Communiqué de Presse
Exposition
«100% Artistes Féminines – 4e édition»
Exposition
Du 04 au 27 Avril 2024
La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL
au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française 35 Bte 64
4000 LIEGE
Introduction :
Les femmes ont longtemps été les oubliées dans l’histoire de l’art, elles ont dû surmonter de nombreux obstacles pour être reconnues et appréciées à leur juste valeur en tant qu’artistes. Pour la 4ième fois déjà, la Galerie accueille des œuvres d’art exclusivement réalisées par des femmes, une juste reconnaissance de leur immense talent et de leur contribution à l’art et à la culture. Une opportunité d’admirer leur créativité et leur maîtrise technique.
Aucune uniformité dans leurs réalisations, elles sont toutes originales dépendant du vécu et de l’expérience de leur auteures ainsi que du message et de l’émotion qu’elles souhaitent transmettre ou susciter chez le visiteur. Venez partager leur univers captivant : peinture, sculpture, bande dessinée, création de bijoux …
Les 15 artistes de l’exposition :
Natacha Disbeschl alias Naflora, originaire de Verviers, est dessinatrice et portraitiste de femmes. Depuis 2017, elle s’est engagée dans un parcours artistique axé sur l’exploration approfondie du portrait féminin. Guidée par une passion inébranlable pour capturer l’essence et la diversité de la beauté féminine, elle utilise une palette variée de médiums, dont le crayon graphite, les pastels, l’aquarelle et l’encre. Aspirant à révéler la complexité de l’expérience féminine, en explorant la dualité omniprésente entre force et vulnérabilité, elle cherche à évoquer une gamme d’émotions authentiques et universelles, invitant le spectateur à contempler la beauté et la profondeur qui résident dans chaque femme.
Laetitia Nemery alias Lady Nemery a eu un parcours artistique atypique. Sans formation artistique préalable et après des années dans le commerce, la pandémie de COVID-19 a changé sa perspective. Encouragée par son père, elle s’est plongée dans l’art abstrait, explorant de nouveaux médiums et textures. Elle s’exprime à la fois sur toile et en peinture numérique, trouvant son inspiration dans les paradoxes et les contrastes entre le rêve et la réalité où elle exprime ses réflexions profondes et sa vision du monde. Son art, un voyage intime à travers les zones grises de la conscience, invite les spectateurs à explorer leurs propres pensées et émotions, repoussant les limites de la réalité.
Séraphine BouTon, collectionneuse et chineuse, son atelier regorge de fils, de perles et de boutons anciens. Un passage par les loisirs créatifs lui a ouvert les portes de la création et, en autodidacte, elle a cherché comment lier ses collections, ses passions et sa recherche d’harmonie des couleurs. Alliant la broderie, le crochet et le tissage, elle crée des bijoux uniques intégrant boutons et perles. Le Wire Warping qui consiste à torsader et enrouler du fil de métal pour créer des bijoux sans colle ni soudures. Certifiée Artisan par le SPF économie en 2019 ; elle organise des ateliers où toutes les techniques autour du fil sont abordées autant pour les débutants que pour les confirmés.
Catherine Van. K trouve son inspiration au cœur de l’interrogation sur ce qui définit notre humanité intime. Elle plonge dans les mystères qui se cachent sous la surface explorant le corps humain comme une matière première. Son travail en sculpture est axé sur l’expressivité du corps humain, elle le regarde comme un paysage : en creux, en pleins, en saillies, le sillon des plis, le dessin des muscles sous la peau… en capturant les détails physiques et émotionnels qui le rendent unique. À travers le mouvement, les postures et les textures, elle cherche à restituer la poésie et la singularité émouvante du corps humain.
Geneviève Guelton, influencée et guidée par la passion de son papa, artiste autodidacte et par celle de son arrière-grand-père portraitiste, a toujours baigné dans un univers artistique. A son grand regret, elle n’a pas entrepris des études supérieures en art alors que durant ses humanités, elle avait choisi l’option « arts plastiques ». En 2018, un élément déclencheur l’a incitée à exprimer ses émotions de manière inconditionnelle et ce, par le biais de la peinture. Au travers de ses toiles, elle se plonge dans un univers personnel où rationnel, irrationnel, réel et irréel… se côtoient. Un monde où la réalité dépasse la fiction, où la fiction dépasse la réalité.
Isaline Cocriamont alias Itsou, est une artiste illustratrice-bédéiste de 24 ans, diplômée en 2023 avec « grande distinction » de l’académie des Beaux-arts de Liège en Arts plastiques, visuels et de l’espace : bande dessinée à finalité spécialisé. Depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours eu un crayon en main. C’est en découvrant progressivement les œuvres de Capia, Barbucci et Guarnido, qu’elle s’est épanouie dans le semi-réalisme tout au long de ses années d’études ! Passionnée par les mythes et les légendes. Actuellement, elle travaille sur un important projet BD qui lui tient très à cœur dont le sujet est centré sur la mythologie nordique. Vous pourrez en savoir plus en venant découvrir son travail.
Janik Ugolini est née à Charleroi en 1959. Elle a étudié à l’ACA des Beaux-arts de Charleroi et a obtenu son diplôme d’enseignement artistique supérieur en 1990. Ses peintures à l’acrylique sont présentes dans les collections de la Province de Hainaut, de la Ville de Charleroi et de collections privées en Belgique, en Italie et en France. Depuis 2020, elle pratique également le pastel sec et expose ses œuvres en Belgique et en France, remportant même le Prix du public lors de certaines expositions. Ses sujets de prédilection sont « la nature dans tous ses états » et elle aime jouer avec les couleurs, la luminosité et les contrastes pour transmettre des vibrations aux spectateurs.
- MarieC n’a pas suivi de formation artistique formelle mais elle pense qu’elle y a été sensibilisée grâce à un grand-père architecte et peintre. Son amour pour la peinture s’est développé lors d’une séance d’art-thérapie, durant laquelle elle a laissé parler son âme à travers un pinceau. Depuis, elle ne peut plus s’arrêter et explore différentes techniques, jonglant avec les couleurs et les textures. Son approche artistique est spontanée et méditative, sans plan précis, ses œuvres ne sont ni prévues ni reproductibles, elle ne sait pas ni où ni comment elle y arrivera. Ses créations reflètent sa nature en mouvement, vibrante de vie et de couleurs.
Monique Bols a partagé, avec son père, architecte de formation et se montrant particulièrement intéressé par la décoration, cette passion qui, plus tard deviendra son art. Depuis quelques années, elle participe à de petites expositions qui lui offrent la possibilité de partager et de faire découvrir ses différentes œuvres sur aluminium. A l’occasion, elle travaille aussi sur toile à l’acrylique et à l’huile. Elle est devenue une artiste polyvalente, éclectique et diversifiée dans ses réalisations artistiques. Sa passion est ancrée dans la création imaginaire, son objectif : c’est de donner vie à un mur vide en le décorant.
Tania Verhasselt est une artiste née à Bruxelles en 1964 qui a suivi des cours d’arts graphiques et s’est professionnalisée grâce à des workshops et master classes en Belgique et à l’étranger. Son œuvre, qui intègre des techniques mixtes sur du papier et canevas, ainsi que de textiles, est abstraite et trouve son inspiration dans ses voyages, en particulier dans les couleurs et la lumière du désert et du Moyen-Orient. Ses créations ont été exposées dans plusieurs pays et certaines font partie de collections de musées et privées. Les critiques d’art soulignent l’émotion et la passion qui se dégagent de ses peintures, invitant chaque spectateur à y ajouter ses propres rêves.
Valérie Gangolf dit que la peinture est arrivée dans sa vie de manière inattendue bouleversant tout sur son passage et révélant une créativité qui sommeillait en elle. Elle se qualifie d’autodidacte instinctive et est toujours en recherche d’une expression innovante et expérimentale. Pour elle, la peinture va bien au-delà du simple passe-temps, c’est une forme d’expression complète qui lui permet de communiquer sans recourir aux mots tout en laissant une empreinte durable de sa créativité et sensibilité. Actuellement, elle s’est lancée dans les « bijoux-toiles » fusionnant la peinture, le relief, les tissus et l’incorp oration de pierres semi-précieuses.
Ceparano, originaire d’une magnifique région montagneuse d’Italie, a été subjugué par la splendeur des paysages de son enfance. Inspirée par les grands chefs d’œuvre de Léonard de Vinci, Dante Alighieri et, plus particulièrement encore par Michelangelo, elle se lance dans la sculpture… Par la suite, en autodidacte, elle aborde la peinture puis elle suit diverses formations académiques. Depuis une quinzaine d’années, elle réside en Belgique et tient à faire découvrir les résultats de sa créativité à ses compatriotes belges. Ses tableaux d’une abstraction légère encouragent à se laisser aller à la rêverie et à se questionner sur ses techniques de réalisation.
Margaux Dupont, native de la province de Liège, a toujours aimé dessiner et, à 16 ans, décide de continuer dans cette voie pour en faire son métier. Fascinée par les animaux et les océans, elle a créé un univers artistique composé d’eau, de cétacés, de mondes dévastés et parfois d’animaux fantastiques. Pour sa plus grande joie, ses planches ont été sélectionnées consécutivement par le concours « Jeunes talents » du Festival Quai des Bulles à Saint-Malo en 2022 et par celui de la Bande Dessinée d’Angoulème en 2023. Elle termine cette année ses études en B.D. à l’Académie Royale des Beaux-arts. Elle continue à perfectionner ses projets d’édition avec passion et conviction.
Nancy Wattié alias Narty a enseigné le piano pendant 15 ans. Puis, elle s’est tournée vers le gribouillage « zen » et le « zentangle » pour calmer son esprit dans sa lutte contre un troisième cancer. Elle a ensuite commencé à peindre des toiles à l’acrylique. Pour elle, la pratique artistique implique un équilibre permanent entre l’idéalisme et le jugement, la perfection et le lâcher- prise. Son style oscille entre le figuratif et l’imaginaire, explorant les couleurs et les émotions. Ses œuvres captivent, interrogent et suscitent souvent des réponses émotionnelles et spirituelles chez le public. Son objectif, c’est de partager cette fusion d’énergie avec les spectateurs dans divers lieux culturels.
Sacha, née en Egypte, a d’abord fait de la sculpture. En 2010, poussée vers la peinture, elle a eu pour mentor Linou Truffino ainsi que sa fille Karin Truffino. Les formes courbes, rondes et droites finissent par se rejoindre harmonieusement, donnant parfois naissance à des personnages, des objets ou des créatures reconnaissables au premier coup d’œil, ou qui nous laissent simplement dans un ressenti sans besoin de mots. L’artiste semble penser avec ses émotions, qui l’inspirent à créer des couleurs qui se mélangent et s’éclaboussent entre elles. Elle s’évade tantôt dans l’Abstrait en passant par le Figuratif pour … »in fine »… revenir à ce qui lui vient plus naturellement, l’Abstrait.
Texte – La Rédac’
Horaires : Du Lundi au Vendredi de 13h00 à 18h00, le Jeudi de 13h00 à 16h00 et le Samedi de 10h00 à 18h00 en présence d’artistes de l’exposition.
Contact GSM : 0465/72.92.92
Mail : Contact@cultureliege.be – www.cultureliege.be
Quand : Exposition du 04/04/24 au 27/04/24
– Vernissage : le06 Avril 2024 de 10h à 18h
– Drink de 13h à 17h30
Lien d’inscription pour le vernissage :
Responsable de la Galerie :
Monsieur Juan Alcaniz
0495/729 292 – E-mail: contact@cultureliege.be
Responsable de Ma Balise :
rue Charles Magnette 60b084
4000 LIEGE
Monsieur Philippe Henin
0474/840 217 – E-mail : info@mabalise.be
———————
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements