LIÈGE – LIÈGE EST UNE VILLE DE TOURISME

Le tourisme en progression est le fruit d’une politique menée depuis plus de dix ans.  C’est un axe majeur de redéploiement économique du projet de ville.

Pour y arriver, il a fallu déployer une stratégie tous azimuts : la restauration du centre ville et des espaces publics, des outils touristiques et culturels, d’un nouveau lieu d’accueil,  l’exploitation du tourisme fluvial et le développement de la politique événementielle.

Et cela continue (tourisme fluvial, cathédrale, collégiale Sainte-Croix, Madmusée,…)

1°.  Il faut également le faire savoir pour créer un flux touristique permanent et rentable.  Pour cela, nous utilisons tous les moyens à notre disposition :

  • Les ressources en personnel et financières de la Ville de Liège.
  • Les synergies entre Maison du Tourisme et Office du Tourisme.
  • Des collaborations avec Liège Together et la Province de Liège.
  • Le soutien de la Région Wallonne, notamment avec une politique efficace de promotion des villes wallonnes demandée à Benoît LUTGEN lorsqu’il était ministre du Tourisme.   

Nous mettons à présent l’accent sur les publicités « écrans », c’est-à-dire la télévision, internet, les tablettes et les réseaux sur smartphone, ce qui nous permet de cibler les clientèles potentielles et de dépasser nos frontières.

2°.  Des projets ?  J’en ai plein la tête : améliorer le tourisme fluvial, développer le circuit des collégiales pour disposer d’un atout majeur patrimonial et culturel, réaliser un téléphérique de la Meuse à la Citadelle, étendre la piétonisation des espaces publics avec une insistance sur le qualitatif.

3°.  Le budget d’une telle stratégie est élevé, c’est la raison pour laquelle je recherche les collaborations avec d’autres institutions de la Ville, de la Province, de la Région.  Par exemple, une campagne promotionnelle de Liège Together (+/- 180.000€), la promotion des villes wallonnes par la Région (+/- 600.000€).

La Ville de Liège consacre un budget de plus de deux millions d’€ chaque année pour le développement touristique (personnel, fonctionnement, promotion, plan lumière).

4°.  L’installation du tram sera aussi très positif au point de vue touristique.  Il va rendre la mobilité plus fluide, apaiser le centre de la ville et donner une image de modernité, image qu’elle a commencé à développer avec de grands architectes : Calatrava, Ron Arad, Riciotti.

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. Je suis fier que Liège redevienne une ville touristique, un pôle muséal et d’expositions culturelles, ainsi qu’un centre de rencontres internationales et d’événements.

 Mais je suis particulièrement fier de :

  • l’axe Gare – Passerelle – Boverie – Médiacité ;
  • des Coteaux de la Citadelle, seul site 3* avec les grottes de Han en Wallonie, et sa Nocturne tous les premiers samedis d’octobre ;
  • le circuit des collégiales, appelé à devenir un atout majeur.

Autant d’arguments exceptionnels pour attire toujours d’avantage de visiteurs surpris et heureux de la renaissance de notre Cité Ardente.

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