Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Vernissage : La Galerie Orpheu expose Djamila Gassoian

29 novembre 2023 @ 18 h 00 min - 21 h 00 min

Entrée libre
La Galerie Orpheu expose Djamila Gassoian
Galerie Orpheu asbl

La Galerie Orpheu expose Djamila Gassoian

Vernissage

Mercredi 29 Novembre 2023 de 18H00 à 21H00
La Galerie Orpheu                            La Galerie Orpheu expose Djamila Gassoian
rue St Eloi 17
4020 LIEGE
Évènement de Galerie Orpheu
Durée : 3 h
Public · Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
« Quand le trait exprime le vécu », c’est le titre de l’exposition que Djamila Gassoian a choisi de vous présenter à la Galerie Orpheu du 29 novembre au 17 décembre 2023.
Et quel vécu pour cette artiste née en Arménie… L’histoire mouvementée de son pays d’origine et l’empreinte culturelle et artistique de la Russie dont il fut dépendant, ont nourri son imaginaire créatif. En 1992, un régime nationaliste d’extrême droite qui stigmatise durement et particulièrement sa communauté Yezidi, la pousse à un douloureux exil. Elle obtient l’asile politique en Belgique, terre d’accueil choisie parce que des proches s’y étaient déjà réfugiés. Elle peut alors échapper au mariage arrangé auquel elle a été soumise de trop nombreuses années, et trouve enfin la force et la liberté de dire, peindre et sublimer tout ce qu’elle ressent.
Et quel trait pour cette artiste qui a tant à raconter… En 2003, elle intègre l’Institut Saint-Luc de Liège afin de parfaire sa technique picturale et obtient une distinction au terme de son parcours. Le substrat de sa culture qui transparaît dans chacune de ses œuvres, et sa solide technique, lui offrent l’opportunité d’exposer à Liège, Bruxelles et Paris. Son imprégnation de la culture occidentale nourrit aussi sa juste appréhension de l’éternelle dualité, voire de la confusion des aspirations humaines. Ses traits nerveux, lumineux et colorés sont jetés tels des couteaux au tréfonds de l’âme fragile et tourmentée qui réside dans l’intimité du cœur de tout être humain. Les corps nus sont des ensembles matériels et sensuels qui traduisent aussi la solitude de l’âme à laquelle toute vie se confronte un jour. L’être humain est fragile et fort, sensuel et rétif, ouvert et prisonnier… cette ambiguïté, Djamila Gassoian la sublime dans ses tableaux.
C’est au cours de son vernissage auquel Djamila Gassoian vous invite le mercredi 29 novembre dès 18h, et tout au long de son exposition, que vous pourrez mesurer la dimension émotionnelle de son travail.
. Exposition « Quand le trait exprime le vécu » 29 novembre au 17 décembre 2023,
. Ouverture les jeudis, vendredis, samedis de 15h à 19h et les dimanches de 12h à 16h,
. 17 rue St-Eloi à Liège,
. Entrez libres !
La Galerie Orpheu est ouverte les
Jeudi de 15:00 à 19:00
Vendredide 15:00 à 19:00
Samedi de 15:00à 19:00
Dimanche de 12:00 à 16:0
Galerie Orpheu asblPour plus d’infos sur cet évènement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la
Galerie Orpheu
rue St Eloi 17
                            4020 LIEGE
                            0495/401 862
———————
Culture Liège
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements

Lieu

Galerie Orpheu
rue St-Eloi 17
LIEGE, Liège 4020 Belgique
+ Google Map
Téléphone
0495 40 18 62