Devant la gare des Guillemins, un village de Noël traditionnel a été recréé avec 15 châlets. La plupart des exposants sont de jeunes commerçants enthousiastes, attirés par le concept.
Mise en place
Un chapiteau sécurisé a été dressé. Il peut accueillir 200 à 300 enfants, âgés de 3 à 10 ans, chaque jour, de 14h à 18h. Cependant, les organisateurs se montreraient satisfaits si une centaine d’enfants fréquentaient le site journellement.
Pendant que les enfants s’amusent à l’intérieur du chapiteau, les parents restent à l’extérieur afin de déguster les préparations proposées par les métiers de bouche: marrons chauds, bières traditionnelles, tartiflettes et d’autres.
Mais que font les enfants ?
Les enfants s’amusent en s’acquittant d’une participation de 5 euros pour une durée de 3 heures. Une huitaine d’activités sont proposées : grimages, château gonflable, découverte du cirque, bricolage, dessin, lecture de contes… Chaque enfant reçoit, en outre, un sac cadeau contenant un jus de fruit, des raisins secs, une gaufre, une pomme et une gourde kidibul.
Interview de Sofia, 9 ans.
Cela me plaît. C’est amusant. Il y a beaucoup d’ambiance et de la musique. Je suis venue avec Louise et Emilie. Ma maman l’a appris par l’école et nous sommes venues.
Des visites scolaires incluant la découverte de la gare Calatrava, avant les activités dans le chapiteau, sont organisées.
Comment l’information est-elle diffusée ?
Par radio Nostalgie, le journal La Meuse et l’agenda Liège Cité de Noël, Facebook, mais aussi grâce à 500 affiches éparpillées dans la ville et 5 000 flyers distribués dans les magasins de jouets, les commerces de bouche et les pharmacies.
Pourquoi avoir choisi cet emplacement ?
La proximité de la gare Calatrava, au passage élevé, et le Festival de Sculptures de Glace Star Wars (installé sur le site du 14/11/2015 au 31/01/2016) sont deux atouts. Un arrêt spécial du petit train touristique de Liège, organisé pour l’occasion, conforte le choix des organisateurs de l’événement.