Liège. Son tissu économique, culturel et associatif. Ses monuments, ses bâtiments, ses fêtes et ses grands événements. Derrière toutes ces initiatives, toutes ces réalisations et tous ces projets, il y a toujours des hommes et des femmes. Focus sur ces initiatives qui « font » Liège et sur celles et ceux qui y contribuent.
LA CITE S’INVENTE
Créée en 2006, La CITE s’invente ASBL est l’acronyme de « Centre d’Initiatives pour une Transition Écologique ». Sa mission principale est d’informer et de sensibiliser le grand public aux alternatives de demain, tout en proposant des outils afin d’agir au quotidien.
Depuis 2009, cette mission s’articule autour d’un Écocentre : il s’agit d’un lieu d’accueil ouvert à tous dans lequel une grande place est laissée à l’expérimentation et l’action collective. L’Écocentre est aussi un lieu de démonstration qui présente des techniques durables mettant en avant les savoir-faire et les ressources disponibles localement.
Situé aux abords du quartier Saint-Léonard, sur un site privilégié des Coteaux de la Citadelle, il représente un énorme potentiel d’attractivité. L’objectif de cette structure, en implantant son projet dans un quartier multiculturel en pleine réinvention, est de pouvoir aborder le développement durable avec des publics variés et avec une attention particulière pour le public fragilisé.
L’ASBL a choisi d’approfondir quatre thématiques :• La nature : l’Écocentre est implanté dans un écrin de verdure de 8000 m² attenant aux Coteaux de la Citadelle et sur lequel plusieurs installations ont pris place (potager, mares, ruches, verger, vignes, etc.),• L’alimentation : un potager démonstratif et deux cuisines (extérieure et intérieure) permettent d’envisager diverses activités autour de l’agriculture locale et de saison,• L’habitat : depuis 2009, l’association a entrepris avec succès l’éco-rénovation d’une ancienne maison ouvrière délabrée. Ce bâtiment exemplaire permet d’aborder de manière pratique et ludique les techniques d’écoconstruction,• L’énergie : le pôle énergie comprend des modules d’expériences destinées à comprendre ces enjeux.
L’ASBL s’adresse à plusieurs publics (écoles, citoyens, professionnels, touristes, pouvoirs publics) et plus particulièrement aux centres de réinsertion et de formation. Depuis 2006, plusieurs centaines de personnes y ont déjà travaillé pour développer les infrastructures de l’Écocentre, plusieurs milliers de personnes y ont déjà participé aux activités (ateliers, événements, formations, etc.).
http://www.lacitesinvente.be
RENCUENTROS LATINOS
Dans le centre de Liège, on aperçoit parfois le vacillement d’un chapeau de paille d’Amérique latine. Celui qui le porte, un corps mince à la peau basanée et aux yeux marron clair, c’est Ronald ou Ronaldo pour ceux qui n’arrivent pas bien à prononcer son prénom ou qui ont décidé de lui donner une touche encore un peu plus latino.
Liégeois depuis 2015, Ronald Cole Leitón, ancien professeur d’université dans le domaine des sciences sociales, a quitté son pays natal – le Costa Rica – pour une jeune femme belge avec qui il a un fils de 9 ans. Céline Lennertz et Ronald Cole Leitón se sont rencontrés en effet en 2006 alors qu’ils partageaient la même passion : la solidarité et la culture latino-américaine. Pendant des années, après leurs heures de travail, ils ont, bénévolement et avec des amis, créé une association et développé des projets culturels, sociaux et environnementaux qui leur ont permis de mettre sur pied l’un des festivals les plus importants en matière de culture artistique à Heredia, l’une des provinces du Costa Rica, en Amérique centrale.
Après une longue bataille d’insertion sociale et professionnelle – qui se poursuit d’ailleurs toujours aujourd’hui – et grâce au soutien de l’ASBL L’Aquilone, de son équipe de travail et particulièrement de Nicola Briale, la troisième édition du Mini Festival d’Amérique latine, rebaptisé cette année « Rencuentros Latinos », aura lieu en septembre prochain.
Ronald nous raconte que cette troisième rencontre, comme les deux précédentes, a pour objectif principal de faire connaître la culture latino-américaine, de créer des liens parmi les migrants latino-américains et de faciliter leur insertion socio-professionnelle sur le territoire belge. Liège, nous dit encore Ronald, est l’endroit idéal pour stimuler la rencontre entre les migrants latino-américains et la population locale. En effet, celui qui habite ou visite le centre de Liège et passe du temps avec ses habitants, peut respirer et ressentir à chaque instant un esprit de fête, très similaire au nôtre.
Ronald et l’équipe de l’Aquilone vous invitent donc, vous, votre famille et vos amis, à venir partager des moments inoubliables avec la communauté latino-américaine lors des activités prévues les 13, 14 et 15 septembre prochains. Expo peintures, concerts, marché gastronomique et artisanal, table ronde, débats et rencontres, danse et célébration de l’indépendance du Costa Rica sont au programme.
Lieu : ASBL L’Aquilone / Boulevard Saucy 25 à 4020 Liège http://www.aquilone.be
Article rédigé par Benoît Beenkens