Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition : « EROS CORPUS » 3e EDITION à La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL

février 1 @ 10 h 00 min - février 27 @ 16 h 00 min

Entrée Libre & Gratuite
« EROS CORPUS » 3e EDITION à La Galerie d'Art Liège By Culture Liège ASBL

La Galerie d'Art Liège by Culture Liège« EROS CORPUS » 3e EDITION

Exposition

Du 1er au 27 Février 2025

 

Titre

« EROS CORPUS » 3e EDITION

Date Du 1er au 27 Février 2025
Lieu
La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL
 Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République française 35/64 – 4000 LIEGE
 
Evènement Evènement de La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL
Durée 23 Jours
Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
Introduction

Le corps nu a toujours été une source d’inspiration majeure : il incarne la beauté, la vulnérabilité, la fragilité, la sexualité… Les artistes interrogent et défient les conventions sociales ainsi que les tabous entourant la nudité, ils ont l’opportunité d’explorer des thèmes tels que l’érotisme, la volupté, la sensualité… Ils captent intuitivement l’expression des émotions primales et des pulsions universelles qu’ils transcendent ensuite dans leurs œuvres. Cela génère, tout naturellement, une réflexion sur les relations interpersonnelles et crée de manière ludique, une connexion intime avec les visiteurs. En finalité, le corps joue un rôle essentiel dans l’art, il favorise l’expression de la sensibilité, du désir et suscite également le questionnement sur la condition humaine.

Les artistes de l’exposition :

Janik UgoliniJanik Ugolini a obtenu son diplôme d’enseignement artistique supérieur à l’ACA des Beaux-arts de Charleroi. Ses peintures à l’acrylique sont présentes dans les collections de la Province de Hainaut, de la Ville de Charleroi et de collections privées en Belgique, Italie et France. Depuis 2020, elle pratique également le pastel sec dont elle apprécie les défis techniques, la palette des couleurs, l’impression de velouté, les textures qui en ressortent pour laisser libre cours à son expression artistique, ses émotions et sa sensibilité. Elle aime jouer avec les couleurs, la luminosité et les contrastes pour partager avec vous leurs vibrations. Ses sujets de prédilection sont « la nature dans tous ses états », cette fois c’est le corps dans tous ses états qu’elle retranscrit dans ses œuvres.
 
Julien GeraciJulien Geraci, artiste peintre d’origine italienne, est né à La Louvière. Autodidacte, il a découvert son amour pour l’art dès l’âge de 6 ans en explorant le dessin. Il a développé une identité artistique unique grâce à sa passion et sa persévérance. Son style polyvalent évolue au fil de ses expériences, alliant sensibilité et technique, il travaille avec des outils tels que l’aquarelle, la sanguine et le pastel pour créer des œuvres riches en textures et en couleurs. Son parcours artistique est marqué par une quête d’authenticité, de passion et de finesse, où chaque création raconte une histoire d’émotions. Il continue d’innover tout en permettant aux spectateurs d’interpréter ses œuvres selon leur propre sensibilité.
 
Yves Talmat
Yves Talmat est très tôt attiré par la représentation de ce qu’il aime, par exemple, en réalisant, à l’âge de 12 ans, le portrait d’Elvis Presley. Il poursuit des études supérieures à Saint-Luc Liège en Illustration et BD. Diplômé en 1989, il réalise ses premières expositions qui mêlent caricatures et nus féminins. Sa rencontre avec l’artiste Pol Lefèvre a été déterminante dans sa décision de continuer à explorer tout le potentiel expressif du nu féminin avec deux techniques: l’acrylique et l’aquarelle. L’enseignement et la transmission des connaissances sera sa deuxième passion. Il a enseigné durant 15 ans dans la section Arts Plastiques (La Biche) des Instituts Saint-Luc Mons et actuellement à l’Institut Saint-Luc Bruxelles.
 
David LoretaDavid Loreta est architecte et il voit son quotidien souvent rythmé et monopolisé par des tâches technico-administratives où la dimension créative est parfois mise de côté et se fait donc plus rare. La photographie devient alors une véritable échappatoire, un espace où sa liberté créative s’exprime pleinement. Ce qui est fascinant après une session c’est de constater que, malgré les efforts déployés, les bénéfices sont considérables, tant pour le modèle que pour le photographe. Les clichés sont bien sûr la finalité, mais c’est sans compter l’impact sur l’estime de soi du modèle. Pour lui, cela constitue la récompense inestimable de cette expérience artistique.
Aurore VanhemelenAurore Vanhemelen a étudié à Saint-Luc et ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. A l’âge de 17 ans, elle décide de suivre, en cours du soir, une formation en peinture à l’huile à l’Académie d’Etterbeek. Elle travaillera pour Jacques Martin et Olivier Pâques pour la série BD « Loïs » comme coloriste qui est, la professionnelle compétente, chargée de traiter visuellement les planches en sélectionnant les teintes des personnages, décors et vêtements, tout en assurant la continuité des couleurs et l’impact des lumières et ombres selon l’intrigue. Après plusieurs d’années d’interruption, l’envie de peindre la reprend. Sa peinture ne s’inscrit dans aucune tendance artistique déterminée, elle est l’expression de ses sentiments.
 
Shoshone SpruytShoshone Spruyt, âgée de 28 ans, elle a toujours aimé « créer ». Elle a effectué des études à l’Académie Royale des Beaux-arts de Liège, elle n’a pas poursuivi dans cette direction et a arrêté l’art. Il y a quelques mois, après un arrêt de 8 ans, elle a pris la décision de se relancer dans cette direction répondant à un besoin soudain ! Elle a saisi cette occasion pour tester diverses techniques sur différents supports et formats. Ce qui lui plaît vraiment, en ce moment, c’est la peinture à l’acrylique et les feutres à l’alcool. L’inspiration, elle la puise dans les émotions et la beauté. Lorsqu’elle crée, elle sent son cerveau qui se met en mode « tri de pensées », cela lui permet de ralentir et de penser à une seule chose à la fois.
 
Lucia BuzziLucia Buzzi, native de Montélimar, elle a commencé à réaliser des fresques dès l’âge de 13 ans, remportant des concours au lycée et à l’UNESCO. Elle s’est sérieusement remise à la peinture en 2009, progressant avec enthousiasme au fil des ans. En 2018, elle m’installe à Puyméras, dans le Vaucluse où l’ambiance et les couleurs des vignes inspirent ses séries sur les nus et l’érotisme. Récemment, elle a déménagé dans le Gers où elle peut enfin profiter d’un atelier lumineux pour poursuivre sa passion. La peinture l’aide à expurger le poids de son ancien métier d’aide-soignante, lui permettant de se réaliser pleinement. Autodidacte, elle cherche à exprimer sa joie de peindre et à partager l’émotion de son art.
 
Midori Koneko ChanMidori Koneko Chan, illustratrice belge passionnée, a commencé le dessin en 2012 en recopiant ses mangas préférés, influencée par la Japanimation. Son style se caractérise par des personnages anthropomorphiques et une esthétique manga, reflet de ses premières inspirations. A l’école Saint-Luc à Liège, elle s’est perfectionnée en explorant diverses techniques, tout en s’intéressant à l’art érotique pour célébrer la beauté et la sensualité féminine. A l’Académie des Beaux-Arts de Liège, elle s’est spécialisée en BD. En parallèle, elle enseigne ses techniques de dessin, adaptées à chaque élève. Aujourd’hui, elle partage son univers créatif sur divers réseaux en interagissant avec sa communauté et d’autres passionnés.
 
Mirella DuprixMirella Duprix offre à travers son œuvre haute en délicatesse, le double langage de sa vision de la Femme, trop longtemps considérée comme le sexe faible, prisonnière d’une vision étriquée de nos sociétés. C’est une envolée, une sublimation de la condition de la Femme outre les liens qui la retiennent prisonnière ou les liens de sororité qui lui offrent la Liberté. L’artiste pratique son art avec force, générosité et authenticité. Utiliser le pouvoir des images, des mots, pour éveiller les consciences et exorciser la souffrance, mettre l’art au service de la société et ouvrir d’autres portes, interpeller, ne pas laisser indifférent, crier le droit au respect, le droit à la Vie, le droit au bonheur.
 
Timmy WillyTimmy Willy « Sculpteur Incandescent » est un artiste plasticien français, illustrateur, spécialisé dans la gravure sur bois et déclaré à la Maison des Artistes. Réunissant illustrations, peintures et gravures s’intégrant sur divers supports en bois, l’artiste nous livre un travail minutieux et épuré où se confondent poésie et inventivité dans un univers artistique boisé. Ses œuvres sont déclinées sur plusieurs séries atypiques, divulguant des émotions diverses qui traversent des histoires singulières et universelles empreintes de libertés, de mystères et de philosophies racontant une histoire humaine. Il participe à de nombreux projets et expositions en sillonnant la France et collabore aussi à l’étranger.
 
Timmy WillyValérie Morreale est, depuis plus de 15 ans, photographe à Liège. Travailleuse sociale dans le milieu du handicap mental, elle a développé sa sensibilité et sa bienveillance. Des reportages familiaux, elle est passée, depuis une dizaine d’années, à photographe de charme et de nu artistique. La photographie, c’est un outil de « développement personnel » pour aider ceux qui ont perdu un peu-beaucoup d’estime pour leur corps. Dans une approche très respectueuse, travaillant en noir et blanc, ce qui apporte une ambiance particulière à ses clichés, elle utilise l’art du clair-obscur et met en lumière certaines parties du corps, une expression… Une mise en valeur de la beauté extérieure mais aussi de la beauté intérieure.
 
Yoann Dolomieu Yoann Dolomieu est un artiste français qui voue une passion à la photo depuis très longtemps. Il aime tout particulièrement que le rendu des photos ressemble à des tableaux. Il prend des photos puis les retravaillent pour qu’elles ressemblent à ce qu’il voit au moment où il prend la photo. Les retouches sont faites en partie au moment de la prise de vue, cela permet d’instaurer une réelle et authentique collaboration dans le processus de création avec les modèles. Il participe à des expositions en France dont celles des Expositions Prestige (La Fédération Photographique de France) où son talent est reconnu et apprécié. Il déclare avec conviction : « pour moi, l’art, c’est du partage ».
 
Sarah PesesseSarah Pesesse, artiste et professeure, combine sa formation de conservatrice-restauratrice de tableaux et d’historienne de l’art pour développer une sensibilité artistique axée sur la transmission de la tradition et de la modernité en créant un univers intemporel en constante recherche de l’authenticité. Elle utilise des techniques classiques comme la peinture à l’huile et à l’œuf, tout en explorant des médiums contemporains tels que la linogravure et la peinture acrylique. Son travail aborde des thématiques intimistes, célébrant la sensualité et la féminité, tout en interrogeant les perceptions du corps et en magnifiant les récits personnels. Engagée et féministe, elle considère l’art comme un moyen d’expression et de revendication.
 
Tatiana de GastyneTatiana de Gastyne indique que son travail repose sur une approche en multicouches, utilisant un reflex numérique et sa photothèque pour créer des compositions figuratives et abstraites à partir d’éléments retravaillés. La série de nus représente sa mise à nu émotionnelle et artistique, mêlant des autoportraits à la matière environnante pour explorer la douceur et la sensualité. Ses recherches photographiques se concentrent sur le végétal, le minéral et la lumière, cherchant à fusionner l’organique et l’onirique et à créer un univers qui lui ressemble, juste un nécessaire jaillissement émotionne. Autodidacte et immatriculée professionnelle depuis 2023, sa démarche est intuitive et émotive.

Texte – La rédac

 

Horaires Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d’artistes de l’exposition.
Téléphone portable 0465/72 92 92
Contact@cultureliege.be
Vernissage Samedi 1erFévrier 2025 de 10H00 à 18H00

Drink de 13H30 à 17H30

 

Cordiale(s) invitation(s) à tous(tes).

Prix Entrée Libre & Gratuite

 

Cafet Opéra

La Cafet’Opera, c’est aussi un artiste qui y expose ses œuvres.

Une nouveauté dans la Galerie Opéra, la Cafet Opera s’expose !

 

En ce mois de Février, il s’agit de

La Cafet s'expose - Alex VDH (du 1er au 27 Février 2025)Alex Vdh est né à Ixelles et vit actuellement à Louvain-la-Neuve. Avant 2019, durant 3 ans, il a suivi des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Braine-l’Alleud ainsi qu’à l’école secondaire où il a exploré diverses disciplines : céramique, sculpture, dessin, peinture…Puis après 2019, il a renoué avec l’art en achetant du matériel de base, il s’est ensuite consacré à la création d’œuvres de style dripping et figuratif, qu’il a eu l’opportunité de vendre lors de brocantes ou via Facebook. Durant cette période, il a également exposé à la papeterie Nias, à la Ciaco à Louvain-la-Neuve, puis ensuite à la galerie Octopus ainsi qu’à la Galerie Marchande à Tour et Taxis.

 

Au plaisir de vous rencontrer dans son espace de la Cafet’Opera

Au 1er étage de la Galerie Opéra – 4000 Liège

Quand : Exposition du 01/02/2025 au 27/02/2025

Vernissage – Samedi 01/02/2025 de 10h à 18h

 

La Cafet’Opéra vous accueille du lundi au samedi de 07h30 à 17h30

 

Lien EventBrite https://www.eventbrite.fr/e/inscription-invitation-pour-le-vernissage-de-lexposition-eros-corpus-3e-edition-1214833994179

 

 

Responsables

Responsable de la Galerie :
Monsieur Juan Alcaniz

Téléphone portable 0465/729 292

E-mail: contact@cultureliege.be
Responsable de Ma Balise :
Ma BaliseMonsieur Philippe Henin
rue Charles Magnette 60b084
4000 LIEGE

Téléphone portable 0474/840 217 –

E-mail : info@mabalise.be

———————

asbl Culture Liège

Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether

Détails

Début :
février 1 @ 10 h 00 min
Fin :
février 27 @ 16 h 00 min
Prix :
Entrée Libre & Gratuite
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Galerie d’Art Liège By culture Liège
Place de la République Française 35/64
4000, Liège 4000 Belgique
Téléphone
0465/729 292
Voir Lieu site web

Organisateur

Galerie d’Art Liège By culture Liège
Téléphone
0465/729 292
E-mail
contact@cultureliege.be
Voir le site Organisateur