégier une palette chromatique de noir et de blanc. Ces deux couleurs qui sont à l’opposé l’une de l’autre leur permettent d’accentuer les contrastes, de jouer avec la lumière et l’ombre… de focaliser sur le fondamental et l’essentiel. Ils-elles créent des atmosphères puissantes, où, l’absence de couleur accentue les formes et les textures.
Le noir et blanc transcendent les sujets, objets, atmosphères… en leur donnant une dimension intemporelle qui invite à réfléchir sur la simplicité et l’essence même de ce qu’elles représentent et nous questionnent sur notre perception à la réalité. Ils offrent un moyen d’expression capable de susciter la réflexion ainsi que de libérer l’expression des passions et des sentiments. |
Les artistes de l’exposition :
Bernard Breulheid a suivi, il y a 30 ans, des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Il a touché à toutes les techniques du dessin et de la peinture : pastel, acrylique, fusains, etc. Mais très rapidement, il développé un procédé bien particulier : tout représenter avec uniquement un crayon blanc sur feuille noire et le résultat est étonnant. C’est l’inverse des techniques classiques, qui consistent plutôt à noircir avec des crayons, pastels, fusains…Une feuille ou un support blanc. Cela donne une vie, un volume, une présence totalement différente. Le sujet semble parfois comme « sortir de la feuille ». Il dessine la lumière là où les techniques classiques dessinent l’ombre…
Mathieu Gilmaire Artist, est né à Séoul et est arrivé en Belgique à l’âge d’un an. Très tôt, il a développé une passion pour l’art. Il a suivi des études à Saint-Luc Liège en BD et ensuite, à la Cambre où il a étudié le dessin animé durant quelques années. En 2023, accidenté et en incapacité de travail, il se relance dans la création de sculptures de carton à l’échelle 1:1 qui vont connaître un succès immédiat auprès du public grâce à leur taille, leur précision, la manière dont elles capturent la vie quotidienne avec une touche de poésie et de fragilité. Pour cette exposition, il va s’essayer à un nouveau genre qui le sort de sa zone de lisant exclusivement le noir et le blanc.
Sabrina Timmermans abandonne la couleur et sa technique de prédilection, l’acrylique, pour réaliser un travail totalement différent : en noir et blanc. C’est lors de ses études à l’Institut des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège qu’elle découvre « L’Ange déchu » de Guillaume Geefs. Célèbre statue présente à la cathédrale Saint-Paul et qu’elle apprécie particulièrement. Le thème s’est naturellement imposé à elle. Après des recherches sur le sujet, de nombreuses heures de réflexion et de réalisation, elle a le plaisir de vous présenter sa vision de ce chef-d’œuvre emblématique de notre patrimoine liégeois. Son projet a été soutenu par Jérôme Vundelinckx, son compagnon et auteur talentueux.
Janik Ugolini, native de Charleroi, elle est entrée à l’ACA des Beaux-Arts de Charleroi et obtient son diplôme en 1990. Certaines de ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées. Peignant principalement à l’acrylique, elle explore également le pastel sec depuis 2020 dont elle apprécie les défis techniques, la palette des couleurs… pour laisser libre cours à son expression artistique, ses émotions et sa sensibilité. Elle répond ici à un défi en présentant des pastels en noirs et blancs sur le thème des paysages urbains. L’absence de couleur renforce le caractère moderne mais cependant froid et impersonnel des grandes villes, tout en accentuant le jeu subtil entre ombres et lumières.
Philgin, passionné de dessin, il réalise, durant ses études d’électromécanique, des caricatures de ses professeurs et ce, pour la plus grande joie des autres élèves. En 1993, il décide de suivre son désir de toujours et s’inscrit à l’École des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège pour suivre une formation en arts plastiques puis en photographie. Il poursuivra ses études supérieures en arts graphiques dans le but de travailler dans la publicité. Amateur de photographie, il se consacre également à la macrophotographie animale et végétale. A ses yeux, le crayon noir est toujours l’outil de base. Cette année, Philgin vous propose le thème des films d’horreur, alors accrochez-vous…
Scyanë, c’est Gwen, une rêveuse, une hyperactive, une exploratrice, un fangirl. Elle est née avec un crayon en main et les pieds sur terre. Elle aime raconter des histoires, dessiner, illustrer… interagir avec son environnement, tout en tombant régulièrement amoureuse de personnages fictifs. Après des années d’errance à se chercher, Gwen décide de s’assumer et de quitter un emploi. Elle se consacre alors pleinement à sa passion pour l’art. En tant qu’illustratrice, elle utilise principalement des techniques aquatiques (écoline, aquarelle, crayon, le pastel aquarellable). Gwen vient également de publier son premier roman graphique, disponible à La Galerie pendant l’exposition.
Shuriogy est une artiste en constante évolution, passionnée par l’art et désireuse de découvrir de nouvelles techniques. Elle a affiné son style et développé son identité visuelle durant son bachelier en illustration et ses cours de dessin d’après modèle. Ses créations s’inspirent de divers domaines (tatouage, céramique chinoise, anatomie humaine), avec pour objectif de capturer la sensualité mêlée à une touche de surréalisme. Actuellement, elle explore l’utilisation des miroirs comme support artistique, attirée par leur qualité réflective et leur capacité à intégrer des motifs ornementaux. Pour Shuri : »ils rendent l’art accessibles et adaptables, transformant l’œuvre selon les réflexions perçues ».
The Lady Crow est une artiste originaire de Liège qui a commencé son parcours artistique en 2017 en intégrant les Beaux-Arts en section bande dessinée, elle y est restée 4 ans avant de changer de parcours. Elle a, en effet, entamé des études pour devenir professeure d’arts plastiques. Son univers artistique est fortement influencé par le monde animal, avec une affection particulière pour les corbeaux, qu’elle représente souvent dans ses œuvres. Ses dessins se distinguent par leur réalisation en noir et blanc, mettant en avant des contrastes saisissants. Son travail reflète une passion pour l’art et une volonté de partager sa vision avec les autres.
Virginie Metzer est illustratrice et graphiste en province de Liège, elle crée des illustrations colorées, où se mêlent nature, douceur et féminité. A travers elles, elle aime mettre des images sur les mots pour faire parler les émotions, explorer différents univers où l’imagination, les formes et les couleurs sont rois. Elle utilise principalement l’aquarelle et l’acrylique, mais son plus grand bonheur reste de mélanger et d’expérimenter différentes techniques et supports. Le noir et blanc, est pour elle comme un défi, une porte vers encore plus de créativité, qu’elle a plaisir à explorer avec des techniques comme la carte à gratter, le feutre ou le Bic, les possibilités sont infinies…
Inky Road, enfant, il voulait déjà être artiste et vivre de son art. Ses études secondaires à Mons avec l’option « Arts Plastiques » lui ont permis de toucher à plusieurs types de techniques. Tout naturellement, il a continué des études supérieures aux Beaux-Arts de Liège. Il a choisi l’illustration et le dessin, ce qui lui a permis d’une part, de s’affirmer vis-à-vis de ses thèmes et son style graphique et d’autre part, de devenir un vrai touche-à-tout en termes de supports (illustration, stickers, tatouage, etc.). Aujourd’hui, son but est « de pouvoir vivre de son art, peu importe le domaine, car à ses yeux il n’y a rien de plus beau que de vivre de son art et de pouvoir le partager ».
Alex Vdh est né à Ixelles et vit actuellement à Louvain-la-Neuve. Avant 2019, durant 3 ans, il a suivi des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Braine-l’Alleud ainsi qu’à l’école secondaire où il a exploré diverses disciplines : céramique, sculpture, dessin, peinture…Puis après 2019, il a renoué avec l’art en achetant du matériel de base, il s’est ensuite consacré à la création d’œuvres de style dripping et figuratif, qu’il a eu l’opportunité de vendre lors de brocantes ou via Facebook. Durant cette période, il a également exposé à la papeterie Nias, à la Ciaco à Louvain-la-Neuve, puis ensuite à la galerie Octopus ainsi qu’à la Galerie Marchande à Tour et Taxis.
Le Journal d’Ann, originaire d’Angoulême (la ville de la B), elle a déménagé en Belgique où, après ses secondaires, elle a entamé des études artistiques à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège qu’elle a dû arrêter suite à un burn-out. Elle a mis du temps avant de se replonger dans l’art et de retrouver sa créativité enfouie au fond d’elle. Bien qu’elle maîtrise la couleur, elle a appris à voir une forme de beauté dans les nuances de gris, de noir et de blanc. Elle utilise divers médiums, tels que l’acrylique, les crayons aquarellables et le fusain. Ses œuvres ne sont pas porteuses de messages, mais reflètent une part intime d’elle-même, pour elle, l’art a toujours été un moyen d’évasion.
Romano Tomasi, âgé de 20 ans, il est né et a grandi au Congo. Dès la maternelle, il a montré un intérêt marqué pour le dessin et il se souvient avoir ramené ses gribouillages pour les offrir aux personnes qui lui étaient chères. La peinture est entrée dans sa vie plus tard, vers l’âge de 17 ans, lorsqu’il a décidé de suivre deux années de cours de peinture. Ils lui ont permis d’apprendre les bases essentielles de la technique acrylique et de découvrir comment exprimer ses émotions à travers l’art. Peindre est un hobby qui lui permet de s’évader parfois très loin. Enfin, il aimerait beaucoup que ses peintures soient appréciées et qu’elles soient achetées par de nombreux amateurs d’art.
Magali Tesch présente une série de dessins dont les maîtres mots sont « émotion, délicatesse, sensualité ». Tous, nous avons vécus ces moments de douceur, d’intimité et d’érotisme hors du temps… ils sont capturés ici pour l’éternité et immortalisés aux pastels secs. Elle utilise aussi l’acrylique (principalement des clairs obscurs) mais aussi l’aquarelle et le dessin digital. Dessinant depuis de nombreuses années, elle a participé à plusieurs expositions en Belgique, et a été récompensée par le « Prix Peinture » lors du salon multidisciplinaire « Reg’art Actuel ». Elle fait sienne la citation de Gilbert C. : « Pour un artiste, la création n’est pas un travail, c’est respirer, c’est exister ».
Ofelia Masoin est une touche-à-tout et exploratrice dans l’âme. Elle aime faire circuler la vie, tout en partant à la découverte de son monde intérieur. Toutes les techniques peuvent s’inviter dans ses tableaux : encre, aquarelle, fusain, écriture intuitive, incorporation d’éléments naturels et éphémères, collage de matériaux recyclés, … L’encre de Chine est toutefois son partenaire privilégié lui permettant de créer des formes au gré de l’eau et du hasard. Les ombres et les lumières apparaissent, elles se dissimulent puis se dévoilent à nouveau, en un jeu de cache-cache intuitif qui garde tout son mystère. Elle laisse toujours la porte ouverte à l’interprétation du spectateur.
Texte – La rédac
Horaires | Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d’artistes de l’exposition. |
0465/72 92 92 | |
Contact@cultureliege.be | |
Vernissage | Samedi 05 Octobre 2024 de 10H00 à 18H00
Drink de 13H30 à 17H30
Cordiale(s) invitation(s) à tous(tes). |
Prix | Entrée Libre & Gratuite |
Philippe Gielson, graphiste formé à l’école supérieure des arts Saint-Luc Liège, a également travaillé dans l’Horeca, organisé des concerts et dirigé un espace culturel. Le dessin, comme l’écriture, est pour lui un exutoire intime. Sa rencontre avec Aurélie Salmon, comédienne et professeur, a donné naissance à divers projets artistiques, dont la création de l’asbl « La Tournée », visant à promouvoir les arts. Ses œuvres financent un court métrage sur la dépendance à l’alcool. Ses dessins, réalisés au bic et marqueur, sont des expressions spontanées de ses pensées et souvenirs.
La vision de l’artiste :
« Traduire des idées, des émotions au travers de lignes et de formes c’est mon travail quotidien en tant que graphiste… mais dans ce cadre, la démarche est calculée, l’objectif défini. Ici, rien de tel. Je laisse mon trait errer au fil de mes pensées, de mes souvenirs, de l’instant… Mes dessins ne sont que divagations, empreintes d’éphémères moments. Y a-t-il un message, une revendication ?… Peut-être… il y a surtout ce que vous y voyez. Les « œuvres » sont réalisés au bic, marqueur, stylo… »
Au plaisir de vous rencontrer dans son espace de la Cafet’Opera
Au 1er étage de la Galerie Opéra – 4000 Liège
Quand : Exposition du 03/10/2024 au 26/10/2024
Vernissage – Samedi 05/10/2024 de 10h à 18h
La Cafet’Opéra vous accueille du lundi au samedi de 07h30 à 17h30
LienEvenBrite | https://www.eventbrite.fr/e/inscription-invitation-pour-le-vernissage-de-black-white-2e-edition-1025420940637 |
Responsables |
Responsable de la Galerie :
Monsieur Juan Alcaniz
0465/729 292 E-mail: contact@cultureliege.be
Responsable de Ma Balise :
Monsieur Philippe Henin
rue Charles Magnette 60b084
4000 LIEGE
0474/840 217 – E-mail : info@mabalise.be
|
———————
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements
#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether