En 2018, les Schtroumpfs fêtent leurs 60 ans. Six décennies d’aventures, cela valait bien un événement hors du commun : La Schtroumpf Expérience, qui ouvrira ses portes le 9 juin prochain à Brussels Expo pour une durée de 7 mois. À la tête de ce projet, une société liégeoise qui a fait le pari audacieux de faire rayonner le
« Schtroumpf version 2.0 » en Belgique et dans le monde.
En 60 ans, les Schtroumpfs n’ont rien perdu de leur dynamisme, que du contraire. Mais comment apporter une dimension innovante et surprenante à ce personnage incontournable du patrimoine belge dont on connait déjà tant de choses ? C’est le groupe liégeois Uhoda qui a pris les rênes de cette audacieuse mission.
Ni tout à fait une exposition, ni tout à fait un spectacle, les mots manquent pour qualifier ce qu’est réellement la Schtroumpf Expérience, cet événement original réunissant patrimoine, interactivité et arts vivants.
La Schtroumpf Expérience, c’est avant tout une plongée dans l’univers magique des Schtroumpfs. Dès le départ, le visiteur est directement plongé dans un univers féerique et scintillant. Par des décors surdimensionnés, le visiteur va « rapetisser » jusqu’à atteindre la taille d’un Schtroumpf : « haut comme trois pommes ». Il peut alors devenir l’un d’entre eux, découvrir leurs coutumes et leur mode de vie.
En véritable expérience inédite, La Schtroumpf Expérience fait la part belle aux nouvelles technologies. Le video mapping donne vie aux décors, le morphing prête au visiteur l’allure d’un véritable Schtroumpf, les hologrammes permettent d’interagir avec un Schtroumpf tandis que la réalité virtuelle apportera des sensations époustouflantes, dignes de montagnes russes, aux petits comme aux grands.
La Schtroumpf Expérience, c’est enfin une aventure qui insiste également sur les valeurs incarnées par les Schtroumpfs. Les valeurs universelles qu’ils représentent – solidarité, entraide, joie, égalité, … – mais aussi les valeurs de développement durable identifiées par l’ONU et dont les Schtroumpfs sont les ambassadeurs. La visite de La Schtroumpf Expérience comporte donc une vraie dimension pédagogique.
Si c’est en Belgique, dès juin prochain, que le lancement de La Schtroumpf Expérience aura lieu, l’aventure ne s’arrête cependant pas à Bruxelles. En effet, le projet s’inscrit dans la lignée des expos
itions-événements itinérantes. Après cette première halte bruxelloise, La Schtroumpf Expérience entamera une tournée internationale et posera ses maisons-champignon successivement sur les 5 continents. A dos de cigogne bien sûr ! Dès 2019, c’est donc un peu de Liège qui rayonnera dans le monde, une histoire véritablement schtroumpfante !
_________________________________
Les Schtroumpfs en quelques chiffres
• Première apparition dans le journal de Spirou, le 23 octobre 1958, au coeur d’une aventure de Johan et
Pirlouit, « La flûte à six Schtroumpfs »
• 50 millions d’albums vendus
• 100 millions de figurines
• 3 films et 272 dessins-animés traduits dans 44 langues
• 95% de notoriété des Schtroumpfs au niveau mondial
• 1 bonbon Haribo mangé chaque minute dans le monde !
_________________________________
N’attendez plus pour réserver vos tickets !
La Schtroumpf Expérience
Du 9 juin 2018 au 27 janvier 2019 à Brussels Expo
Réservation en ligne et informations :
www.smurfexperience.com
_________________________________
Uhoda
Le groupe Uhoda se développe autour de plusieurs pôles d’activités. Si l’exploitation de stations-essences et de parkings est sans doute le plus connu d’entre eux au niveau local, le groupe développe aussi ses activités dans le domaine de la communication, tant à Liège que dans le reste du pays et à l’étranger. Stéphan Uhoda, Administrateur-délégué du groupe Uhoda, nous explique les raisons qui l’ont poussé à relever le défi de La Schtroumpf Expérience.
« Depuis plus de dix ans, nous avons acquis une expérience dans les métiers de l’événementiel et de la communication. C’est cette expertise qui nous a permis de pouvoir nous positionner pour l’organisation de
l’événement et de réunir une équipe de professionnels qui ont créé La Schtroumpf Expérience de A à Z »
« Ce qui m’a conquis chez les Schtroumpfs, outre le fait qu’ils font partie de notre patrimoine national, c’est le
caractère universel qu’ils revêtent. Sur les 5 continents, du Kenya à l’Australie, de la Chine à l’Argentine, chacun
se retrouve dans leurs attitudes, dans leurs valeurs » explique Stéphan Uhoda. « Le Schtroumpf a un capital sympathie incontestable. Il parle aussi bien au souvenir des parents et grands-parents qu’à l’imaginaire de leurs enfants ».
« Les ingrédients essentiels au succès d’un événement de ce type ? Être innovant tout en ne dénaturant pas le personnage initial, oser proposer des dispositifs créatifs, et garder son âme d’enfant. Je ne peux pas prédire la fréquentation à l’avance mais je garantis aux visiteurs, petits et grands, une expérience dont ils se souviendront longtemps ! »