Quand : Exposition du 04/05/24 au 30/05/24
Vernissage – Le samedi 04/05/2024 de 10h à 18h

Introduction

L’exposition de ce mois de mai est, à l’image du printemps, un symbole de renouveau avec une pléiade d’artistes passionnés. La visiteuse et le visiteur sont transporté.e.s dans un monde d’émotions et de créativité où chaque œuvre raconte une histoire unique. Chacune des réalisations présentées les embarque dans un voyage fascinant à travers une multitude d’expressions et de styles reflétant le cheminement et les émotions de leurs créateurs.trices. Une alliance réussie entre imagination et savoir-faire dans le choix des formes, des couleurs, des médiums… Un subtil et authentique dialogue se noue entre les artistes et les spectateurs, invitant chacun à s’immerger dans un univers esthétique multiforme.

Les artistes de l’exposition

Alverstra se découvre, très jeune une passion pour l’art. Elle poursuit des études d’art, tant à l’Académie des Beaux-arts qu’à Saint Luc Liège. Diplômée de l’Esavl en 2021 en art visuel et de l’espace, elle entretient sa passion grâce à des expositions régulières ainsi que des live painting sur les réseaux sociaux depuis son atelier. Son style onirique reconnaissable s’est développé grâce à la découverte de la peinture en bombe et de son amour pour l’expérimentation. Son univers, un mot bien choisi pour qualifier son travail, est inspiré par les planètes, les étoiles et autres merveilles du cosmos. Peignant avec liberté et spontanéité, Alverstra est toujours guidée par ses émotions.

Hugues Raven devient tout doucement un habitué de notre galerie. Il nous a fait découvrir sa passion pour la photographie qui l’a conduit vers le développement de son style si particulier et reconnaissable, en quelque sorte, sa marque de fabrique « le flou bougé » juste pour le plaisir de partager et, il l’espère, créer une émotion. Sans négliger la photo, en parfait autodidacte, il se sent de plus en plus attiré par la peinture abstraite. Il nous présente donc, en toute modestie et en parfait autodidacte ses premiers « craboutchas » comme il aime à les intituler, quelquefois mixés avec de la photo et du collage. On peut parler ici de naissance créative…

Sophie Gomez Taormina, laborantine dans le secteur de la biotechnologie, est la championne de la reconversion professionnelle. Dès son plus jeune âge, l’inspiration et la création ont guidé son parcours de vie. Grâce à son papa, Justo Gomez Cortegana, sculpteur méconnu, dont la vie d’artiste libre l’anime, elle découvre l’art. Autodidacte, Sophie peint sans témoin, avec l’obscurité de la nuit pour complice. Elle fusionne des encres de couleurs en acrylique qui est son médium préféré. Un style inné et inclassable. Via cette exposition, Sophie a pris l’initiative de dévoiler, pour la toute première fois, des œuvres uniques, originales, jamais exposées. Son thème : « Abîme Pudeur ».

Deborah Roth alias Deb.O, passionnée de dessin et de bricolage, s’est toujours beaucoup épanouie dans l’apprentissage autodidacte de nouvelles techniques. Son aventure artistique avec Deb.o a débuté par hasard : cherchant un vase original pour son intérieur, elle décide de le concevoir elle-même. La combinaison de la peinture, la quête de l’originalité et l’harmonie des couleurs l’ont poussée à créer plusieurs pièces uniques. Encouragée par les retours positifs, elle a fondé Deb.o. Chaque création est le fruit de son imagination, principalement réalisée sur des vases en verre avec de la peinture, mais elle envisage, à l’avenir, d’explorer de nouveaux supports et possibilités de personnalisation.

Alex Vdh est né à Ixelles et vit actuellement à Louvain-la-Neuve. Avant 2019, durant 3 ans, il a suivi des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Braine-l’Alleud ainsi qu’à l’école secondaire où il a exploré diverses disciplines : céramique, sculpture, dessin, peinture…Puis après 2019, il a renoué avec l’art en achetant du matériel de base, il s’est ensuite consacré à la création d’œuvres de style dripping et figuratif, qu’il a eu l’opportunité de vendre lors de brocantes ou via Facebook. Durant cette période, il a également exposé à la papeterie Nias, à la Ciaco à Louvain-la-Neuve, à la galerie Octopus ainsi qu’à la Galerie Marchande à Tour et Taxis.

 

Emi Waeys est née et a grandi à Bruxelles. Elle a été diplômée de l’école secondaire des Beaux-Arts. Actuellement, elle suit des cours à l’école Supérieure de la Royale Académie des Beaux-Arts pour obtenir un Master en sculpture où elle devra développer un projet artistique finalisé, entre autres, dans tous ses constituants esthétiques, environnementaux et techniques….L’art a toujours été une évidence pour elle mais ce n’est que depuis 2 ans qu’elle éprouve une véritable passion pour la sculpture. Grâce à l’aide et au soutien de ses proches, elle a réussi à être là où elle est arrivée. Elle n’est jamais en manque d’idées et est désireuse d’apprendre et d’évoluer dans son art !

Victoria Rodrique et Guillaume Denys se sont rencontrés à l’ESA Saint-Luc Liège. Grâce à cela, chacun a eu l’occasion de découvrir l’approche artistique de l’autre. Se rendant compte de certaines correspondances entre elles, puisque toutes deux évoquent l’érotisme, ils ont décidé de mettre cet alliage potentiel de leurs deux perceptions, sur le sujet, néanmoins différentes, au profit d’un premier projet commun et exposé. Chacun a amené à l’autre sa manière d’explorer ce sujet : l’une (Victoria), aborde l’aspect technique pour que l’image provoque la sensibilité du spectateur et l’autre, (Guillaume), se concentre davantage sur la thématique dans l’objectif de déclencher un questionnement.

Campanella est, depuis plus de dix ans, une artiste peintre surréaliste et expressionniste abstrait. À la base autodidacte, elle a décidé de suivre des formations artistiques en peinture et en dessin. Influencée par des artistes tels que Turner, Modigliani, Dali, Kandinsky, elle s’est également intéressée à l’art brut qui constitue la base de ses œuvres. Ce qui l’intéresse, c’est d’exprimer des émotions, des états d’âme et à les partager avec les autres. Toutes ses toiles racontent une histoire, parfois d’êtres vivants, parfois d’êtres imaginaires. Elle peint ce qu’elle voit, à sa façon, en essayant de toucher les gens avec ses créations, les faire rêver, partager son ressenti…

 

Frédéric Tourien, enseignant de français pendant plus de 30 ans, a écrit, dans les années 80-90, un recueil « Murmures multicolores » contenant 20 poèmes. En 2023, après le décès de son épouse, il s’est mis à réaliser des aquarelles – un hommage à sa vie de couple – en essayant de restituer au mieux les différents poèmes, utilisant à chaque fois une couleur différente. Suite à la suggestion du poète Dominique Massaut, il a réécrit les textes en s’inspirant des aquarelles, il y a maintenant deux versions de chaque poème rédigé à plus de trente ans d’intervalle. Depuis 2012, il vit à Liège et est actif dans l’organisation de scènes slam et de poésie à Pierreuse, au sein du Lab’Oratoire.

Creacaps est, depuis quelques années, une créatrice d’articles mode qu’elle réalise à partir de capsules de canettes… Le Brésil est à l’origine de l’utilisation des capsules dans le domaine de la mode. Elle a fait beaucoup de recherches afin d’utiliser les mêmes matériaux pour obtenir un très beau rendu. Ne se contentant pas d’un seul créneau, elle a aussi voulu toucher à la peinture pour laisser libre cours à d’autres inspirations. Elle expérimente le Modeling art et comprend que cette forme d’expression artistique est faite pour elle. Rapidement, elle comprend que toucher et modeler des matières lui plaisent vraiment beaucoup car cela rejoint ses autres créations…

 

Claudine Nemery a toujours été attirée par les arts plastiques et, il y a quelques années, s’est essayée en autodidacte à la peinture acrylique. Sans fil conducteur précis, elle peint à l’instinct, suivant l’inspiration du moment, une émotion ou un coup de cœur. Les classiques pinceaux et les couteaux sont ses amis, mais aussi à l’envi, un morceau de tissu ou de plastique peuvent lui servir à déposer les couleurs. Ceci lui permet notamment des effets de texture. Elle aime utiliser des matériaux naturels comme le sable, de la perlite… Et c’est ainsi que de ses peintures peuvent émerger des styles très différents, généralement abstraits, parfois très colorés et d’autres fois plus sobres.

Eliane Lenoir a suivi une formation d’institutrice, métier qu’elle a exercé durant de nombreuses années. Depuis toujours, elle a été attirée et a manifesté un grand intérêt à l’expression artistique sous toutes ses formes. Retraitée, elle s’est inscrite aux cours de peinture aux Beaux-Arts de Seraing. Depuis huit ans, elle peint à l’atelier mais aussi chez elle et réalise des tableaux modernes exécutés avec de la peinture acrylique. Cette artiste, qui aime l’art abstrait, a participé à plusieurs expositions collectives au centre culturel de Seraing. Toutes ses productions colorées, géométriques ou pas, parfois en noir et blanc, sont créées grâce à son imagination en suivant son inspiration.

Thiebaut Verstraelen, étudiant aux Beaux-Arts de Liège en art numérique, a aussi découvert en vidéographie le dessin. Vendeur dans une station service à Spa, il continue de dessiner. Ses dessins sont une sorte d’autodérision de lui-même ainsi que du « narcissisme ». Lors de sa deuxième année de cours de dessin, il a commencé à se représenter suivant différents formats grands, très grands puis maintenant plus petits. Le fait de se dessiner lui permet d’avoir un regard sur sa personne et sur son évolution, par exemple, capillaire en changeant sa coupe de cheveux ou sa barbe… ou encore en mobylette où il se dessine avec son casque, le fait de se changer est devenu comme un jeu pour lui.

Mounira Madani alias Mina Mine, l’ensemble de ses créations rassemblées sous le titre « Par-delà les vents du Sahara, les frontières de Mina » est un travail qu’elle a entamé, il y a plus de 30 ans. Les peintures et sculptures constituent des médias précieux et délicats pour donner forme à ce qu’il est bon de garder à vue. Les bonheurs et les difficultés, qu’importe leur intensité, pourvu qu’au-delà, il y ait de la beauté ! C’est une première sortie. Une première proposition au regard de l’Autre. Ce travail sur le mouvement, l’immobilisme et le trait est une réponse artistique. Une réponse construite, légère, discrète et amusée.

 

Larose en sept couleurs, issue d’une famille nombreuse a toujours manifesté un caractère un peu « artistique », un côté rêveur et éternellement optimiste. Un jour, elle a décidé d’exprimer son « moi profond » en s’essayant à une multitude d’arts picturaux. Elle propose une palette de couleurs et de techniques qui donnent à l’imaginaire, de chacun et chacune, une porte vers l’interprétation et le rêve. Afin de ne pas influencer le regard de l’âme, elle a décidé de ne plus nommer ses peintures. Comme les évènements de nos vies, ses créations sont sensibles à la couleur qui les baigne, mais aussi à notre état d’âme du moment. Ici, elle vous livre son cœur en guise de cadeau aux vôtres.

Texte – La Rédac’

 

– Où : La Galerie by Culture Liège – au 1er étage de la Galerie Opéra, place de la République Française, n°35 boîte 64 – 4000 Liège
– Horaires : Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d’artistes de l’exposition.
– Contact GSM : 0465/72 92 92
– Mail : Contact@cultureliege.be – www.cultureliege.be
– Quand : Exposition du 04/05/24 au 30/05/24
– Vernissage – Le samedi 04/05/2024 de 10h à 18h
– Drink de 14h à 17h

Loading

Vous pouvez également aimer :