EXPOSITIONS
Cynthia Evers
À partir du 14 mars 2024, le Centre culturel de Wanze accueille l’artiste Cynthia Evers pour deux expositions : l’une de peintures dans la salle d’exposition (jusqu’au 7 avril), et l’autre, une installation dans la cabine téléphonique, Place Faniel, pour le projet « Allô ? » (jusqu’au 15 septembre).
Le double vernissage aura lieu le jeudi 14 mars 2024, entre 19h et 21h.
Toutes les infos sur : www.centreculturelwanze.be
« Vivances III » (peintures)
DU 14 MARS AU 7 AVRIL 2024
Centre culturel de Wanze : Salle d’exposition, Place Faniel
Heures d’ouverture : du lun au ven : 9h > 12h et 13h > 16h
Dim : 14h > 17h – Entrée libre
L’œuvre de Cynthia Evers gravite indéniablement autour de l’intime. Son univers poétique ? Les mains, la nuque, la gorge, les remous d’un chandail. Voilà autant de petites caractéristiques de sa démarche artistique. Cynthia sublime les plis d’une étoffe comme les rides du temps. Elle met en valeur les attitudes, les petits riens, les détails indispensables. Selon elle, toute chose a son utilité dans l’univers, même le vent, même les pierres…
Voilà une artiste qui embarque son spectateur dans des tranches de vie, assez sombres d’aspect, mais tellement lumineuses de sens. Voilà enfin des tableaux où respirent le respect, l’authenticité et une remarquable technique. De façon plus spécifique, voilà un corps qui respire. Et que c’est beau la vie…
Lucien Rama, critique d’art
« Vent de liberté… » (installation artistique)
DU 14 MARS AU 15 SEPTEMBRE 2024
Centre culturel de Wanze : Cabine téléphonique, Place Faniel
Accès libre 24h/24
Le projet « Allô ? » trouve son origine dans un travail engagé depuis plusieurs années par le Centre culturel de Wanze pour favoriser la rencontre des habitants avec l’art contemporain. Ce projet investit la place centrale de Wanze en y inscrivant la présence de la création contemporaine. Dans cet esprit, le support est une cabine téléphonique, anciennement lieu par lequel il fallait passer pour communiquer avec l’extérieur. Lieu des liens invisibles entre les interlocuteurs, il matérialise une communication dans l’espace public et permet de réinterroger celle-ci, puisque ces cabines font désormais partie du passé. Ce support permet à l’artiste de se questionner et de questionner le public sur ce qui fait lien aujourd’hui, la communication, réelle et virtuelle.
Avec « Vent de liberté… », Cynthia Evers s’intéresse à la marionnette. La symbolique de la marionnette remonte à un passé très lointain, évocatrice d’une forme de complicité entre une personne, dont seule apparaît la main, et le petit personnage que celle-ci guide. Mais ici l’histoire s’inverse, les marionnettes s’émancipent, elles ne veulent plus transmettre la gestuelle et la parole de ceux qui les dirigent ! Faut-il y voir un rapport à des manipulateurs, dieux ou tyrans ? Ou encore au cordon ombilical ? Un vent de liberté s’est levé, la marionnette s’affranchit !
CONTACT PRESSE
Monsieur François Wautelet – Communication
Centre culturel de Wanze
Place Faniel, 8 – 4520 WANZE
085/21.39.02
communication@centreculturelwanze.be – https://www.centreculturelwanze.be/
———————
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements
#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether