COMMUNIQUÉ de PRESSE
« ILLUSTR’ART & BD (3e Édition) »
Exposition
Du 05 Juillet au 29 Août 2024
Titre |
« ILLUSTR’ART & BD (3e Édition) » |
Date | Du 05 Juillet au 29 Août 2024 |
Lieu |
La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République française 35/64
4000 LIEGE
|
Evènement | La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASB |
Durée | 37 Jours |
Public | Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook |
Introduction | Que de chemin parcouru, par la BD et les illustrations, depuis leurs premières parutions dans les journaux, elles qui ont, longtemps, été considérées comme des expressions sans réelle valeur artistique. Aujourd’hui, elles sont appréciées et reconnues.
Attardons-nous un peu plus longuement sur la BD, lentement mais sûrement, elle s’est imposée, diversifiée au niveau de ses thèmes – science-fiction, humour, aventure… mangas – et des techniques utilisées (traits de crayon, couleurs, numérique…). Elle se classe en 9e position dans la liste des « Arts » comme la peinture, sculpture, musique…
Les BD et les illustrations ont conquis un très large public, elles plaisent autant aux jeunes qu’aux séniors et voient émerger régulièrement de nouveaux artistes comme les 25 artistes qui nous font le plaisir d’exposer à la Galerie durant ces mois de juillet et août. |
Les artistes de l’exposition :
Nicolas Guiot alias Tenebrion Studio a effectué des études d’arts plastiques à Rixensart ainsi qu’à Saint-Luc Bruxelles en BD. Son parcours artistique s’est nourri de sa passion pour des artistes comme Katsuhiro Otomo, Juan Gimenez, Moebius et James Cameron. Pour lui, le dessin est un moyen d’expression qui lui donne accès à des mondes imaginaires à explorer et où il s’épanouit. Il a bâti son propre univers de science-fantasy et transmet, avec passion, son savoir à travers des ateliers de dessin dans sa région.
Julien Dillon est un artiste autodidacte français qui a dévoré les BD de magazines Spirou et Mickey puis, les comics Marvel et DC. Le style « badass » de la BD américaine des années 90 tourné vers l’action avec ses personnages aux pouvoirs fascinants a été une véritable révélation. Passionné par le dessin depuis l’enfance, il associe ces deux passions. Très influencé par des artistes tels que Jim Lee et David Finch, son style est décrit comme réaliste, sombre mais dynamique, à l’encrage traditionnel.
Naora, artiste autodidacte originaire de Bordeaux, est une illustratrice aquarelliste inspirée par l’univers fantastique et la féminité. Attirée par le dessin dès son plus jeune âge, elle tombe amoureuse des techniques à l’eau. L’aquarelle deviendra son média de prédilection, ainsi que la peinture au vin qu’elle développera durant ses études d’œnologie. Pour sublimer ses créations elle ajoute du relief en usant de feuilles d’or et d’argent et utilise tout le potentiel du pigment pour créer des teintes vives et colorées.
Marc Williame a étudié les arts audiovisuels au RITCS à Bruxelles avant de se former pour devenir enseignant dans les arts plastiques. Cette double formation lui a permis de développer une vision artistique unique, intégrant les techniques traditionnelles et modernes, il essaie de graver l’authenticité de chaque sujet sur papier. Autodidacte dans la caricature depuis un an, il combine le dessin digital avec le dessin traditionnel, les deux techniques se complétant mutuellement dans un univers où règne la légèreté.
BlackMoon, âgée de 25 ans, a toujours adoré dessiner. Elle a effectué ses secondaires dans deux options artistiques différentes, ce qui lui a permis de toucher à diverses techniques artistiques. Ensuite, elle a poursuivi ses études en illustration à l’Ecole supérieure des Arts de Liège. Actuellement enseignante en arts plastiques, elle continue de dessiner et de peindre pour son propre plaisir. Elle s’inspire de nombreux artistes tels que Tim Burton, Benjamin Lacombe, Feefal, Kelogsloops Monafinden et Lopytun.
Shiary, artiste et graphiste, a depuis toujours été passionnée par le dessin. Elle poursuit des études supérieures à l’Académie des Beaux-arts de Verviers, les interrompt pour s’inscrire en Techniques Graphiques à la Haute Ecole de la ville de Liège et en sortir bachelière (avec distinction). Elle se consacre à la création d’illustrations numériques, qu’elle perfectionne encore aujourd’hui. En 2021, elle trouve son style : le Pop Art. Elle utilise des trames, des grilles, des fonds dégradés, des couleurs vives et des motifs japonais…
Cataries Art. A la question « Comment dessines-tu de si jolis chats ? », Cataries répond à chaque fois « Car j’en dessine depuis mes 12 ans ». Si la passion des dessins félins était déjà présente, ses études en Illustration à l’ESA Saint-Luc puis en Infographie 3D à l’HEPL de Seraing l’ont aidée à s’améliorer. Fan des tableaux Pinterest et Pureref, elle garde des vingtaines d’images de chats pour un possible futur dessin de chat (ou autre). Désormais, elle s’ouvre à d’autres sujets comme les Pokémons, les chiens et les fan-art d’animés.
Géèl-Comics né en 1992, est passionné, depuis toujours, de dessin et surtout de BD. Il poursuit des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Spécialisé en BD, il explore différents styles et techniques de dessins ce qui l’entraîne notamment vers le dessin numérique. Il a participé comme illustrateur/BD à un court-métrage français indépendant, à la réalisation de différentes couvertures de comics, d’une affiche de couverture de jeux-vidéo… et plusieurs de ses illustrations figurent sur YouTube.
Younes Al Hammami a suivi des cours à Saint-Luc et aux Beaux-Arts de Liège. Terrifié par l’horreur et l’irréel lorsqu’il n’était qu’un petit garçon, il en est, maintenant, devenu accro et passionné. Ce qu’il aime surtout, c’est le gothique mélangé à l’humour noir, saupoudré d’un brin de fantasy et d’originalité. Curieux de nature, il aime vivre de nouvelles expériences et en apprendre chaque jour davantage sur le monde extérieur, ainsi que sur lui-même.
Annick De Clercq a effectué ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Ses sources d’inspiration sont l’art nouveau, l’art déco, la fantasy et le Japon. Ses médias de prédilection sont l’écoline auxquels elle a ajouté, plus récemment, les crayons de couleurs, avec l’adjonction d’une touche plus ou moins importante d’ordinateur, selon l’illustration. Elle travaille principalement dans l’édition, couvertures de romans, webzine, magazines, un artbook « L’heure Bleue » … Elle réalise également un peu de graphisme.
Adam El Moutaani a, depuis son plus jeune âge, aimé dessiner. C’est tout naturellement qu’il a entrepris des études à Saint-Luc à Liège. Ses études l’ont motivé et encouragé à s’améliorer et à tenter des expériences artistiques auxquelles il n’avait jamais pensé auparavant. Bien qu’il aime beaucoup dessiner en numérique, il essaie, à présent, de se développer dans des techniques plus traditionnelles et manuelles.
Yenit.a.rt, d’origine vietnamienne, est née en Belgique. Elle est professeure d’anglais et d’espagnol. Elle a toujours aimé les loisirs créatifs : dessiner, peindre, bricoler… Durant la pandémie, elle a dessiné plus fréquemment et a posté ses dessins sur les réseaux sociaux, il s’est créé ainsi une mini communauté. Encouragée par son copain producteur (Aphrow), elle dessine, à sa demande, des projets d’art cover réalisés avec des outils de dessin digital. Depuis peu, elle a renoué avec le traditionnel comme l’aquarelle.
Simon Damamme, sculpteur plasticien belge, élabore ses œuvres autour de l’imaginaire et la figuration et s’inspire de la nature, de la mythologie et de la pop culture. Passionné par l’étrange et le fantastique, il trouve dans la sculpture et le dessin, des moyens de donner corps à son univers personnel. Ses techniques de prédilection sont le modelage, le moulage, la céramique, la soudure, le travail du bois ainsi que street-art et le collage. Depuis quelques années, il enseigne et partage ses connaissances et expériences avec des publics variés.
Saniae – Redimensionné est un.e artiste non-binaire aux multiples passions comme les mangas, les romans graphiques et, plus particulièrement, les romances queer. Iel aime dessiner des illustrations très colorées et dynamiques, représentant la personnalité et la complicité de personnages auxquels iel tient dans les petits et grands gestes. Ouvert.e à la discussion, iel utilisera ses connaissances acquises durant ses études à l’école des Arts de Saint-Luc section illustration et par son autodidactisme au fil des ans.
Lykoïris est née en 1999. C’est une jeune artiste proposant une palette de styles variés et diversifiés. S’inspirant de ce qui l’entoure et la touche, elle réalise ainsi des œuvres qui oscillent, selon sa sensibilité, entre douceur ou côté sombre aux multiples techniques. Le niveau qu’elle a, désormais, atteint découle d’années d’essais-erreurs.
Nini est un.e jeun.e artist.e qui, influencée par Magritte, a commencé, très tôt, à dessiner. Iel aimait sa façon de retranscrire son monde et le transmettre aux autres. Cela a motivé Nini à illustrer des univers qu’iel aime afin de se créer son propre cocon. Iel axe son travail en s’inspirant de la culture pop dans des œuvres principalement digitales, qui est sa passion.
MK_Plumelle est également une jeune artiste au style très éclectique qui commence seulement à se reconnecter à sa sensibilité après plusieurs années consacrées à exploiter à nouveau l’art, et ce, sous les encouragements de personnes qui ont su la bouleverser et, la découverte d’un réseau d’échange d’art appelé « ATC », ou Art trading card, un projet dans lequel elle a embarqué Lykoïris et Nini.
Kirael est une illustratrice de 27 ans qui termine son Master en illustration et BD aux Beaux-arts de Liège. Depuis son plus jeune âge, l’expérimentation et la découverte ont toujours été sa plus grande force en commençant par les sciences, passant ensuite par l’infographie et la publicité. C’est grâce à ce parcours qu’elle a pu acquérir plusieurs techniques et cordes à son arc qu’elle utilise dans toutes ses œuvres. Un sentiment ? Une couleur, un mouvement. Elle marche au ressenti.
Gaëlle Antoine alias Ga.Lyu est illustratrice, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Liège en 2023. Équipée souvent de ses crayons de couleur et de son aquarelle, elle cherche à vivre plus intensément les petits moments du quotidien en les couchant sur papier, que ce soit sous la forme d’illustrations ou de petites bandes dessinées, la nature étant un sujet important dans ses œuvres. Elle est également très intéressée par les techniques d’impressions telles que la sérigraphie et la gravure en taille-douce.
Delphine Lismonde alias Shiki Illustration illustratrice d’origine vietnamienne passionnée par le Japon et l’univers manga et les animes. Sa technique de prédilection est l’aquarelle qu’elle a choisie pour la douceur de son rendu et son coté « aléatoire ». La plupart de ses illustrations actuelles sont retouchées par ordinateur car cette technique lui permet de mieux définir les formes et d’illuminer les couleurs. Le thème le plus récurent est « la recherche de soi » et très spécifiquement la dualité baigné dans la nostalgie.
Daylou a toujours été attirée par le milieu artistique. Actuellement, étudiante à l’ESA Saint-Luc Liège, option « BD », elle a la chance d’expérimenter une multitude de techniques du crayon, au fusain en passant par l’aquarelle… Elle a eu le plaisir de réaliser une BD, de la conception de l’histoire à la réalisation des planches en utilisant différents procédés comme le crayon, les encres aquarelles avec des finitions aux digitales… une expérience enrichissante.
Virginie Metzer, illustratrice et graphiste, crée des illustrations colorées, où se mêlent nature, douceur et féminité. A travers elles, elle aime mettre des images sur les mots pour faire parler les émotions, explorer différents univers où l’imagination, les formes et les couleurs sont rois. Elle utilise principalement l’aquarelle et l’acrylique, mais son plus grand bonheur reste de mélanger et d’expérimenter différentes techniques et supports. Ses thèmes favoris : les rêves, les cycles des saisons… la fragilité d’un instant où tout peut basculer.
Corbeau_bleu.42, originaire de la province du Luxembourg, est passionnée d’arts plastiques depuis l’enfance. Elle a commencé par suivre l’émission « Art Attack » diffusée le samedi matin puis elle a suivi un bachelier en illustration à l’ESA Saint-Luc de Liège. Une fois diplômée, elle s’est dirigée vers l’univers du tatouage avec un style Blackwork et fine line. Du côté illustration, elle aime explorer diverses techniques en n’hésitant pas à mixer les genres ; feutre, peinture, tissu, sculpture, etc.
Bleu_Mercure a été bercé par les « réalisations artistiques », que ce soit en peinture, en gravure…Tout naturellement, dès ses 15 ans, il a suivi des études d’arts. Fasciné par le ciel, il tente, dans ses dessins, de le réinterpréter, une étendue parfois bleue, parfois jaune ou rose… par les textures et les sentiments du moment. L’utilisation de pastels secs et gras ainsi que des crayons lui semble le choix le plus opportun pour aborder ce paysage trop souvent boudé par les gens et rongé par les gratte-ciels.
Eloup a toujours aimé dessiner et s’y ai mise sérieusement en 2019 lors de ses études de BD à l’ESA Saint-Luc de Liège. Elle dessine ce qui lui passe par la tête, ce qu’elle voit au quotidien et qui l’inspire. Dans ses BD, elle aime raconter ses pensées, des anecdotes marrantes (ou non) ou tenter de provoquer une émotion chez le lecteur. Elle a toujours été fan de Disney et, plus largement de dessin animé et pour cette raison, elle a décidé de poursuivre ses études en allant étudier l’animation 2D à la haute école Albert Jacquard.
La rédac
Horaires | Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d’artistes de l’exposition. |
0465/72 92 92 | |
Contact@cultureliege.be | |
Vernissage | Samedi 06 Juillet 2024 de 10H00 à 18H00
Drink de 14H00 à 17H00 Fermeture Galerie du 29Juillet au 09 Août 2024 (inclus) |
Prix | Entrée Libre & Gratuite |
Une nouveauté dans la Galerie Opéra, la Cafet Opera s’expose !
En ces mois de juillet-août c’est l’artiste :
Passionnée par le dessin et la peinture depuis toujours, A Lys est une artiste autodidacte qui explore une réalité parallèle à travers son art. Elle transforme la laideur en beauté, offrant une perspective unique sur le quotidien et les réflexions profondes. Son art abstrait exprime librement cette vision singulière. A Lys a participé à des expositions collectives et virtuelles à New York et exposera bientôt à Amsterdam et Milan avec Expometro.
Elle a également concouru au Luxembourg Art Prize en 2023 et renouvelle cette expérience cette année. Un contenu intriguant et spectaculaire à venir découvrir dans notre lieu de détente par excellence.
Au plaisir de vous rencontrer dans son espace de la Cafet Opera
Au 1er étage de la Galerie Opéra – 4000 Liège
Quand : Exposition du 05/07/2024 au 29/08/2024
Vernissage – Le samedi 06/07/2024 de 10h à 18h
LienEvenBrite | https://Illustr-Art-BD-3e.eventbrite.fr |
Responsables |
Responsable de la Galerie :
Monsieur Juan Alcaniz
0495/729 292 – E-mail: contact@cultureliege.be
Responsable de Ma Balise :
Monsieur Philippe Henin
rue Charles Magnette 60b084
4000 LIEGE
0474/840 217 – E-mail : info@mabalise.be
|
———————
Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements
#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether