Une programmation du Théâtre de Liège à La Cité Miroir
Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète
GURSHAD SHAHEMAN
Du mercredi 23 au vendredi 25 octobre
Cité Miroir
« Gurshad Shaheman livre ici une série de témoignages recueillis dans le Maghreb en Syrie en Irak. Tous évoquent les questions de genre auxquelles se superposent les risques et les angoisses de l’exil pour ces personnes brimées emprisonnées torturées. Les témoignages sont forts et se superposent régulièrement grâce à un travail impressionnant sur le son qui entoure les quatorze comédiens immobiles et parlant le plus souvent les yeux fermés. Avec toujours une mise à distance qui refuse de basculer dans l’émotion. »
Le Soir – Jean-Marie Wynants
+ d’infos | Billets |
La Promesse de l’aube
Du mardi 5 au samedi 9 novembre
Salle de la Grande Main
« Seul sur scène, Michel Kacenelenbogen endosse cette poignante histoire filiale, avec humilité, tendresse, sincérité. »
Le Soir – Catherine Makereel
« Ce texte foisonnant, humoristique, truculent, parfois tendre et mélancolique.
Un texte intemporel. »
La Libre – Laurence Bertels
+ d’infos | Billets |
Lavomatickx
UBIK GROUP
Du mardi 5 au vendredi 15 novembre
Salle de l’Œil vert
CREATION
Après Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ? et Quatre infirmières suédoises en déplacement, UBIK Group revient avec un titre enfin plus court : Lavomatickx. Spectacle à la fois réaliste et onirique, Lavomatickx (comme Eddy Merckx ou Jacky Ickx) pourrait se regarder comme un film où se croisent un citoyen modèle, une fugitive complotiste, une femme en détresse et un cowboy sans abri. Ces êtres que tout sépare lavent ensemble leur linge sale en public.
Les machines déchire comme une fibre textile sous un essorage trop rapide. Couleurs et genres cinématographiques s’entremêlent dans des programmes de lavage différents. Ce lavomatique 100% belge pourrait se situer sur le territoire du Brabant, terre mythique de familles fortunées, de fermes carrées, de marécages et de crimes non résolus. Il baigne dans le mystère et l’incertitude. On se réjouit de découvrir ce huis clos rythmé par les tambours des machines à laver !
« Le saviez-vous ? »
- 1 130 lavages sont initiés en Europe chaque seconde, ce qui représente 98 millions de lavages par jour. (Planétoscope)
- Il y a presque 1000 salons-lavoirs en Belgique. (Statbel – 2018)
- En Belgique, nous passons pas moins de 967 jours, plus de 2 ans et demi, à faire la lessive, soit 23 214 heures à laver son linge. Une femme mariée passe en moyenne 5 ans et demi à faire la poussière, passer aspirateur et en entretenir le foyer. (Newstrategist – 2018)
En Belgique, un homme sur deux (56,5%) préfère mitonner de bons petits plats, au contraire d’une femme sur deux (55%) qui est plus encline à faire la lessive. (AEG – 2015).
+ d’infos | Billets |
A
deux mois de l’annonce officielle de la programmation complète du Festival Pays
de Danses et de l’ouverture de sa billetterie (début décembre), et au vu des
nombreuses demandes, nous re-mettons en vente de nouveaux contingents de places
pour les spectacles de clôture et d’ouverture:
Ouverture du festival « Programme
Hans Van Manen »
par la Companhia Nacional de Bailado le 31 janvier et 1er février 2020
Réservez
Clôture du festival « North Korea
Dance »
par la Eun Me AHN Company le 21 février 2020.
Réservez