Novembre est arrivé…Bientôt les petits écoliers déposeront leurs chaussures chaque soir près de la cheminée, et ceux qui ont été sages y découvriront une friandise chaque matin. Jusqu’à ce que, le 6 décembre, saint Nicolas distribue ses cadeaux. Mais qui était vraiment saint Nicolas ?
Saint Nicolas de Myre est né au 3e siècle à Patara , dans la Turquie actuelle. C’était un évêque, protecteur des enfants. Il est vrai que, selon la légende, il aurait même ramené trois petits enfants à la vie…
Alors que les magasins de jouets ont fait le plein, nous avons voulu savoir quelles seront les tendances qui guideront le Grand Saint lorsqu’il viendra s’approvisionner dans ses dépôts liégeois au moment de commencer sa
tournée. En primeur pour les lecteurs du Mag, voici donc les confidences de certains de ses fournisseurs préférés !
LOLIFANT
Pour son univers coloré et ludique, et sa large gamme de jeux et jouets, saint Nicolas fera immanquablement une étape chez Lolifant. Souvenez-vous, c’est en 1996 que Martine avait installé son magasin rue de l’Université, en face du passage Lemonnier. Au fil du temps, si l’établissement a grandi pour proposer un choix sans cesse plus large, il est toujours resté situé dans la même rue. Et depuis 2015, ce sont deux cousines nées dans le monde du jouet, Laure-Anne et Marie, qui ont repris le flambeau au n° 37, rue de l’Université, dans une nouvelle boutique, plus spacieuse et encore mieux achalandée, qui s’est modernisée, aussi, avec les nouvelles technologies. S’il manque subitement de réserves, saint Nicolas pourra même réserver les fournitures de son choix dans la boutique en ligne et emporter ou recevoir rapidement sa commande pour éviter tout retard dans la distribution !
Mais le progrès n’a pas changé les mots d’ordre qui président aux choix du magasin: une gamme de produits éthiques, récréatifs et de qualité, dans des matériaux durables, de préférence élaborés en Europe, et même en Belgique quand c’est possible. En confidence, Laure-Anne et Marie nous ont révélé quelques unes de leurs préférences pour cette année…
Par exemple, pour votre bébé, Marius, un doudou câlin qui se transforme aussi en un jeu éducatif. Il aidera les tout petits à découvrir les sons, à jouer à cache-cache dans le miroir, par exemple, pour autant d’activités passionnantes…
Pour le 1er âge, c’est l’aide à la marche Petilou, qui a la forme d’un nuage. Avec ses blocs multicolores en bois d’hévéa, il offrira un soutien bienvenu à votre petit lors de ses premiers pas, mais sera aussi un jeu éducatif encourageant la reconnaissance des formes et des couleurs. Et pour les plus grands, la cape de magicien Swirly ? Ou le tout dernier SmartGame « la belle au bois Dormant », un jeu de logique dans lequel il faut aider le prince à atteindre le château pour réveiller la Belle. Entre les dernières actualités proposées par marques déjà célèbres et les trouvailles récentes, le choix est parfois difficile, mais, à Lolifant, vous serez toujours conseillés avec le sourire ! N’hésitez pas, entrez dans la boutique !
www.lolifant-liege.be
JOCARI
Pour les nettement plus grands, le magasin Jocari. Créé dans la galerie Opéra il y a plus de 30 ans, il a depuis peu déménagé rue de la Régence n°33. La longévité de Jocari s’explique par ses prix plancher sur les gammes de produits dans lesquels il s’est spécialisé.
Les jeux de société pour adolescents et adultes sont devenus au fil des années le principal secteur du magasin. Il faut dire que l’offre de jeux s’est tellement élargie, au cours de ces 10 dernières années, que chacun peut trouver ce dont il rêve: jeux d’ambiance, de réflexion, de stratégie, de connaissance ou jeux de cartes (Pokemon, Magic, Yu-Gi-Oh). Évidemment, vous aimerez aussi les nombreuses figurines, avec les très prisées Funko Pop, par exemple, au prix les plus bas de Liège. Jocari propose aussi de grandes marques comme Lego ou Playmobil,des puzzles, des maquettes…impossible de tout citer !
Pour cette fin d’année, Jocari promet un énorme succès aux Lego Harry Potter, au Trivial Pursuit Harry Potter, au jeu de société Bears vs Babies (de l’auteur d’Exploding Kittens), aux figurines L.O.L. pour les demoiselles, sans oublier les nouveautés en Pokemon, que se soient les cartes ou les jeux vidéo…
Pour vous faire plaisir ou pour offrir, c’est sûr, vous trouverez votre bonheur chez Jocari.
www.facebook.com/jocarijeux
TOYSPLANETS
Suscitant l’envie à tous les âges, les rayonnages de Toysplanets voient s’émerveiller un large public, de 5 à 75 ans. Au moins !
Situé au n°20b de la rue de la Régence, cette enseigne est, par excellence, la meilleure boutique de vente à Liège pour les produits inspirés du cinéma, des séries TV, des comics et des jeux vidéo. Le propriétaire a grandi dans une famille
passionnée par la Science-fiction et le Fantastique, et c’est tout naturellement qu’il s’est enflammé pour ce domaine. Dès l’enfance, il a commencé à collectionner les personnages autour de tous ces sujets, surtout les comics de Superhéros (Batman, Spider-man, Hulk, Iron man…) . Au magasin, même si, probablement, Star Wars
reste le produit n° 1 pour les fans, bien d’autres modèles, surtout ceux des années 80-90, restent très recherchés par les clients actuels : Ghostbusters, Gremlins, Terminator,…
Une visite dans ce magasin vous fera replonger dans l’ambiance de votre enfance. Alors n’hésitez pas à y faire un tour. A chacune de vos visites, un couple de vendeurs seront toujours présents pour un accueil toujours aussi dynamique que sympathique, et pour des conseils judicieux. Saint Nicolas, lui, a intérêt à prévoir ses commandes dès aujourd’hui. Les nouveautés arrivent très souvent au magasin, mais en quantité très limitée, façon collector. Premier arrivé, premier servi… Pour cette fin d’année, nul doute que le Grand Saint a déjà réservé quelques mugs thermosensibles Harry Potter ou Star Wars, des statuettes Dragon Ball, l’un ou l’autre sabre laser ? Mais ce choix reste son secret…
Et si vous n’êtes pas certain d’avoir été assez sage, passez donc vous-même chez Toysplanets, ne fût-ce que pour la découverte. Vous serez ravis de pouvoir y prolonger votre passion. Faites-vous plaisir !
www.facebook.com/toysplanets.liege
LA PARENTHÈSE
Dans notre Cité ardente, la première librairie dédiée aux enfants et à la jeunesse a été créée en 1977 par quatre jeunes liégeoises. Leur idée est d’en faire un espace où l’on pourrait prendre le temps de lire et de découvrir, une parenthèse dans la ville, baptisée tout naturellement… La Parenthèse.
Au fil du temps, le magasin s’est agrandi et se décline aujourd’hui en trois départements principaux. Tout d’abord, celui dédié aux jeux et jouets. Les jeux de société, les poupées, les jouets en bois, les casse-tête, sont sélectionnés sur la base de leur graphisme, de leurs couleurs, et de leurs textures, par exemple. Educatifs et ludiques, ils respectent toujours une éthique fondamentale en matière de fabrication et de proximité de production. Nul doute que votre choix dans tout l’éventail proposé vous permettra de partager en famille ou entre amis des moments privilégiés, des moments où l’on est ensemble… Le département d’ouvrages scolaires et d’articles de logopédie s’est considérablement développé ces dernières années. Les manuels et les supports d’aide à l’apprentissage peuvent être consultés sur place et les responsables vous aideront à y faire un choix judicieux.
La librairie reste toujours une grande spécialité de cette enseigne. Les responsables sélectionnent des œuvres créatives, et des auteurs inventifs ; les livres qu’ils défendent sont de ceux qui ont une idée à proposer, qui sont innovants et convaincants sur le plan de l’image et du texte. Pour sa prochaine distribution, Saint Nicolas y a déjà sélectionné une foule de présents.
En confidence, pour les lecteurs du Mag Liège, voici deux idées de cadeaux qui l’ont particulièrement séduit… Pour les plus petits, qui restent ses préférés, le Grand Saint a adoré « Les Voisins », d’Einat Tsarfati. C’est l’histoire d’une petite fille qui nous fait visiter l’immeuble dans lequel elle habite. A chaque étage, une porte et quelques indices stimulent l’imagination débordante de la petite fille qui nous fait partager ses suppositions fantastiques. Jusqu’à ce qu’elle arrive chez elle, où tout lui paraît ennuyeux… mais peut être ses parents lui cachent-ils un secret ? Une
ode à l’imagination pour les enfants à partir de 3- 4 ans !
Pour les plus grands, dès 8 ans, ce qui a retenu son attention, c’est Small Island, un jeu de stratégie dans lequel les enfants incarnent des explorateurs découvrant un magnifique archipel. De quoi éveiller de valeureux aventuriers.
Merci aux conseillers de La Parenthèse de nous avoir fait partager leurs coups de cœur de cette saison !
http://www.laparenthese.be
La Saint-Nicolas approche à grands pas. Comme chaque année, le patron des écoliers va bientôt distribuer tous les jouets aux enfants sages (et aux autres ?…). Votre Mag Liège vous a permis, en primeur, de jeter un coup d’œil indiscret dans les sacs que transportera l’âne du patron de
écoliers. Un dernier conseil : n’oubliez pas de laisser un bol d’eau ou de lait et une carotte devant la cheminée pour l’âne de saint Nicolas, et
un verre de pèket pour le Grand Saint. Le lendemain matin, c’est sûr, le verre sera vide et la carotte mangée. Et les enfants émerveillés découvriront tous les cadeaux déposés dans leurs petits souliers ! Avec votre grande barbe blanche, votre crosse d’évêque, votre cape rouge et votre mitre, vous représentez la magie, la fête, mais aussi la générosité et le plaisir d’offrir, alors… Merci, saint Nicolas !