L’OPRL annonce son futur Directeur musical pour septembre 2025
English version below
Press release : Lionel Bringuier appointed Music Director of the Liège Royal Philharmonic Orchestra (OPRL) from 1 September 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ● 23/01/2024
Lionel Bringuier nommé Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) à compter du 1er septembre 2025
Le chef d’orchestre français de 37 ans succédera à Gergely Madaras, au terme de six années d’une fructueuse et intense collaboration. Il est nommé pour un mandat de quatre ans.
Le 4 décembre dernier, sur proposition de la Directrice générale Aline Sam-Giao, l’Organe d’Administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) a nommé Lionel Bringuier au poste de Directeur musical de l’orchestre, à compter du 1er septembre 2025 et pour une durée de quatre ans. Le chef d’orchestre français, formé au Los Angeles Philharmonic et qui dirige depuis 20 ans sur les plus grandes scènes du monde, deviendra le 10e Directeur musical de l’OPRL, fondé en 1960.
Les trois premières collaborations de Lionel Bringuier avec l’OPRL (dès 2021) ont immédiatement révélé des affinités musicales très fortes, notamment des passions partagées pour la musique française du début du XXe siècle (Ravel, Debussy, Roussel, Poulenc…) et son influence (Stravinsky), le répertoire romantique (notamment Rimski-Korsakov), la musique contemporaine et les répertoires méconnus. Avec Aline Sam-Giao et les musiciens et musiciennes qui l’ont accueilli avec enthousiasme, Lionel Bringuier souhaite développer un projet ambitieux, tant sur le plan du répertoire interprété que de la relation aux publics et du développement de la visibilité nationale et internationale. Des salles de premier plan comme la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam ou la Philharmonie de Cologne ont d’ores et déjà indiqué leur intérêt à accueillir l’OPRL dirigé par son futur Directeur musical. Il en va de même pour le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, tandis que le groupe Outhere Music (et ses labels Alpha Classics et Fuga Libera) signera leurs premiers enregistrements discographiques
La carrière de Lionel Bringuier est marquée par sa précocité : entré à 13 ans au Conservatoire de Paris, il remporte à 19 ans le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon et enchaîne immédiatement les collaborations avec les plus grandes formations, en particulier l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, où il travaille durant six ans auprès d’Esa-Pekka Salonen puis de Gustavo Dudamel (2007-2013). Il est invité à diriger les orchestres de Philadelphie, Boston, Montréal, New York, Vienne, Berlin, Amsterdam, de la BBC, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres Symphoniques de Tokyo, Sydney, etc. Lionel Bringuier a occupé le poste de Directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (2014-2018) et de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (Valladolid) (2009-2012). Artiste associé depuis 2019 de l’Orchestre Philharmonique de Nice, sa ville natale, il y a récemment été nommé Chef principal pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Il entretient des relations régulières avec de nombreux solistes de premier plan et travaille avec les plus grands labels et salles de concert.
Les six années de direction musicale de Gergely Madaras (2019-2025, deux mandats de trois ans) et son travail avec Daniel Weissmann (Directeur général jusqu’en 2023) auront incontestablement permis de développer la notoriété internationale de l’OPRL. Sous sa direction charismatique, l’OPRL a renforcé ses qualités musicales, développé de nouvelles formules de concert, élargi ses publics, mené à bien ses projets d’enregistrements (Boesmans, Franck, et bientôt intégrales Liszt et Dohnányi) et célébré le bicentenaire César Franck. Une reconnaissance confirmée par la présence audiovisuelle de l’OPRL sur les plus grandes chaînes classiques. Gergely Madaras retrouvera l’OPRL comme chef invité en 2026-2027.
Je suis heureuse de construire avec Lionel Bringuier l’avenir de l’OPRL et certaine qu’il saura porter loin les musiciens et musiciennes de Liège, tant j’ai pu mesurer son expérience, son talent, son sérieux et ses indéniables qualités humaines.
Aline Sam-Giao, Directrice générale de l’OPRL
Je suis très fier et ému de devenir Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ! Depuis ma première rencontre en février 2021 avec les admirables musiciennes et musiciens qui composent cet ensemble, j’ai été émerveillé par leur qualités musicales et humaines exceptionnelles. Cela a été un véritable coup de cœur, et je suis très heureux de rejoindre cette magnifique famille de l’OPRL, et d’envisager l’avenir ensemble en collaboration avec toute l’équipe administrative.
Je me réjouis de travailler avec Aline Sam-Giao, dont j’ai pu admirer depuis notre première rencontre à Lyon la grande culture, la générosité, et l’enthousiasme à porter des idées novatrices. Je tiens à saluer le magnifique travail effectué par Gergely Madaras, et c’est un bonheur de reprendre le flambeau afin d’écrire le nouveau chapitre de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Lionel Bringuier, Directeur musical désigné de l’OPRL (2025-2029)
Bien que nous ayons encore devant nous un an et demi de travail ensemble – ce que j’attends avec une grande impatience-, je voudrais accueillir chaleureusement mon successeur Lionel Bringuier dans la famille de l’OPRL. Après chacune de ses visites comme chef invité, il était clair qu’il existait une alchimie particulière entre lui et les musiciens, ce qui est pour moi le facteur le plus important dans une telle relation. Lionel est un chef expérimenté et internationalement reconnu, et je suis rassuré de savoir que notre institution de valeur, nos musiciens et musiciennes et notre public bénéficieront d’une excellente prise en main.
Dossier de presse
Le dossier de presse comprend le communiqué de presse, l’interview de Lionel Bringuier, son projet pour l’OPRL, sa biographie complète et une revue de presse.
Le communiqué de presse existe en français et en anglais. Pour toute demande d’interview, merci de prendre contact avec le service presse de l’OPRL.
Pour télécharger le Dossier de Presse en FR, cliquez sur le lien suivant :
2024-01-23-DP-LB-WEB.pdf (oprl.be)
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Salle Philharmonique
Bd Piercot 25-27, 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00 ● www.oprl.be
Contact presse : Séverine Meers
+32 (0)4 220 00 53
+32 (0)472 94 03 03
📧 smeers@oprl.be
———————